19 juin 2012

[Review] "Game of Thrones", le test PS3

GAME OF THRONES (Le Trône de Fer) | Focus Home Interactive
Sortie le 07 juin 2012 sur PS3, 360, PC -- Test effectué à partir d'une version review.

Pour ceux qui ignoreraient encore ce qu'est "Game of Thrones", je les invite à lire notre review du coffret Blu-ray saison 1, dès à présent disponible chez Warner Home Video. Cela leur permettra de mieux comprendre l'univers envoutant de cette série HBO, déjà culte. Pour les autres, sachez que cette version jeux vidéo ne reprend en aucun cas la trame de cette dernière, mais nous offre bien une aventure originale, indépendante de celle des livres que suit scrupuleusement la série télé. On croise bien ici ponctuellement quelques visages connus (très facilement reconnaissables grâce à une modélisation faciale impeccable), mais cela reste l'exception dans le jeu, divisé en deux parties distinctes, délibérément à part mais néanmoins totalement fidèle et respectueuse.

Dès le départ vous allez devoir façonner votre personnages, ou plutôt vos personnages car ce n'est pas la progression de 1, mais bien de 2 héros que vous allez suivre tout au long de cette aventure médiévale fantastique. Aptitudes, forces mais aussi faiblesses (c'est la première fois que je vois dans un jeu vidéo et je dois bien avouer que l'idée me plait bien), sont une partie des éléments que vous aurez à gérer. Vous devrez aussi choisir vers quelle direction faire évoluer votre perso dans ses talents au combat, car le système de commandes lors des affrontements est on ne peut plus déroutant.

Exigeant mais soutenu par un scénario captivant, "Game of Thrones" sur PS3 devrait satisfaire les fans.

Vous devrez en fait ici choisir 1, 2 ou 3 type d'attaque, suivant votre énergie disponible, que le personnage excécutera ensuite au tour à tour dans le feu de l'action. Lors de certains affrontements, plus d'un combattant pourra être ainsi "guidé", mais cela n'est pas forcément un avantage si les combats deviennent âpres, car attaque et décence réclament un vrai et studieux apprentissage pour être progressivement maitrisé. Expliqué ainsi cela vous parait peut-être peu clair, et croyez moi que dans le jeu cela ne l'est pas toujours plus... Un système de potions est aussi présent, ce qui vous permettra de vous soigner le cas échéant. Bref, un principe innovant (sur console tout du moins), mais qui se montre quoiqu'il en soit redoutablement exigeant et qui ne laissera que peu de place à l’approximation (sauf en niveau de difficulté facile peut-être, et encore...).


Si le scénario tient parfaitement la route et se révèle même être des plus captivants sur la durée, le rythme imposé par le jeu, entrecoupé d’innombrables cinématiques et d'interminables dialogues (un peu comme dans la série HBO d'ailleurs), se révèle rapidement être cassant et désert indéniablement le plaisir de jeu au profit de la narration, le joueur se voyant régulièrement arrêté dans son élan par de longues séquences de liaison. Ces dernières sont néanmoins très instructives et nécessaires, mais il n'en reste pas moins que leur insertion aurait pu être plus judicieuse. On se délecte quoiqu'il en soit du doublage FR exemplaire (avec la possibilité de mettre le jeu en anglais sous titré FR si vous le souhaitez), et les fidèles de la série apprécieront de traverser certains lieux cultes de la version HBO. Graphiquement on est pas ici face à un titre "laid" à proprement parlé, mais il faut bien reconnaitre que les décors sont souvent vides et les animations minimalistes. Enfin, je terminerai ce paragraphe en vous disant qu'un installation longue et obligatoire est malheureusement nécessaire avant de pouvoir jouer, et qu'une mise à jour 1.02 est elle aussi imposée (ce qui a d'ailleurs causé chez moi quelques bug avant de pouvoir finalement lancer le jeu). Tout cela pour limiter au maximum les chargements durant la partie, je suppose.

On retiendra une mise en scène impeccable, digne de la série déjà culte de HBO et fidèle à l'esprit des livres, un doublage FR d'excellente qualité (et la possibilité de changer pour une VOSTFR si souhaité), des personnages charismatiques et complexes, une aventure longue et prenante.

On regrettera par contre une réalisation en dents de scie, un système de combat exigeant et même parfois frustrant, des animations perfectibles, un rythme trop décousu, une longue installation préliminaire (indispensable) + une maj 1.02 obligatoire, ainsi que l'absence d'un mode 2 joueurs et de parties en ligne.

Verdict: 6.5/10

0 commentaires:

Publier un commentaire