13 avr. 2012

[Review] "Escalade", le test DVD

Escalade | Doriane Films
Disponible dès maintenant en DVD -- Test effectué à partir d'une version commerciale. 

Un bouquet à la main et arborant un large sourire, quatre élèves de terminale sonnent chez Alice Nabat, leur proviseur. Ils viennent lui souhaiter un « bon anniversaire ». Surprise mais émue par leur geste, Alice invite les adolescents à entrer pour prendre un verre...

Arborant un comportement étrange, on se doute très rapidement que les 4 élèves entrant dans l'appartement de leur proviseur ne s'y rendent pas réellement pour lui souhaiter un "bon anniversaire". Les faux prétextes se multiplient, jusqu'à la révélation de la véritables motivation ayant poussé ces 4 jeunes à franchir la ligne. Cherchant à nous montrer que les adolescents criminels et sans scrupules ne sont pas uniquement ceux vivant dans les cités de banlieues, la réalisatrice Charlotte Silvera prend délibérément pour visage du mal 4 jeunes d’apparence biens sous tous rapports. Mais très vite la courtoisie et les bonnes manières font place à une escalade de violence et à une totale perte de contrôle. On se laisse donc emporter -- sans grande surprise et sans véritable rebondissements inattendus -- dans ce huis-clos où les apparences se veulent, avant toutes choses, trompeuses.

Un film pour briser certaines idées fausses? Peut-être...

Coté technique, ce DVD ne remportera pas le trophée de la plus belle image, ni de la piste la plus fracassante, mais là n'est assurément pas le but recherché je pense. On se trouve face à un rendu sobre mais néanmoins soigné, présentant un léger grain texturant l'ensemble mais ne dénaturant jamais le coté réaliste de la situation. Constat identique pour ce qui est de la piste audio, proposée dans le cas présent en Dolby Digital 2.0 (et stéréo audio-description), distillant parfaitement les dialogues et l'ambiance sonore, sobre elle aussi de manière générale.

Pour ce qui est des bonus, vous trouverez sur ce disque un court métrage sous forme de clip de prévention Sida (réalisé par Charlotte Silvera), une interview de la réalisatrice revenant sur la genèse du film, sans oublier la bande annonce (avec sous titres anglais).


"Escalade" est le genre de film qui captive et divise à la fois. Son sujet n'a certes rien de bien original, mais son intention est quant à elle louable. On s'attache cela dit à cette escalade de violence, disproportionnée et qui semble échapper également aux personnages eux-même. Coté technique ce DVD fait dans la sobriété, et cela lui va plutôt bien.

0 commentaires:

Publier un commentaire