14 mai 2012

[Review] "Immortals 3D", le test Blu-ray et Blu-ray 3D

Immortals 3D | A-film
Sortie le 12 avril 2012 en Blu-ray, Blu-ray 3D, et DVD -- Test effectué à partir d'une version commerciale. 

Les armées du roi Hypérion ravagent la Grèce, détruisant chaque village sur leur passage, poursuivant leur objectif : libérer le pouvoir des Titans endormis afin d'anéantir les dieux de l'Olympe. Rien ni personne ne semble pouvoir arrêter la folie destructrice d'Hypérion, jusqu'à ce qu'un jeune tailleur de pierre, Thésée, jure de venger sa mère tuée par ces soldats...

On nous l'avait annoncé dans la ligné de "300", et bien je dirais que "Immortals" surclasse son modèle. La comparaison est d'ailleurs uniquement dans le fait que les deux films ont été majoritairement tournés sur font vert. Au delà de ça, l'histoire sonne ici moins creuse et on accroche il me semble davantage aux personnages et à l'action, ce fut en tous les cas ainsi en ce qui me concerne. C'est par contre un ex æquo coté gore et violence, les deux productions ne faisant à l'évidence pas dans la retenue, c'est le moins que l'on puisse dire. Les personnages sont charismatiques, le font de l'histoire connu mais bien emballé, et il n'y a vraiment rien à dire sur la forme, tout y est grandiose. J'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à assister au spectacle, et si ce n'est quelques complexes face à la perfection masculine affichée ici, on voudrait que tout ceci ne s'arrête jamais.

Impressionnant, précis et rigoureux, pour un show visuel monumental, taillé pour la Haute Définition.

Coté technique, la version 2D se montre quasiment irréprochable en termes de définition et d'encodage. La finesse des contours et des textures est souvent hallucinante, et la splendeur du spectacle indiscutable. Les contrastes font par contre quant à eux par moments la grimasse, avec des sombres denses mais pas toujours abyssaux, comme on l'aurait souhaité. Un léger bruit vidéo se fait aussi ponctuellement remarquer, mais rien de bien grave, soyez rassurés. Un apport HD essentiel, qui offre incontestablement toute la force à cette œuvre, visuelle avant tout. Coté audio, si l'image peut encore être critiquée de très loin, il n'y absolument rien à redire concernant les pistes originale et française DTS HD Master Audio présentes. Fracassantes d'ampleur et de dynamisme, affichant une précision chirurgicale, un découpage magistral et des surrounds d'anthologie, on se délecte de la première à la dernière seconde du spectacle, et ce en VO comme en VF. Doublage FR de qualité, voix familières, les amateurs seront eux aussi conquis je pense.

Blu-ray 3D
L’éditeur a cette fois opté pour deux disques distincts afin d'optimiser l’expérience 3D, et c'est tant mieux. La version 3D active de "Immortals" impose le respect. Si on n'est pas ici tout à fait face à un rendu similaire à celui d'Avatar (référence en matière de Blu-ray 3D -- et de 3D tout court d'ailleurs), on est néanmoins embarqué par les effets, nombreux et  souvent impressionnants. Le film n'exagère pas dans ses projections et autres jaillissements d'écran, mais affiche plutôt un relief général très plaisant, offrant au spectateur la plus agréable des immersions et un confort de vision exemplaire en 3D. La finesse des traits est aussi particulièrement appréciable. Pas de concession faite à ce niveau là. Sans être trop spectaculaire donc et globalement bien équilibré, "Immortals" sera le bon compagnon de votre installation 3D, soyez-en certain.
Pour rappel, vous devez posséder un téléviseur 3D, un lecteur compatible (ou une PS3 mise à jour), et des lunettes adaptées, pour visionner ce film dans sa version 3D.

Pour ce qui est des bonus, vous trouverez sur ce Blu-ray un making of revenant sur les effets spéciaux (le film ayant été tourné quasi exclusivement devant un font vert), l'entrainement intensif des acteurs, les décors et la musique du film (25'). Vous pourrez également visionner un module sur la mythologie présente dans "The Immortals", ainsi qu'une sélection de scènes coupées au montage, sans oublier la bande annonce originale. Si tous ces bonus sont présentés en HD, ils ne sont par contre malheureusement pas sous titrés. Mention spéciale à la jaquette de cette édition Blu-ray+Blu-ray 3D, protégée par un fourreau cartonné lenticulaire du plus bel effet.


"Immortals" (ou "Les Immortels" en français) est avant tout un spectacle visuel, remarquablement orchestré et servi par une brochette d'acteurs exemplaire. Minutieusement chorégraphié, le film se contemple et se savoure, car sans proposer un scénario digne des Oscars, le divertissement est cela dit bel et bien au rendez-vous. Techniquement on ne pourra très objectivement rien reprocher à ce Blu-ray, qui affiche une image superbe, en 2D comme en 3D, et des pistes audio d'anthologie. Quelques bonus agréables (mais non sous titrés malheureusement) viennent parachever l'ensemble.

3 commentaires:

J,ai adoré son coté obscur. Les combat des dieux sont super et mister Rourke et egal alui même : pas beau et pas gentil ^^

J'ai pas plus apprécié que çà le film, déjà 300 dans le même genre j'avais pas accroché.

@ Chouci27 > L'as-tu vu en Haute Définition? Car ça change tout :) (pour 300 aussi d'ailleurs)

Publier un commentaire