20 févr. 2012

[Review] "La Belle et le Clochard - Diamond Edition", le test Blu-ray

Jim et sa femme Darling vivent en compagnie de leur chienne Lady, elle-même entourée de ses amis Jock et César. Le couple Jim et Darling se voit bien vite comblée par l'arrivée d'un bébé. Tout se passe à merveille jusqu'au jour où, devant s'absenter quelques jours, les nouveaux parents confient toute leur petite famille à la garde de leur vieille tante Sarah...

"La Belle et le Clochard" est sans le moindre doute l'un des plus beaux classiques Disney de tous les temps. Ayant su traverser les décennies sans prendre la moindre ride, ce film d'animation rendant un hommage émouvant aux meilleurs amis de l'homme, arrive aujourd'hui jusqu'à nous dans une version totalement restaurée et pour la première fois en Haute définition. Mais je reviendrai plus bas, en détails, sur la qualité technique de ce Blu-ray. Comme je vous le disais à l'instant, ce film est dédié à la vaste race canine. Adorables, attachants, drôles, fidèles et protecteurs, l'équipe d'animateurs de chez Disney a su parfaitement cerner et retranscrire la personnalité de nos animaux de compagnie. Vous y retrouverez forcément le vôtre parmi ceux présents. Ayant réussi à retranscrire de manière extrêmement fidèle leurs mimiques et leurs manies, tout en leur offrant une identité singulière, Walt Disney a ici brillamment réussi le délicat chalenge de nous projeter dans l’univers de nos compagnons à quatre pattes. Une aventure unique que petits et grands verront d’un œil différent, mais dans laquelle l’un et l’autre seront conquis par leur amour inconditionnel et sincère. "La Belle et le Clochard" fait partie de ces inoubliables moments, de ces films que l’on voit et que l’on n’oublie jamais, et surtout que l'on peut voir et revoir sans jamais se lasser. Vous ne verrez plus votre animal de la même manière après avoir vu "La Belle et le Clochard". Un indispensable qui se doit de figurer dans votre Blu-ray-thèque, ça ne fait aucun doute, aux cotés de "Blanche Neige" et "Le Roi Lion" entre autres.



Une fois de plus (une habitude, nous l’espérons, que l’éditeur ne compte pas perdre de si tôt), le master Full HD 1080p de ce Grand Classique Disney en Edition Blu-ray Diamant nous permet de totalement redécouvrir visuellement ce magnifique chef d’œuvre d’animation. Chaque trait de crayon, chaque texture, comme durant la séquence d’intro/générique par exemple, où l’on peu même se rendre compte du grain du papier qui a été utilisé, chaque teinte, mais aussi chaque effet de lumière, reprend littéralement vie sous nous yeux, comme si ce merveilleux classique semblait dater d’hier. Jamais vous n’aurez vu "La Belle et le Clochard" de la sorte. Une renaissance en Haute Définition tout simplement exemplaire. Concernant les pistes audio, version originale et version française arrivent jusqu’à nous en DTS HD Master Audio 7.1 (et non une VF 5.1 comme indiquée sur la jaquette). Une spatialisation remarquable, dévoilant là aussi un redoutable jeu de précision et de finesse, en parfait accord avec le rendu magnifique de l’image. Petit regret néanmoins, si la VO propose de son coté le doublage d’époque (remasterisé de manière remarquable), la VF se voit quant à elle, comme pour la précédente édition DVD d’ailleurs, affublée d’un re-doublage qui n’est hélas pas celui de notre enfance (exit la voix française de Bruce Willis pour le clochard malheureusement...). 

Après les habituelles bandes annonces promotionnelles de l'éditeur (annonçant entre autres la venue de "Cendrillon - Edition Diamant" comme prochain Classique Disney en Blu-ray), vous pourrez accéder à une introduction générique par l'une des héritière de Walt Disney. Sans pouvoir malheureusement découvrir de véritables bonus inédits, c'est vers ceux déjà présentés lors de la sortie de l'édition spéciale 2 DVD parue en 2002 que vous serez dirigé. Vous découvrirez ainsi 2 scènes qui ont été abandonnées, avec introduction optionnelle ; un module sur la chanson des siamois, conception et voix (4’17) ; un très réussi et instructif making of chapitré, que vous pourrez parcourir d’une traite ou en parties, ponctué d’interviews et commentaires récents (52’37) ; un documentaire sur la conception d’un story-board (13’01), ainsi que les plans originaux du story-board de "La Belle et la Clochard" (11’52) ; divers extraits de l’émission "Disneyland" ; 3 bandes annonces correspondant aux diverses sorties du film en salles ; et pour terminer, une galerie d’images. Enfin, vous trouverez aussi dans le boitier du Blu-ray un exemplaire DVD du film.

(C) Disney | Disponible dès le 22 février 2012 en combo Blu-ray+DVD et DVD.

Que dire si ce n’est que ce Blu-ray Diamond Edition de "La Belle et la Clochard" s’impose lui aussi comme un indispensable à votre collection, et se doit de rejoindre ses prédécesseurs dans votre Blu-ray-thèque. Disney nous propose une fois encore un résultat en tous points exemplaire. Que ce soit du coté de l’image, affichant un rendu magnifique et une restauration à nouveau fabuleuse, ou du coté des pistes audio, avec un DTS HD 7.1 sans faille, on ne peut qu’être ravi. On regrettera par contre l’absence de véritables nouveaux bonus, ainsi qu’un doublage FR qui n’est hélas pas celui d’origine.

1 commentaires:

Moi aussi ce film fait partie de mes préférés chez Disney. Une histoire pour tous ceux qui aiment les animaux et en particulier les chiens.

Publier un commentaire