3 avr. 2012

[Review] "Naruto Shippuden: Ultimate Ninja Storm Generations", le test PS3

Naruto Shippuden: Ultimate Ninja Storm Generations | Namco Bandai
Sortie le 30 mars 2012 sur PS3 et 360 -- Test effectué à partir d'une version review.

Je n'irai pas par quatre chemins, "Naruto Shippuden: Ultimate Ninja Storm Generations" s'adresse avant tout (et même uniquement à mon avis) aux fans du manga et de l'animé -- assurément nombreux si l'on en croit l'attente autour de cette sortie PS3 et 360. N'étant pas moi même très familier avec ce manga (j'en suis resté à Dragon Ball Z et Saint Seiya), je dois bien vous avouer que je fus un peu perdu, pour ne pas dire hagard, face à ce jeu et à ses 72 -- si je n'ai oublié personne -- personnages jouables. Des affrontements musclés, rapides, seul ou en équipe (appel de votre soutient avec L1), des combinaisons précises, des coups spéciaux efficaces et visuellement réussis, bref, un univers jap-animation très bien rendu, et manifestement fort fidèle à son modèle télévisuel.

Au programme diverses histoires à parcourir -- une dizaine, retraçant la majorité des scenarii du manga --, un mode "combats libres" dans lequel vous attendent divers chalenges (tournois, mode entrainement, etc...), un mode de jeu on-line, sans oublier une section dédiée aux collectionneurs.

Pas si simple à prendre en main pour un novice...

Ayant voulu me lancer direct dans le mode Histoire, je me suis rapidement rendu à l'évidence: une session d'entrainement s'impose. En l'absence de plusieurs niveaux de difficulté, je me suis fait exploser la tronche dès mon deuxième combat (et le premier fut gagner sur le fil du rasoir...). Je suis donc passer par le menu "combats libres" avant de me rendre dans le module d'entrainement s'y trouvant, plus que nécessaire dans le cas présent. Vous y apprendrez étape par étape à appréhender un gameplay bien plus technique qu'il n'y parait de prime abord. Les bourrins peuvent faire demi-tour, "Naruto Shippuden: Ultimate Ninja Storm Generations" n'est assurément pas le titre qui leur convient.


Visuellement on se trouve face à un jeu plutôt agréable, affichant des graphismes soignés, des animations élégantes et une scénarisation à l'évidence très fidèle. On regrettera néanmoins que les différentes séquences du mode Histoire soient liées les unes aux autres par des images fixes nous étant simplement narrées. On aurait apprécié plus de séquences issues de l'animé, comme celles de l'introduction par exemple, en HD. Un autre reproche qui me parait évident, c'est le manque de variété dans les animations, qui reviennent et reviennent indéfiniment, jusqu'à l'overdose.

Les puristes seront enchantés d'apprendre que vous aurez ici le choix entre des voix anglaises ou japonaises (identiques à celles du dessin animé semble-t-il). Le doublage en en anglais par défaut, il vous suffit de faire un détour par les options pour modifier cela. Je souligne également la très belle bande originale du jeu, juste sublime (comme le thème nous accompagnant lors de l’installation -- obligatoire -- sur le disque dur de la Playstation3 par exemple).

On retiendra une grande fidélité à l’œuvre originale, une esthétique soignée, un panel de combattants (72!) très complet et varié, une ambiance sonore immersive (dont un doublage japonais avec les voix originales), et des modes jeux nombreux et addictifs. On regrettera par contre une prise en main peu intuitive, une répétitivité des animations et des enchainements, un mode Histoire trop peu scénarisé, et une (longue) installation obligatoire.

Verdict: 7.5/10

5 commentaires:

Hej " Agar " s'écrit comme ça : " Hagard ", corrige et efface mon com ça pique les yeux, vite lol !

@ spiBER-man > Merci! Le pire c'est que je savais en l'écrivant que ce n'était pas ainsi, mais je n'ai pas retrouvé la bonne orthographe... forcément, ça commençait par un "H". Et non je n'effacerai pas le com, car j'assume mes erreurs ;-)
Et puis, même si ce n'est pas vraiment sur le jeu, ça me fait quand même déjà 2 com pour Naruto... lol

Ah bah cool si tu veux j'en ai un troisième com pour toi Challenge prend 2 " L ", lol.

Sinon pour en revenir au jeu ils ont pas trouvé plus comme titre purée, tient j'ai joué à Naruto, lequel bah celui Naruto Shippuden: Ultimate Ninja Storm Generations, ah d'accord je croyais que c'était Naruto Shippuden: Ultimate Ninja bullet Generations

Ouais 4° com, lol sinon tu savais que tes concours étaient relayés dans des newletters dédiées qu'aux jeux concours ?

@ spiBER-man > Je l'ignorais. Tous les visiteurs supplémentaires sont les bienvenus! :)

Publier un commentaire