14 nov. 2011

[Review] "Call of Duty: Modern Warfare 3", le test PS3

Blockbuster vidéoludique par excellence, la saga « Call of Duty » accueille en ce moment le troisième chapitre de sa série « Modern Warfare ». Au programme une fois encore des scènes d’anthologie, des scriptes d’une précision chirurgicale, des effets savamment maîtrisés, et bien sur un scénario digne des plus grosses productions « pop corn » hollywoodiennes, avec dans le cas présent l'enlèvement du président russe et de sa fille en toile de font... tout un programme (Jack Bauer dans "24 Heures Chrono" n'aurait pas rêvé mieux!). Un solo particulièrement solide donc, ayant en grande partie contribué à la réputation de la licence auprès du public. Mais MW3 (Modern Warfare 3) c’est aussi bien sur un multi irréprochable et une communauté de joueurs fidèles. Alors ce MW3 s’impose-t-il à nouveau comme la référence du genre FPS sur PS3 ? Réponse...

Débutons tout d’abord avec les points forts de ce MW3, qui en feront assurément, à nouveau, un incontournable pour les fans de la franchise Call of Duty. En solo tout d’abord, l’aventure se présente une nouvelle fois comme une succession de scènes impeccablement scénarisées, s’articulant autour d’une intrigue plus que jamais « cliché », mais offrant sans le moindre doute de multiples prétextes pour vous immerger dans diverses ambiances, à la fois visuelles mais également en termes de gameplay et d’intensité. L’équilibre est ici quasiment parfait entre infiltration, action et défoulement. Un calibrage exemplaire de la difficulté, ainsi que les petites aides présentes (comme le lock automatique d’une cible par exemple), en font une fois encore un must pour tous les joueurs, qu’ils soient expérimentés ou novices.


Cliquez sur les images pour les afficher en grand format.

Le multi joueur assure quant à lui une fois encore le spectacle, avec des modes de jeu tantôt classique, tantôt plus innovants, et un système d’évolution assurément maîtrisé et surtout très vite addictif. Les inconditionnels ne pourront, une fois encore c’est certain, plus lâcher leur Dualshock3 après y avoir goûter.



Place à présent aux reproches que l’on est en droit de formuler après avoir parcouru MW3. Si le solo reste un modèle du genre et termes d’immersion, d’action et de mise en scène, il se boucle par contre bien trop vite. Il ne m’aura pas fallu plus d’une demi journée (soit environ 5 heures et 30 minutes) pour en venir à bout. Seize chapitres, parfois très courts, et aucun véritable affrontement de taille ou même mémorable, les batailles étant équitablement répartie tout au long du défilement, sans boss à proprement parler, ni grande originalité dans les séquences proposées. On soulignera aussi des graphismes qui commencent sérieusement à dater, avec un moteur graphique semblable à MW2. Le doublage reste lui aussi caricatural, mais là par contre il colle parfaitement à l’image de divertissement que le joue véhicule.

(c) Activision | Disponible dès le 8 novembre 2011 sur PS3, 360 et PC.

Si le solo et le multi en font une fois de plus une solide référence pour le genre FPS sur consoles, Call of Duty Modern Warfare 3 montre néanmoins quelques unes de ces limites, comme celles de son moteur graphique par exemple, ou encore de son multi trop scolaire. Quoiqu’il en soit on prend à nouveau un vrai plaisir à boucler cette aventure et à se laisser embarquer par l’histoire. Espérons juste que pour la suite (car difficile d’imaginer que la licence en reste là) Activision proposera un vrai renouveau et ne se reposera plus autant sur ses acquis, sous peine de voir dès lors ses rivaux lui voler une fois pour toute la tête du classement.

2 commentaires:

MW3 ou BF3? lequel est le meilleur??

@ LoicBxl > Clairement MW3 m'a mieux plu pour ce qui est du solo et de la mise en scène, mais Battlefield3 remporte certainement le match coté multi ainsi que visuellement à mon sens. Difficile de décerner un vainqueur toutes catégories dans le cas présent.

Publier un commentaire