22 juin 2012

[Review] "Don't be afraid of the dark", le test Blu-ray

DON'T BE AFRAID OF THE DARK | DFW
Disponible dès maintenant en Blu-ray et DVD -- Test effectué à partir d'une version commerciale. 

Une petite fille doit vivre avec son père et sa nouvelle petite amie dans leur nouvelle maison. Curieuse et aventurière, celle-ci va découvrir que de sinistres créatures vivent derrière les murs de sa chambre, et que ces dernières ne semblent pas leur vouloir du bien...

S'attaquer à une pointure n'est jamais facile, et Guillermo del Toro semble ne pas craindre de relever ce genre de défis apparemment. Sa version de "Don't be afraid of the Dark" se veut résolument moderne et terrifiante, mais dans les fait, les choses manquent quelque peu de surprise et surtout d'originalité, car malgré la meilleure volonté du monde, un sentiment de déjà vu ne vous quitte pas tout au long de la vision. On peut par contre souligner le choix du casting, qui s'en sort joliment, ainsi que la mise en scène, plutôt accrocheuse. Les effets sont quant à eux crédibles, et même si l’histoire sonne globalement creux avec assez peu de rebondissements, le film étant ancré encore et toujours sur la présence des créatures dans les murs (dont on ne saura au final pas grand chose), on se laisse néanmoins embarqué, mais sans grande conviction soyons francs. Si le but était ici de nous faire peur, et bien c'est raté.

Une ambiance peu terrifiante au final, mais un casting et une mise en scène irréprochable par contre.

Coté technique, l'éditeur nous livre une fois encore un master Full HD quasiment irréprochable. Le rendu est superbe, les contrastes splendides, la définition exemplaire, et l'encodage irréprochable. On ne peut objectivement rien reprocher ici à l'image, qui se joue magnifiquement des pièges tendus par les nombreuses scènes d'obscurité. Constat identique en ce qui concerne les pistes audio, avec deux pistes DTS HD Master Audio 5.1 dynamiques et amples, affichant une précision redoutable et une efficacité indéniable. L'immersion est ici totale, soyez-en certains. La VO se révèle malgré tout plus incisive que son homologue FR, plus douce à cause d'un doublage FR soigné, certes, mais moins accrocheur, d'après moi (les non-anglophiles me contrediront peut-être...).

Ce Blu-ray nous propose en guise d'extras 3 courts modules informatifs (d'une vingtaine de minutes au total), avec un focus sur les personnages, les créatures et la maison. Un série d'interviews est également présente (tout le casting y passe), ainsi que quelques images sur les différents plateaux en compagnie de l'équipe du film. Vous trouverez également plusieurs bandes annonces promotionnelles en début de programme. Je précise que tous les bonus sont proposés en HD mais ne sont par contre pas sous titrés.


En conclusion on peut dire que "Don't be afraid of the Dark" ne décrochera pas la palme du film "effrayant" de l'année, même s'il propose une mise en scène soignée et quelques effets plaisants. Le manque de contenu en fait au final un film sans originalité, qui risque fort d'ennuyer les plus exigeants d'entre vous sur la durée. Techniquement par contre il n'y a ici rien à dire, image et pistes audio assurent le spectacle, et les amateurs de bonus devraient apprécier les quelques extras présents, même si ces derniers ne sont pas sous titrés.

0 commentaires:

Publier un commentaire