11 mai 2012

[Review] "Mortal Kombat", le test PS VITA

Mortal Kombat | Warner Bros. Games
Sortie le 4 mai 2012 sur PS VITA (déjà disponible sur PS3 et 360) -- Test effectué à partir d'une version commerciale.

Après une copie Playstation 3 (et Xbox 360) d'excellente facture sortie en 2011, la licence légendaire -- synonyme de gore et de violence extrême sur console depuis deux décennies déjà -- fait aujourd'hui son atterrissage sur la nouvelle portable tactile de Sony, la Playstation VITA. Au programme bien sur tous les éléments ayant su marquer au fer rouge le retour de la célèbre franchise, accompagnés pour l'occasion de quelques extras, dont la présence ici de tous les DLC additionnels (payant sur les consoles de salon) directement inclus. On note également, et c'est une très bonne chose, que le personnage exclusif à la PS3, Kratos de "God of War", est lui aussi inclus. Que des bonnes nouvelles donc, me direz-vous? Et bien, oui et non... car si la quantité est bien en rendez-vous, c'est indéniable, du coté de la qualité il y a là par contre certaines choses à redire...

En manque crucial de sorties et surtout de titres capables d'attirer à elle de nouveaux joueurs, la PS VITA ne peut que se réjouir de l'arrivée dans sa ludothèque de cette adaptation de l'un des meilleurs jeu de baston paru l'an dernier sur les consoles de salon HD. Mais après avoir joué des heures sur PS3, cette version VITA fait véritablement pâle figure esthétiquement parlant... En effet, les graphismes semblent avoir été simplifiés au maximum, les animations (déjà pas véritablement brillantes sur PS3 et 360...) hachées à la tronçonneuse, et que dire des effets, ou encore des finish moves (fatality), vraiment très laids. Heureusement, le jeu livre d'autres atouts, qui font au final pencher la balance du bon coté.

Une adaptation PS VITA généreuse, mais faiblarde coté technique.

La richesse du contenu ne s'arrête pas uniquement à l'impressionnante palette de personnages présents. On peut également se réjouir d'un contenu particulièrement riche, avec tout d'abord l'ensemble des modes de jeu que l'on retrouve sur les consoles HD de salon, à quoi viennent s'ajouter de nouvelles options et de nombreux défis inédits. Ces derniers exploitent d'ailleurs généreusement les fonctions tactiles et "détection de mouvement" de la console. Le mode Histoire est lui aussi présent, identique, ainsi que toutes les cinématiques bien kitches illustrant le scénario du jeu (la transition entre cinématique et phase "in game" est d'ailleurs particulièrement notable..., visuellement bien sur mais aussi coté bande son, avec des dialogues passant du français à l'anglais en début de combat). Un scénario digne d'une série Z, personne ne viendra me contredire à ce sujet j'en suis sur. Et tout comme sur PS3, une liste de trophées viendra bien sur agrémenter votre chalenge, avec pour l'occasion quelques nouveautés, liées entre autres aux fonctions spécifiques de la PS VITA.


Coté prise en main, les choses sont globalement semblables à ce que l'on avait pu apprivoiser sur Playstation 3, à une différence prêt, et non négligeable, l'écran se trouve maintenant au centre de la manette, et cela complique quelque peu les choses. Le stick directionnel "L" ne pose aucun problème (même si personnellement j'opte d'avantage pour les touches directionnelles, plus précises lors des enchainements), mais le "R", servant au "tag" et donc à appeler votre deuxième personnage, est lui particulièrement mal placé et même très gênant pour effectuer certaines actions spéciales ou combinaisons de touches. Plusieurs d'entre elles réclament par exemple d'appuyer en même temps (durant un combo bien sur...) sur "croix" ou carré" + le stick directionnel "R". Comment y arriver à une seule main? Comment même y parvenir sans devoir lâcher la console? Rien que boucler le mode "Entrainement" fut un cauchemar (et je ne vous raconte pas quand l'adversaire en plus vous attaque...). Les touches sont heureusement configurables, mais malgré ça j'avoue ne pas encore avoir trouvé la bonne combinaison, et donc faire l'impasse sur certains enchainements liés au "tag".

On retiendra une durée de vie énorme, des modes de jeu nombreux (dont certains inédits mettant en avant les fonctions propres de la console), tous les personnages de la version PS3 (Kratos et DLC y compris), sans oublier un multi-joueurs bien conçu et addictif. On regrettera par contre des graphismes particulièrement laids et indignes de la VITA (il suffit d'aller refaire un tour dans Uncharted Golden Abyss ou WipEout pour s'en persuader), ainsi qu'une prise en main parfois délicate sur certains enchainements, due surtout à quelques combinaisons de touches mal pensées.

Verdict: 7.5/10

0 commentaires:

Publier un commentaire