11 juil. 2012

[Review] "Chronicle", le test Blu-ray

CHRONICLE | 20th Century Fox
Disponible dès le 18 juillet 2012 en Blu-ray et DVD -- Test effectué à partir d'un Blu-ray review. 

A la suite d'une mystérieuse découverte, trois adolescents se mettent à développer des super pouvoirs. Au départ utilisés pour jouer des tours à leurs proches, ces dons commencent à griser l'un d'eux, qui petit à petit s'éloigne des deux autres. Dépassés par les événements, Matt et Steve décident alors d'imposer des règles. Mais Andrew n'est pas tout à fait d'accord...

C'est certainement l'un des rêves inavoués de bon nombre d'entre nous (gamers, geek, etc...) que d'avoir des supers pouvoirs. Qu'en feriez-vous si tel était le cas, si du jour au lendemain vous pouviez déplacer des objets par la pensée ou bien même voler? Seriez-vous un gentil super héros ou bien un vilain? "Chronicle" offre cette "chance" à trois adolescents ordinaires. Sous des apparences anodines et légères, le film aborde finalement assez judicieusement la rivalité qui habiterait très probablement une majorité d'entre nous, celle d'utiliser ces pouvoirs pour faire le bien ou d'en profiter pour céder à toutes nos envies. "Chronicle" pousse certes le sentiment de frustration à l'extrême et les réactions des protagonistes également, mais cerne plus bien, je pense, toutes les implications auxquelles il nous faudrait faire face si nous y étions confronté, comme celle de rester caché, ou encore de ne pouvoir en parler à personne car il serait difficile pour notre entourage de l'accepter ou même tout simplement d'y croire. Le coté 'captation intime' avec une caméra à l'épaule en permanence offre encore davantage de réalisme et d'immersion face au spectacle, et même si "Chronicle" ne plaira assurément pas à tout le monde de par son coté volontairement "amateur", il séduira néanmoins à coup sur tous les super héros en herbe qui sommeillent en chacun de nous.

Qui n'a jamais rêvé d'avoir des super pouvoir? Peut-être changerez-vous d'avis après ça...

Coté technique, contrairement à ce que l'on pourrait imaginer en sachant que le film est capté d'un bout à l'autre en caméra à l'épaule (ou au travers de caméras de sécurité ou d’installations urbaines), le rendu se montre finalement excellent. On profite de contrastes magnifiques la plupart du temps, d'une définition séduisante, et dans l'ensemble d'un rendu HD exemplaire. Peu de bruit vidéo à signaler, mais un léger grain parfois lors de certaines séquences. Pour ce qui est des pistes audio, comme bien souvent d'ailleurs, c'est la version originale qui s'impose comme la piste à ne surtout pas manquer. Livrée en DTS HD Master Audio 5.1, cette dernière affiche une richesse redoutable, pour une immersion totale, sans la moindre concession. La VF DTS 5.1 sonne plus "artificielle" et manque de naturelle, surtout dans ses dialogues. Doublage FR soigné néanmoins, mais moins accrocheur qu'en VO.

Assez peu de chose à signaler du coté des extras ici, avec seulement une scène coupée au montage (2') et les habituelles bandes annonces promotionnelles. On aurait vraiment aimé en découvrir davantage. A noter également, pour rappel, que le Blu-ray propose deux montages du film, avec la version cinéma d'origine et une version longue inédite (+9' environs) .


Rêve ultime pour certains, l’acquisition de super pouvoirs tourne pourtant au drame pour 3 adolescents dans ce film. Sans vouloir être un récit moralisateur, "Chronicle" n'est pas juste un film de super héros ni un simple regard critique sur la jeunesse désabusée en 2012, mais aborde d'après moi un mal bien plus profond et insidieux, celui du contrôle de soi et des ses pulsions. Coté technique, ce Blu-ray nous offre un spectacle splendide et une immersion sans faille. Dommage par contre que la section bonus soit quasiment inexistante.

0 commentaires:

Publier un commentaire