27 sept. 2011

[Review] "Fast & Furious 5", le test Blu-ray

Depuis que Brian et Mia ont extirpé Dom des mains de la justice, notre trio s'est réfugié au Brésil. Pour à nouveau se sentir libres, ils n’ont pas d’autre choix que celui d’acheter leur liberté. Pour ce faire, ils vont devoir mettre sur pied le coup du siècle, en parvenant à dépouiller le baron local de la drogue. Pour y parvenir, ils constituent une équipe d'élite réunissant pilotes avertis et experts en tous genres. Mais c’était sans compter sur l’agent fédéral Luke Hobbs, un agent d’élite du FBI, qui n'a jamais manqué sa cible...

Suite directe du précédent volet de la saga, ce « Fast & Furious 5 » risquait de sentir un peu trop le réchauffé avec une série qui s’essouffle et qui commençait, il faut bien le dire, à perdre un peu de sa superbe. Et bien à ma grande surprise, il n’en est rien ! Fast5 se positionne même comme l’un des tout meilleurs volets de la quintologie cinématographique débutée il y a maintenant plus d’une dizaine d’années (« The Fast and The Furious » date déjà de 2001…). Plus dirigé action que ses prédécesseurs, mettant de coté les courses de rue et le tuning de voitures, Fast5 est un film explosif sans temps mort, qui n’en oublie pas pour autant ses origines, conservant bien sur une place de choix pour les exploits de pilotage de son casting. Un casting au quasi grand complet d’ailleurs, qui rassemble pour l’occasion les vedettes des 4 Fast & Furious précédents (à l’exception du 3ème, étant un épisode à part dans la série), et accueillant même « The Rock », dans la peau de l’agent d’élite du FBI. Bref, vous l’aurez compris, Fast5 s’impose comme un excellent cru, que je vous conseille tous vivement de découvrir, surtout dans cette version Blu-ray magistrale.



En préambule à ce paragraphe consacré à l’aspect technique de cette édition Full HD 1080p du cinquième volet de la saga Fast & Furious, je me dois de saluer une fois encore l’excellent résultat qui nous est ici proposé par Universal. Ce Blu-ray frôle véritablement la perfection, et si ce n’est quelques passages plus granuleux qui amoindrissent légèrement le piqué et la définition globale, il n’y a là objectivement rien à reprocher à cette image. Les sombres sont d’une tenue exemplaire, le rendu sans faille - avec quelques séquences hallucinantes, comme lors de la scène d’attaque du convoie au ¾ du film, et la tête au soleil de The Rock juste après (top démo !) - et l’encodage irréprochable. L’apport HD est bien sur ici une évidence, vous l’aurez compris. Les pistes audio s’accordent parfaitement avec l’image, pour livrer là aussi aux spectateurs une immersion parfaite. La version originale DTS HD Master Audio 5.1 décroche pour nous la lune et nous place au cœur de l’action, sans répit ni le moindre temps mort. Les effets surrounds bouillonnent, tourbillonnent et jaillissent aux quatre coins de la pièce en permanence. C’est là aussi un sans faute dans tous les domaines. La VF DTS 5.1 propose également un résultat des plus séduisants et harmonieux, mais se fait malgré tout distancer par l’excellence de sa rivale HD. Doublage FR soigné, dans lequel les principaux acteurs retrouvent leur voix habituelle, sauf pour Vin Diesel une fois encore.

Pour ce qui est des bonus, à coté des traditionnels modules making of revenant sur les scènes et cascades clefs du film, vous trouverez également divers focus sur les acteurs, un bêtisier du tournage, un commentaire audio du réalisateur Justin Lin, ainsi qu’un lot de scènes coupées au montage. Vous pourrez aussi visionner le film en mode Picture in Picture, ainsi que profiter d’autres fonctions grâce à votre SmartPhone et à l’option Pocket BLU. Le boitier steelbox (très réussi, au passage) renferme également un exemplaire DVD du film ainsi qu’une copie digitale et son code d’activation.

(C) Universal | Disponible dès le 6 octobre 2011 en Blu-ray, DVD et coffrets "Intégrale".

« Fast & Furious 5 » s’impose clairement comme l’un des tout meilleurs volets de la quintologie, et peut-être même le meilleur en termes d’intensité. Plus action que course poursuite (même si celle servie en guise de final restera dans les anales!), Fast5 livre un rythme sans temps mort, offrant un vrai divertissement intense et musclé (comme le règlement de compte entre Vin Diesel et The Rock d’ailleurs…). De plus, ce Blu-ray se montre techniquement irréprochable, avec un quasi sans faute son et image, et la section bonus bien garnie contentera assurément les amateurs du genre.

1 commentaires:

D'accord avec toi, ce Fast 5 est un des meilleurs de la série et je me réjouis d'ailleurs de me le procurer ce Blu-ray.

Publier un commentaire