5 mars 2012

[Review] "Mario Party 9", le test Wii

Mario Party fait peau neuve et débarque pour un nouveau volet sur Nintendo Wii, portant le chiffre 9. "9" comme "neuf"? Nous allons tenter de répondre à cette question. Une chose est certaine, Nintendo a cette fois tenu compte des reproches formulés par la communauté gamers, et ça fait plaisir!

En nous proposant une refonte totale du concept et du déroulement des parties à plusieurs, "Mario Party 9" sonne indéniablement comme un vent de fraicheur sur la franchise, qui, il faut bien l'avouer, tournait un peu en rond et manquait à la fois d'originalité et de rythme. Pire, on finissait par s'ennuyer dans ces parties à 4 qui semblaient interminables. Fini tout ça ici, Mario Party redevient convivial et apporte suffisamment de nouveautés pour relancer l’intérêt, à défaut d’innover vraiment, soyons clairs.

Qu'est ce qui a vraiment changé dans Mario Party 9?

Tout d'abord le déroulement même des parties. Ce n'est plus tout à fait du "chacun pour soi", car chaque joueur avance ensemble. Tous les participants sont sur une même patte-forme et progressent de concert. Si une embuche survient, seul le joueur ayant lancé les dès sera néanmoins pénalisé. Mais cela donne une dimension stratégique inédite, car libre à vous de toujours être un coup en avance, en tentant de mettre le prochain joueur en difficulté. Si en effet après votre tour le chariot passe sur une case "négative", il ne pourra pas l'éviter (sauf s'il dispose d'un dès "zéro"). Ce sera également "l'union fait la force" contre les boss. Et oui, autre grande nouveauté dans Mario Party 9, il y a des boss. Et ce sera là aussi un travail d'équipe pour en venir à bout. Bien sur, vu que tout le monde ne peut gagner, ce sera celui qui lui infligera le plus de dégât qui remportera l'affrontement en étant récompenser par un butin plus important d'étoiles. La chose est également nouvelle, vous ne ferez plus la quête aux maxi étoiles, mais bien à des plus petites, disséminées tout au long du parcours.


Vous décrocherez des points en évoluant dans le jeu (en solo ou à plusieurs). Ces points acquis sont échangeables dans le magasin qui vous attend sur le menu principal. Vous pourrez ainsi y débloquer de nouveaux tapis de jeu (dont un espace DK pour 500 points!), des accessoires, des véhicules, des musiques etc...

Enfin, on ne peut pas nier que Nintendo a également fait un bel effort technique pour offrir à ce Mario Party 9 un joli lifting. Que ce soit sur les plateaux ou dans les mini jeux, le plaisir est autant visuel que ludique, il était temps. Pour ce qui est de l'ambiance sonore, pas de doute à avoir, c'est bien un Mario Party pure souche, avec ses musiques appropriées et ces bruitages typiques.



(C) Nintendo | Disponible dès le 2 mars 2012 sur Wii.

Offrant une durée de vie plus qu'honorable en solo mais surtout à plusieurs, Mario Party 9 et ses 80 mini-jeux inédits devraient assurer le spectacle pendant quelques temps. Les nouveautés portent leurs fruits offrant des parties plus rythmées et conviviales que par le passé. La réalisation est elle aussi à souligner, avec un vrai lifting, tant visuel que dans le déroulement des parties. Enfin, l'ajout des boss en fin de niveau est à mon sens le vrai "plus" qui fait toute la différence. Oubliez "Mario Party 8" et vive "Mario Party 9"!

5 commentaires:

Un must sur Wii! Les soirées entre amis ne seraient pas les mêmes sans Mario Party! :)

Punaise quelle bonheur a la poubelle le monopoly et autres de société ^^

Oh lalala ma fille serait ravie, j'hésite entre celui là et un super mario galaxy ou autre rayman origins mais bon le prix reste une barrière pour mario party 9

@ spiBER-man > les 3 sont bons mais Rayman et Mario Galaxy tu joue tout seul et Mario party c'est la poilade a plusieurs !!!!!!!!!

Tiens je connais pas ta barriere de prix mais regarde ici : http://www.amazon.fr/dp/B0054XMEOI/ref=asc_df_B0054XMEOI6867540/?tag=googlefrshopp-21&creative=22926&creativeASIN=B0054XMEOI&linkCode=asn

http://www.pixmania.com/jeux-video-mario-party-9-wii/frfr11705886_jvart.html

Merci de ta réponse c'est sympa !

Enregistrer un commentaire