14 févr. 2012

[Review] "One Piece Unlimited Cruise SP", le test 3DS

"One Piece Unlimited Cruise SP" (et non "Unlimlited" comme indiqué sur la tranche du boitier) est un jeu d'action/aventure basé sur la série/manga "One Piece", comme son nom l'indique. Au programme ici une kyrielle de personnages à incarner - que les fans reconnaitrons j'en suis certain - ainsi que des îles, plus ou moins hostiles, qu'il vous faudra visiter une à une. Voici en substance le programme de cet épisode 3DS.

"One Piece Unlimited Cruise SP" est l'adaptation pour Nintendo 3DS du titre éponyme (Ulimited Cruise 1) sorti sur Wii en juin 2009 chez nous (contrairement au Japon, l'épisode 2 n'est pas inclus dans la version européenne). Cette adaptation 3DS s'étoffe de quelques extras par rapport à son ainé sur Wii, avec un mode "Marineford" ainsi qu'un mode "Survie". La série fait un carton auprès des amateurs européens de manga, mais aussi et surtout au pays du soleil levant, où on ne compte plus les épisodes vidéo-ludiques autour de cette licence (manifestement très rentable).

Pour cet atterrissage sur 3DS, les graphismes se sont évidement adaptés aux capacités graphiques de la machine et offrent un rendu 3D extrêmement plaisant, apportant un réel relief à l'ensemble. Les personnages bénéficient d'un soin remarquable bien souvent, là où les décors par contre sont par moments un peu vide et même assez "élémentaires", pour ne pas dire carrément laids. Ils sont de plus assez peu variés. Les commandes sont quant à elles basiques, mais évoluent heureusement au fur et à mesure de votre avancement dans le jeu grâce à un système de level, vaguement comparable à celui d'un RPG. Vous collecterez divers objets tout au long de votre (vos) parcours. A vous ensuite de les utiliser de manière judicieuse, en les combinant par exemple. En faisant évoluer vos personnages (et votre nouvel ami Gabri) vous débloquerez aussi leurs coups spéciaux (incluant des attaques en duo et en trio).

Avancer, frapper, trouver un objet ou une clef à utiliser, re avancer puis re frapper (en changeant parfois de perso voire en devant refaire le même chemin avec un autre protagoniste), jusqu'à la rencontre avec le boss des lieux. Ceci résume sans trop d'exagération ou de caricature le gameplay, plutôt répétitif vous l'aurez compris, de "One Piece Unlimited Cruise SP". Les fans y prendront peut-être du plaisir (celui d'incarner leurs héros favoris), mais les autres (néophytes et non initiés, comme moi) risquent fort de s'ennuyer rapidement de ces couloirs alignés les uns derrières les autres, et de ce scénario tiré par les cheveux. Il faut dire que je ne connaissais pas du tout la série ni le manga avant de recevoir ce jeu (et il ne m'a pas vraiment donné envie d'en découvrir davantage).



Le coté navigation est finalement ici très secondaire, ce dernier étant juste là pour vous "distraire" lors de vos déplacements entre deux îles. Le "Thousand Sunny", c'est le nom de votre navire, sera également pour vous l'occasion de diverses distractions, avec le stockages et la gestion de vos objets (comme créer des soins par exemple), des activités culinaires pour améliorer vos jauges de vie et d'attaque, améliorer votre équipement, voir les créatures capturées (et oui, c'est presque comme dans Pokémon), et bien sur sauvegarder. Enfin, un mode "Marineford" (histoire inédite) est également présent, ainsi qu'un mode "Survie" (dans lequel vous affrontez des vagues d'ennemis et de boss) et une galerie (personnages et musiques). Ces deux derniers modes se débloqueront une fois que vous aurez avancé dans les deux premiers.

Je termine en vous signalant qu'une édition "spéciale" (ne parlons pas de le cas présent de "collector") est également disponible, incluant en plus du jeu une figurine. Pour découvrir notre déballage de "One Piece Unlimited Cruise SP - Special Edition", il vous suffit de cliquer sur le lien.

(C) Namco/Bandai | Disponible dès le 10 février 2012 sur Nintendo 3DS.

Soyons clairs, si vous n'êtes pas un fan du manga, vous avez très peu de chance d'accrocher à "One Piece Unlimited Cruise SP". Cette adaptation 3DS du titre du même nom paru sur Wii en 2009 en reprend trait pour trait le contenu, en y ajoutant quelques extras, dont deux modes inédits. Sa grande répétitivité et son manque d’intérêt pour les néophytes en lasseront plus d'un c'est certain, surtout qu'on y accroche vraiment qu'une fois tous les coups débloqués, ce qui réclame d'y jouer déjà quelques longues heures... Reste un rendu 3D honnête et une modélisation soignée des personnages. On regrettera également que la version EU soit amputée de moitié par rapport à la version JAP (problème de place sur la cartouche semblerait-il...).

1 commentaires:

C'est une déception... :(

Publier un commentaire