8 août 2012

[Review] "Jaws" (Les Dents de la Mer), le test Blu-ray

JAWS (LES DENTS DE LA MER) | Universal
Disponible dès le 15 août 2012 en Blu-ray et Blu-ray Collector -- Test effectué à partir d'une version commerciale. 

Alors que la pleine saison arrive sur l’île touristique d’Amity, le corps d’une femme est retrouvé mort, apparemment déchiqueté par un requin. Décidé à ne pas compromettre les festivités liées à la fête nationale toute proche, le maire souhaite ne pas ébruiter cette affaire, mais le chef de la police ne l’entend pas de la sorte...

Le premier grand chef d’œuvre du maître Spielberg (qui a réalisé ce film à seulement 29 ans, le saviez-vous?) reçoit cette année les honneurs d'une prestigieuse édition Blu-ray, et pour l'occasion un lifting HD bien mérité. "Jaws" (plus connu dans les contrées francophones sous le titre terrifiant "Les dents de la mer") célèbre donc en beauté son presque quarantième anniversaire (le film étant sorti en 1975). L'occasion pour les cinéphiles de revoir ce monument de l'horreur et du suspense (sa B.O. est d'ailleurs entrée dans l'histoire également), et pour les autres de peut-être tout simplement le découvrir (ce film est un classique, assurément). "Jaws" c'est avant tout une histoire simple, mais racontée de manière si dramatique et spectaculaire que l’accroche est immédiate. C'est bien là la marque du génie de Spielberg, son talent inimitable à raconter des histoires. "Jaws" c'est aussi un combat opposant l’homme à l’animal. Un duel sans merci que le plus évolué des deux aura bien du mal à remporter d'ailleurs. Le film évoluant en une sorte de huit clôt des mers, à la tension permanente et aux plans superbes. Un incontournable évidement, surtout dans cette Ultimate Blu-ray Edition que vous ne pouvez manquer sous aucun prétexte.

Une restauration exemplaire de l'image et une nouvelle piste DTS HD 7.1 font de ce Blu-ray l'édition ultime pour "les mâchoires" de Spielberg.

Coté technique, les experts de chez Universal ont effectué un travail de restauration exceptionnel sur ce film en partant des négatifs originaux, comme le souligne en personne Steven Spielberg dans les bonus de ce Blu-ray. Le réalisateur confie même que le résultat est aujourd'hui supérieur à celui qu'il avait imaginé offrir au public en faisant ce film, il y aura bientot 40 ans de ça. Jamais donc "Jaws" (Les Dents de la Mer) n'aura été plus intense, plus réaliste, que dans cette version Haute Définition Blu-ray. Les contrastes sont remarquables, les sombres denses, la définition splendide, c'est bien simple il n'y a ici rien à redire. Aucun défaut ni résidu parasite ne trahit l'âge réel de cette légende du cinéma. Un apport HD plus qu'essentiel, fascinant.
Le travail de restauration est tout aussi remarquable en ce qui concerne les pistes audio, qui proposent à présent en encodage en 7.1 DTS HD Master Audio en VO, en lieu et place d'un déjà très convaincant DTS 5.1 sur la précédente édition DVD "30éme Anniversaire". Certains détails sont du coup davantage mis en évidence, et l'immersion générale se voit elle aussi rehaussée d'un cran. La VF ne profite quant à elle pas du même traitement (pas de 7.1 hélas...), mais l'encodage DTS 5.1 présent assure néanmoins lui aussi le spectacle.
Afin de répondre aux nombreuses questions que je reçois au sujet de la VF et du doublage FR présent, sachez qu'il y a sur ce Blu-ray 2 pistes FR (doublage original 1975 et second doublage datant de 2005). La version de 1975 s'illustre en DTS 2.0 et celle de 2005 en DTS 5.1. La VO quant à elle est proposée en DTS HD Master Audio 7.1 et DTS 2.0.

Pour ce qui est des bonus, ce Blu-ray nous propose à la fois du neuf et de l'ancien, avec la quasi intégralité des extras présents sur l'édition double DVD parue pour célébrer le trentième anniversaire du film. Coté nouveauté, on découvre un très intéressant module consacré à la restauration du négatif original en vue de cette édition Haute Définition, irréprochable on peut le dire. On y découvre également quelques interventions récentes de Steven Spielberg. Concernant les bonus déjà connus, on trouve ici un formidable documentaire making of de plus de 2 heures réalisé en 2005 (un véritable film sur le film), un reportage d’époque (1974) sur le tournage, ainsi que diverses scènes coupées, storyboard, galeries et bandes annonces. L'édition qui nous a été envoyée par l'éditeur est la version Collector Digibook (limitée). Dans cette dernière vous trouverez en plus une copie digitale du film, et surtout 44 pages richement illustrées d’anecdotes, hommages, planches storyboard, affiches du films et photos de tournage. L'objet commémoratif par excellence.
Je tiens aussi à préciser que l'éditeur semble avoir choisi de modifier ses menus (comme Warner dernièrement), en remplaçant les habituels noms de rubriques par des symboles. Un choix réfléchi j'imagine mais déroutant tout de même, qui fait un peu cheap à mon gout.


Quasiment quarante ans après sa sortie en salle, "Jaws" (Les Dents de la Mer) semble ne pas avoir pris la moindre ride. On se replonge avec angoisse dans l’horreur que nous avait procurée notre première fois face aux terribles mâchoires meurtrières de Steven Spielberg. Cette édition Haute Définition Blu-ray offre à cette légende du cinéma un écrin visuel et sonore ultime, dont le maitre dit lui même qu'il surpasse ce qu'il avait pu imaginer à la sortie du film en 1975. Les bonus présent, ainsi que le superbe packaging collector, en font l'édition commémorative parfaite, qui se doit bien sur de figurer dans votre collection.

6 commentaires:

Bonjour, concernant la VF , est-ce qu'il y a le doublage original?
Le doublage qui a été refait par la suite étant nettement moins bon.
merci

@ Ludovic > D'après moi il s'agit bien du doublage d'origine. Les voix ne m'ont pas semblé différentes de celles présentes dans mes souvenirs... (voix connues des films des années 70-80)

Le film a été redoublé en 2005, mais il semble que les 2 doublages (origine et 2005) soient présents sur le blu-ray d'après l'éditeur. Par contre je pense que celui d'origine est en mono, et que seul le doublage récent est en 5.1, puisque la mode des redoublages récents était justement dans le seul but de proposer du 5.1 au lieu des versions mono d'époque.

il y aurait 2 pistes FR?? Ce serait la première fois sur un Blu-ray... et donc ça m'étonnerait.

Je confirme qu'il y a bien la piste française d'époque sur le Blu-ray , ainsi que le nouveau doublage de 2005. Je viens de le mater ! En revanche pas de piste FR d'origine sur le blu-ray américain. C'est le seul truc.

Je confirme. Voir mise à jour du test pour plus de détails.

Publier un commentaire