21 juin 2012

[Review] "Voyage au centre de la Terre 2", le test Blu-ray / Blu-ray 3D

VOYAGE AU CENTRE DE LA TERRE 2 (Journey 2 - The Mysterious Island) | Warner HV
Sortie le 20 juin 2012 en Blu-ray, Blu-ray 3D, et DVD -- Test effectué à partir d'une version commerciale. 

Sean, 17 ans, reçoit un message de détresse codé. Avec l'aide de son beau-père, Kank, ils parviennent à décrypter le code, qui leur révèle l'emplacement d'une île mystérieuse. Ils mettent alors le cap vers ces coordonnées, où ils découvriront une contrée d'une beauté stupéfiante, mais où vivent également d'étranges et effrayantes créatures...

Un conseil d’emblée, si vous en avez la possibilité, visionnez "Voyage au centre de la Terre 2" ('Journey 2 - The Mysterious Island' en VO) dans sa version 3D, le film ayant été pensé et construit pour être visionné ainsi. Je reviendrai plus bas en détails sur la version 3D du film, mais sachez que c'est dans ce format que vous en tirerez le meilleur (le meilleur du spectacle en tous les cas). Dans sa structure générale, et pour ceux qui visionneraient le film en 2D (c'est à dire la majorité d'entre vous j'imagine), l'histoire s'adresse avant tout aux plus jeunes. Le coté aventure est ici largement mis en avant, se basant essentiellement sur les livres de Jules Verne pour insuffler le mystère et surtout cautionner les théories les plus farfelues sur les récits de l'écrivain français mort au début du 20ème siècle (L'île Mystérieuse, Vingt Mille Lieues sous les Mers, etc...). Les choses se révèlent alors classiques, sans bonnes ni mauvaises surprises particulières, avec des dialogues soignés et souvent drôles, des séquences efficaces visuellement, ainsi que quelques touches d'action bien entendu. Le casting n'apporte clairement rien de plus, et Dwayne Johnson 'The Rock' fait purement et simplement ici la potiche pour appâter le spectateur. Son personnage étant sans relief ni charisme. Reste heureusement quelques sympathiques effets 3D, mais pour cela il vous faudra disposer d'une installation compatible (voir plus bas).

Le spectacle en 3D est vraiment de toutes beautés. Le Blu-ray 3D est ici le disque à privilégier.

Coté technique, débutons tout d'abord avec la version 2D du film. Ceux désireux d'en savoir plus sur la version 3D peuvent directement passer au paragraphe suivant. L'image du Blu-ray 2D est ici soignée, offrant de jolis contrastes, une définition sans faille, et un encodage somme toute irréprochable. Mais malgré ça on sent bien durant toute la vision que les effets, les plans, les angles, et même carrément certaines séquences entières, ont été pensées pour offrir des effets en 3 dimensions aux spectateurs. Cela est donc un peu frustrant de ne pas en profiter (comme la scène des pectoraux de The Rock envoyant de bailles vers le spectateur, qui tombe littéralement à plat en 2D et qui est pourtant grandiose en 3D). Cela dit les plus jeunes n'y verront que du feu et devraient très largement s'en contenter.
Coté audio, il n'y absolument rien à redire concernant l'immersion, que ce soit en 2D ou en 3D. La version originale DTS HD Master Audio 5.1 assure un spectacle fracassant, auquel il est bien difficile de trouver à redire. Dynamisme, ampleur et précision sont au rendez-vous, pour un résultat exemplaire. La version française Dolby Digital 5.1 fait quant à elle de son mieux, mais ne rejoint jamais la VO dans les hautes sphères de l'immersion sonore. Doublage FR de qualité, voix familières, les amateurs apprécieront.

Blu-ray 3D
L’éditeur nous livre donc, judicieusement, deux disques distincts pour proposer à la fois -- et dans un même boitier -- les versions 2D et 3D du film. La version 3D active de "Voyage au centre de la Terre 2" s'impose, comme je vous le disais plus haut, comme la version à privilégier ici, sans le moindre doute. Si le film reste plat et sans saveur en 2D (faute d'un scénario accrocheur essentiellement), il prend un tout autre relief (c'est le cas de le dire) en 3D. Les séquences efficaces se succèdent alors, les plans abusant du jaillissement foisonnent, bref, on est bel et bien ici en présence d'un modèle du genre, pour peu que vous appréciez ce genre de démonstration bien sur. Un divertissement idéal donc pour les possesseurs d'une installation Blu-ray 3D, recherchant du grand spectacle 3D avant tout.
Pour rappel, vous devez posséder un téléviseur 3D, un lecteur compatible (ou une PS3 mise à jour), et des lunettes adaptées, pour visionner ce film dans sa version 3D.

Pour ce qui est des bonus, vous trouverez sur ce Blu-ray un mode ludique vous dévoilant divers secrets sur le tournage, lieu par lieu, au travers d'une carte interactive de l'île. Vous pourrez également visionner diverses scènes coupées au montage, ainsi qu'un très court (et anodin) bêtisier, sans oublier deux bandes annonces promotionnelles en début de programme. Sachez enfin qu'un code présent dans le boitier vous permettra de télécharger légalement une copie digitale du film.


J'avoue que c'est surtout la version 3D du film que je note ici, le Blu-ray 2D étant probablement 1 à 2 points en dessous de son homologue 3D active d'un point de vue de l’intérêt, "Voyage au centre de la Terre 2" n'apportant objectivement rien de bien passionnant et proposant des séquences et des effets de manches déjà vus et revus. Techniquement par contre les deux disques s'en sortent fort honorablement, avec une piste VO DTS HD parfaite, assurant l'immersion du spectateur d'un bout à l'autre du métrage. On regrettera cependant la légèreté de la section bonus, qui n'offre pas grand chose à se mettre sous la dent .

0 commentaires:

Publier un commentaire