25 oct. 2011

[Review] "Ratchet & Clank: All 4 One", le test PS3

Les amateurs de plates-formes vont être ravis, le duo de choc Ratchet & Clank revient sur Playstation3 pour des aventures inédites, une fois encore teintées d’humour bien entendu, mais avant tout bourré d’action et d’aventure, pour un gameplay innovent et surtout inédit dans la série. En effet, Ratchet & Clank: All 4 One vous propose de parcourir bien sur l’aventure en solo comme traditionnellement, mais aussi en coopération deux, trois ou quatre joueurs. Le principe de base étant ici l’entraide, essentiel afin de progresser dans les différents lieux et situations qui vous attendent. Vous pourrez incarner au choix Ratchet, Clank, le Capitaine Qwark ou le Dr Nefarious. Il ne vous reste plus qu’à choisir...

La série Ratchet & Clank est une valeur sure depuis son arrivée sur PS2 à l’origine. En termes d’amusement tout d’abord, proposant un gameplay varié, des environnements chatoyants et une prise en main immédiate, les amateurs ne peuvent logiquement qu’être conquis, emporté littéralement par l’énergie qui s’en dégage. L’autre élément attaché à la série, c’est assurément le soin de sa réalisation, tant graphiquement que du point de vue des doublages, juste grandioses. Il est impossible de ne pas se laisser séduire par les dialogues emplis d’humour et les nombreux gags percement l’aventure. Ratchet & Clank: All 4 One ne déroge bien entendu pas à la règle et, comme tous ses prédécesseurs, reprend la même formule afin d’assurer son succès.


Cliquez sur les images pour les afficher en grand format.

Au-delà de l’emballage, le plus important c'est que le gameplay a ici évolué pour nous offrir une véritable innovation (judicieuse!), celle d’un multi coopératif, en local ou en ligne, et ce jusqu’à 4 joueurs. Dès lors, ce n’est plus en solo qu’il faut imaginer sa progression, mais bien en duo (ou en trio voire en quatuor), avec toujours la nécessité de tenir compte de son ou ses partenaire(s). Certains passages nécessiteront en effet d’être deux pour activer des portes, des mécanismes ou vaincre certaines créatures qui vous barrent la route. Si vous optez pour le jeu en solo, c’est alors l’I.A. qui prendra le contrôle de votre second, avec une efficacité relative, il faut bien l’admettre.



La durée de vie n’est en aucun cas ici mise à mal, vous pourrez donc compter, comme d’habitude, sur une quinzaine d’heures de jeu avant de boucler une première fois le mode histoire. Il vous sera bien sur possible ensuite de refaire à votre guise chacun des niveaux parcourus. Les nombreuses armes (toujours aussi jouissives, ingénieuses et déjantées) présentes vous permettrons de tenir tête à la monotonie, tout en sachant qu’il vous est également possible (et même vivement conseiller) de faire évoluer votre armement de base. Pour y parvenir, il vous faudra collecter un maximum de boulons, tout en sachant que si vous jouer à plusieurs, vous ne faites pas pot commun, mais que c’est bien chacun pour sa pomme. Quand il s’agit d’argent, il n’y a plus d’amitié qui tienne… c’est bien connu lol. A la fin de chaque niveau, un podium est d’ailleurs établi, décernant divers bonus aux meilleurs.

(c) SCEE | Disponible dès le 21 octobre 2011 sur PS3.

« Ratchet & Clank: All 4 One » ravive la flamme de l’originalité pour une série que l’on imaginait avoir fait le tour de ce qu’elle pouvait offrir. Et bien il n’en est rien. Revoici donc notre duo, accompagné de deux de leurs camarades, pour une nouvelle épopée à la fois passionnante et drôle, comme eux seuls savent le faire. L’idée de la coopération est ici plutôt judicieuse et se prête même idéalement au level design de la série. Que ce soit en local ou en ligne, ce titre vous garanti donc des heures d’amusement, avec même une replay value non négligeable grâce à quelques extras.

0 commentaires:

Publier un commentaire