5 juil. 2011

[Review] "I Am Number Four", le test Blu-ray (sortie le 6/07)

Malgré les apparences, John n’est pas un adolescent comme les autres. Réfugié sur Terre parce que traqué pour des mercenaires qui veulent le tué, il est le quatrième d’une série de neuf élus disposant de pouvoirs extraordinaires, dont la destiné est de sauvé l’univers de la menace qui pèse sur lui. Les numéros 1, 2 et 3, ont déjà été éliminés, il est donc le prochain sur la liste...

« I Am Number Four » est une sorte de mixe entre Twilight (romance impossible et dangereuse entre deux individus que tout oppose) et X-men (super pouvoirs et sauvetage du l’humanité), lui offrant un coté plaisant et même plutôt réussi, à défaut d’être vraiment innovant. On y retrouve d’ailleurs plusieurs éléments de concordance avec les références citées plus haut, comme la relation amoureuse soit disant vouée à l’échec mais qui perdure coute que coute, ou bien encore la découverte de facultés hors du commun, qu’il faut ensuite apprivoiser. Bref, « Numéro 4 » (titre francophone) ne manque pas d’inspirations puisées dans les ténors du genre SF, c’est certain. Au-delà de ça, l’action est quant à elle intense et les choses ne manquent jamais de punch. Production Michael Bay oblige, les effets visuels sont légions et les scènes spectaculaires succèdent les unes aux autres. Peu de chance d’échapper ici à une suite, le final ne laissant que peu de doute à ce sujet. Ce qui est pour ma part une assez bonne nouvelle, étant finalement plutôt fan de ce genre de divertissements, que je vous conseille donc vivement.



Disney (alors que c’est bien sous la bannière Dreamworks que le film fut délivré en salles) nous sert ici un master Full HD étincelant, mettant parfaitement en valeur les nombreuses scènes numériques, impeccablement intégrées à l’ensemble. Les contrastes affichent des noirs soutenus et un ensemble raisonnablement à la hauteur des standards actuels. La définition se montre quant à elle d’une belle tenue et d’un niveau de détails significatif. Un apport HD flagrant sur de nombreuses séquences, et un effet de relief lui aussi ponctuellement notable. Les pistes audio accompagnent de leur coté l’image de façon exemplaire, avec une version originale DTS HD Master Audio 5.1 explosive et fracassante d’un bout à l’autre du métrage, ainsi qu’une VF DTS HD 5.1 presque aussi jouissive que son homologue anglaise. Quelque soit votre préférence, VO et VF assurant ici le spectacle, vous serez aux anges, d’autant plus que le doublage FR se montre également soigné. 

Pour ce qui est des bonus, peu de chose intéressante (et même peu de chose, tout court) à signaler ici. Vous trouverez tout d’abord sur ce disque une sélection de 6 scènes coupées ou présentées en version alternative (ou étendue) avec introduction du réalisateur (DJ Caruso), un module making of exclusivement centré sur le personnage de « Numéro 6 » (pourquoi juste sur elle ??), ainsi qu’un court bêtisier du tournage en guise de conclusion. Vous trouverez également les habituelles bandes annonces promotionnelles de l’éditeur en guise d’introduction au programme, avec entre autres celle du très attendu en Blu-ray « Pirates des Caraïbes 4 ». Pour ce dernier, rendez-vous en septembre (on a déjà hâte d’y être !).

« I Am Number Four » puise ses inspirations dans plusieurs références de la Science-fiction, et se pose comme le premier chapitre d’une probable future saga cinématographique. Servi par un casting convaincant et des effets spéciaux explosifs, l’ensemble se montre solide et divertissant, comme escompté. Le Blu-ray livré ici par Disney affiche quant à lui un niveau technique à la hauteur de nos attentes, avec une image taillée pour la HD et des pistes sonores redoutablement immersives. Une section bonus un peu faiblarde bride cependant la note.

0 commentaires:

Publier un commentaire