26 sept. 2011

[Review] "Splinter Cell Trilogy", le test PS3

« Splinter Cell Trilogy HD » est, comme son nom l’indique, une compilation rassemblant les 3 premiers épisodes de la célèbre série vidéo ludique (les 3 aventures parues sur PS2). Vous trouverez donc ici les titres « Splinter Cell », « Splinter Cell Pandora Tomorrow » et « Splinter Cell Chaos Theory » sur un seul et même Blu-ray. Sachez aussi que ces 3 titres remasterisés en HD sont également disponibles à l’unité en téléchargement via la PSN (pour une taille oscillant entre 3 et 5 mégas environs par jeu). Coté nouveautés signalons l’apparition de trophées (avec un Platine par jeu), ainsi qu'une compatibilité avec les écrans 3D stéréoscopiques. Place à présent à notre verdict sur ces jeux ayant taillé leur réputation sur la rigueur de leur gameplay...

En attendant l’arrivée d’un nouveau Splinter Cell sur PS3, les fans de l’agent Sam Fisher vont devoir se contenter des remakes HD (1080p) des 3 premiers titres ayant bâti la réputation de la série. Les portages HD du même genre sont plutôt à la mode depuis quelques temps (Tomb Raider, Resident Evil, God of War, ICO…), et Ubisoft nous a d’ailleurs déjà prouvé son savoir faire en la matière, avec la Trilogie Prince of Persia par exemple, dors et déjà disponible sur Playstation3 dans la collection Classics HD. Après plusieurs mois d’attente et de report divers, c’est à présent au tour de Splinter Cell de recevoir cet honneur. Disons-le clairement, la mutation graphique n’est pas la plus impressionnante qu’il m’ai été donnée de voir à ce jour. Splinter Cell et Pandora Tomorrow étant, à mon sens, en dessous du rendu proposé par Chaos Theory. Néanmoins, on se retrouve tout de même ici face à un résultat probant, offrant un coup de fraîcheur à l’ensemble.

Coté gameplay, pas de réelle nouveauté au programme non plus, mais une prise en main qui reste cela dit toujours très efficace, bien que rigoureuse, sachez-le. Jouer à Splinter Cell ne s’aborde pas comme un jeu d’action traditionnel. Neutraliser un garde implique (bien plus que dans Deus EX Human Revolution encore) de cacher les corps. Sans ça, vous risquez de déclancher des alertes en cours de partie, liées à des actions accomplies plus tôt dans le jeu. Une grande rigueur est donc ici de mise afin d’effacer vos traces au maximum. L’ambiance est quant à elle toujours aussi fabuleuse, et à ce jeu là, le premier Splinter Cell, malgré sa difficulté relative (les 3 jeux sont d’ailleurs de haut niveau), n’a aucune leçon à recevoir. Dommage qu’il faille cela dit constater quelques bugs ou freezes ci et là, qui parfois handicapent notre progression. Pensez donc à ne pas écraser systématiquement vos sauvegardes et à toujours conserver la précédente au cas ou, ça pourra peut-être vous être utile… Les actions du personnage s’effectuent la plupart du temps sans contrainte et de manière intuitive, et le jeu profite globalement d’une I.A. d’assez bonne qualité. Mention spéciale aussi aux doublages FR de ces 3 titres, qui mettent véritablement le joueur dans l’ambiance, aidée de plus par des bruitages excellents. Aucune inquiétude d’immersion à avoir.


Cliquez sur les images pour les afficher en grand format.

Bouclé cette trilogie ne sera pas chose aisée et encore moins chose rapide, surtout si c’est votre première fois, soyez-en certains. Comptez au bas mot une quinzaine d’heures par titre, à condition de ne pas opter pour le niveau de difficulté extrême et ne pas espérer décrocher tous les trophées dès votre première partie. Cela dit, il vous faudra être malin afin de décrocher certains d’entre eux, car la plupart doivent être débloqués au cours d’une seule et même partie… Un joli challenge à relever donc. Coté scénario, les choses se ressemblent bien souvent et donnent la plupart du temps l’impression de n’être que prétextes pour vous envoyer au cœur des zones les plus impénétrables. Bref, même si le scénario semble faire preuve d’une certaine profondeur parfois, les choses restent souvent en surface et l’intrigue n’est assurément pas l’intérêt premier de cette trilogie.

(c) Ubisoft | Disponible dès le 15 septembre 2011 sur PS3.

Sans réussir à véritablement bluffer son monde avec une restauration fracassante, l’arrivée de « Splinter Cell Trilogie » dans la collection des Classics HD PS3 est néanmoins une excellente nouvelle. Ces 3 bons jeux profitent dès lors de graphismes léchés et d’une résolution accrue, le tout rassemblé sur un seul et même Blu-ray. Outres 3 jolies séries de trophées, les joueurs n’ayant pas encore tenté l’expérience d’un Splinter Cell originel, pourront aussi vivre l’aventure en 3D, si leur télévision est compatible avec cette option bien sur. Chacun des 3 jeux est aussi disponible individuellement en téléchargement sur le PSN.

6 commentaires:

Les remake HD pleuvent dit donc! Les éditeurs feraient peut-être mieux de mettre leur argent (et leur temps) dans des nouveautés...

Mais l'un n’empêche pas l'autre... Et certains anciens jeux valent parfois mieux la peine que certaines nouveautés ;-)

3 grands jeux, mais par nostalgie le 1er reste mon préféré... :) Déjà téléchargé sur le PSN :D

J'aimerais bien me les faire même si je sais qu'ils ont l'air dur et surtout les trophées

Je trouve que c'est une très bonne chose ces remakes HD. Ca nous permet de replonger ou de replonger dans de vieux jeux sans pour autant devoir racheter une ancienne console. Dommage qu'on ne puisse aps voter pour telle ou telle adaptation.
J'ai trouvé cette adaptation un peu ratée graphiquement, pas terrible.

Parfaitement d'accord avec UnkleDark. Moi aussi j'aime ce coté nostalgique de pouvoir rejouer à des titres qui m'ont bp plu il y a 10 ou 15 ans, remis en plus aux gouts du jour en HD! Dommage en effet qu'on ne puisse pas voter pour les titres qu'on aimerait avoir, car dans ce cas je vote FF7 direct!! (ainsi que RE et RE2!)

Publier un commentaire