28 juil. 2011

[Review] "Sans Identité", le test Blu-ray

La vie du docteur Martin Harris (Liam Neeson) bascule après un accident de voiture : à sa sortie du coma, personne, pas même sa propre femme (January Jones), ne le reconnait. Il apprend qu’un autre homme a pris son identité et que l’on cherche à le tuer. Avec l’aide d’une jeune femme (Diane Kruger), Martin va tout mettre en œuvre pour prouver qui il est...

Misant sur un scénario solide, un casting efficace, et un rebondissement final à la hauteur de nos attentes, « Sans Identité » s’impose comme un modèle du genre. Tour à tour subjugué, captivé, ou intrigué, le spectateur cherche lui aussi la faille dans cette succession d’engrenages, mais en vain. Les choses tiennent la route et il est bien difficile de prendre à défaut les maillons du récit, impeccablement ordonnés. Le divertissement est garanti et l’action soutenue, ce qui nous fait presque oublier le ton très « européen » que le film dégage, éléments du casting et lieu de tournage (Berlin) obligent, qui aurait pu – mais ce n’est pas le cas – plomber quelque peu l’ambiance. Un moment que les amateurs de thriller à facette dégusteront jusqu’à la dernière minute, et diable que c’est beau en Haute Définition !



Et c’est peu de la dire ! Studio Canal nous livre ici une image proche de la perfection. Les contrastes sont fabuleux (avec des noirs vertigineux), la définition splendide (un niveau de détails remarquable), l’encodage sans reproche et un relief permanent qui donne à l’image un vrai cachet HD, comme on l’aime. Vous ne pouvez rêver plus bel écrin pour visionner ce film. Les pistes audio ne feront quant à elles pas de jaloux, avec version originale et version française proposées en DTS HD Master Audio (5.1). Ampleur, dynamique, précision, rien ne manque pour vous assurer une immersion totale. Doublage FR soigné.

Pour ce qui est des bonus, vous visionnerez un module making of sur les coulisses du tournage ainsi qu’un focus sur l’acteur Liam Neeson ; un retour sur l’histoire, suivi de diverses interviews des acteurs, du réalisateur et des producteurs, sans oublier la bande annonce du film. Vous trouverez également dans le boitier (métallique, plutôt classe disons-le) un exemplaire du DVD du film.

« Sans Identité » fait partie de ses films qui impriment leurs empruntes grâce à un excellent scénario. Peaufinée et remarquablement mise en scène, l’action est elle aussi essentielle et donne à l’ensemble un rythme sans faille. Grâce à son casting, ses rebondissements et son dénouement final, vous devriez être conquis, je n’ai là-dessus aucun doute. Coté technique, ce Blu-ray touche la perfection du bout des doigts et peu aisément prétendre au titre de top démo. Un modèle du genre.

0 commentaires:

Publier un commentaire