13 août 2012

[Review] "Quiz Party", le test Wii

QUIZ PARTY | CK Games/Nintendo
Sortie le 3 août 2012 sur Wii -- Test effectué à partir d'une version commerciale.

Afin d'animer vos soirées barbecue entre amis cet été, voici un titre que nous a fait parvenir Nintendo. "Quiz Party" est, comme son nom l'indique, un jeu mettant à l'épreuve votre culture générale, seul ou à plusieurs. C'est bien sur dans cette dernière configuration que le titre de CK Games prend tout son intérêt, avec des thèmes extrêmement variés (télé, musiques, histoires, BD, géographies, réflexion, calcule mental etc...) et surtout des sujets adaptés au territoire francophone, issus entre autres de la "culture" télévisuelle française (on retrouve assez souvent des questions basées sur les séries du Club Dorothée par exemple -- les droits ne devaient pas être fort chers...). Les chansons sont elles aussi souvent en français (mais pas forcément connues si vous n'êtes pas un amateur de rap ou de RnB dans la langue de Molière...). On sent donc très bien la travail de localisation effectué pour ce titre.

Il n'y a donc ici aucun souci de contenu, le jeu s'adresse à tous et à tous les niveaux globalement (enfants et parents pourront aisément s'associer dans une même équipe -- de 2 à 4 -- pour ainsi combiner leurs connaissances). En ce qui concerne la forme par contre, difficile d'en dire autant. En effet, "Quiz Party" se révèle extrêmement limité dans sa mise en scène, et le déroulement d'une partie est indéniablement des plus élémentaires. Les épreuves s’enchainent les unes aux autres, chacun son tour une équipe répond à une question, entrecoupé parfois d'un défis où alors tout le monde s'affronte. Le but étant de collecter un maximum de pastilles (3 maximum dans chacune des catégories). Le premier à les avoir toutes remporte la partie. Le souci c'est qu'il n'y a là dedans rien de bien excitant, et que les "rounds" manquent cruellement d'originalité et de rythme. Une lenteur -- et un passage vers le logo titre après chaque question! -- qui n'incite pas à relancer une seconde partie dans la foulée. On regrettera aussi le manque de modes de jeu, réduits à "partie complète", "partie rapide", et "question à la suite". Le round 4 (l'épreuve finale) est de loin la plus palpitante, mais il n'est malheureusement pas possible d'y jouer sans passer par la case "partie complète".

Une seule manette pour diriger le jeu, et jusqu'à 4 équipes en même temps.

Un des points positifs qui a retenu mon attention en jouant à "Quiz Party" c'est le fait qu'une seule manette Wii est ici nécessaire pour jouer. Chaque joueur (durant les épreuves défis où tout le monde joue en même temps) ne doit pas valider indépendamment l'un de l'autre sa réponse. Vous donnez votre réponse verbalement et puis indiquez à la console si oui ou non vous avez correctement répondu. Il faut donc jouer le jeu bien sur et répondre honnêtement. Cela donne du coup l'impression de jouer à un vrai jeu de société convivial, avec la nécessité bien entendu de désigner un "maitre du jeu" en début de partie pour controler la Wiimote.


Les parties n'ont pas une durée prédéfinie. Cette durée dépendra de vos connaissances et du nombre de questions auquel il vous faudra répondre -- correctement -- afin de remplir votre série de pastilles (3 par catégories, soit 15 pastilles au total). Le dernier round propose une sorte de sprint final dans lequel les questions s'enchainent afin de vous permettre de remplir votre grille avant votre adversaire. La jaquette annonce plus de 2.000 questions différentes, il y a donc de quoi faire et assurer une bonne durée de vie au titre avant d'en avoir fait le tour à 100%.

On retiendra un jeu convivial et simple d'accès, la facilité d'une seule manette pour diriger la partie, jusqu'à 4 équipes/joueurs, des thèmes variés et des épreuves diversifiées (réflexion, rapidité, trouver l’intrus etc...), un jeu 100% en français et des questions localisées, plus de 2.000 questions différentes.

Des parties trop lentes et répétitives, pas de modes de jeu annexes ou de sélection d'épreuves (seulement partie complète ou rapide), des questions pas suffisamment généralistes dans les thèmes musicaux ou culture télévisuelle, un emballage visuel basique et statique, un tour par tour ennuyeux (sauf pour les épreuves "défis").

Verdict: 6/10

0 commentaires:

Publier un commentaire