11 sept. 2012

[Review] "Indiana Jones Quadrilogy", le test Blu-ray

INDIANA JONES - THE COMPLETE ADVENTURES | Paramount
Disponible dès le 12 septembre 2012 en Blu-ray -- Test effectué à partir d'une version commerciale. 

Professeur d'archéologie à l'université et sommité dans son domaine, Indiana Jones est également chasseur de trésors à ses heures perdues. Armé de son lasso et accompagné de son chapeau légendaire, cette aventurier pas comme les autres part en quête de l'arche de l'alliance (coffret renfermant les tablettes gravées des dix commandements), d'un temple souterrain, du Saint Grâle (coupe ayant récoltée le sang du Christ), ou encore d'un crâne en cristal, venu d'ailleurs. Autant de missions périlleuses et d'aventures inoubliables...

Est-il encore nécessaire de présenter Indiana Jones? Cela fait aujourd'hui plus de 30 ans que ces aventures passionnent des générations d'aventuriers en herbe, de chasseurs de trésors et de nombreux rêveurs. Pour la première fois, les 4 films se trouvent rassemblés dans un même coffret et proposés en Haute Définition (vous pouvez d'ailleurs découvrir un déballage en images du coffret dans notre galerie dédiée). Comme vous pouvez le constater par vous même sur le cliché proposé plus bas sur cette page, la restauration apportée à l'image pour cette sortie Blu-ray est impressionnante. Mais je reviendrai plus en détails sur le niveau technique de ce coffret dans le paragraphe suivant. Le mythe Indiana Jones s'est avant tout bâti autour de scenarii efficaces, souvent drôle aussi, mais également grâce à un casting exceptionnel. Grâce à son charisme qui crève littéralement l'écran, Harrison Ford incarne aujourd'hui pour tous l'image de l'aventurier/explorateur. A ses cotés se sont succédé de nombreux personnages (gentils et méchants) ayant eux aussi marqué les esprits, comme celui de son père, interprété par Sean Connery, formant avec "Junior" un duo mémorable dans "La Dernière Croisade". La réalisation n'est pas non plus en reste dans cette quadrilogie. Derrière la caméra on trouve ni plus ni moins que Steven Spielberg en personne. A l'écriture et à la production, c'est Mr Star Wars, George Lucas, qui inscrit son nom. Bref, que du beau monde au programme. Si les 4 films ne sont pas tous égaux en termes de rythme (ma préférence va incontestablement à "La Dernière Croisade"), ils offrent chacun une aventure passionnante et légendaire, à replacer cela dit dans l'époque à laquelle ils appartiennent. Les effets spéciaux ayant parfois pris quelques rides il faut bien l'avouer. Quoiqu'il en soit, ce coffret quadrilogie Blu-ray s'impose comme un incontournable dans votre collection, cinématographiquement parlant bien sur, mais pas seulement.


Coté technique, ce coffret Blu-ray offre de très loin le meilleur écrin visuel et sonore à la légendaire quadrilogie Indiana Jones. Chacun des 4 films, même si ce commentaire s'adresse surtout aux trois premiers bien sur, bénéficie d'une restauration remarquable, d'un nettoyage de la pellicule exemplaire, pour un rendu HD tout simplement parfait. Chaque plan, chaque détail, profite à présent d'une définition étincelante. Les contrastes y gagnent quant à eux en précision et en nuances, et si ce n'est ci et là quelques flous disgracieux, on peut sans mal parler d'excellence. On n'en attendait pas moins d'ailleurs, il faut bien l'avouer.

Constat tout aussi élogieux en ce qui concerne les pistes audio, qui s'illustrent à présent, en version originale tout du moins, en DTS HD Master Audio 5.1. L'immersion est à présent totale, et on redécouvre les 3 premiers films comme on avait à peine oser les imaginer. Le découpage est exemplaire, la dynamique exceptionnelle et les surrounds omniprésents. Le quatrième volet des aventures du Professeur Jones profite également d'une piste DTS HD bien sur, tout aussi enveloppante et efficace (aucun changement à signaler par rapport au Blu-ray déjà disponible). Coté version française, pas de redoublage à signaler, et les 4 films sont à présent disponibles en 5.1, même si l'encodage n'est malheureusement qu'en Dolby Digital et non en DTS. Il est cela dit dérangeant que les 2 premiers films ne propose pas de VF cohérente avec les 2 derniers. Indy affichant sur 4 films 3 voix françaises différentes... Les amateurs de version française s'en accommoderont, alors que les puristes iront, en toute logique, vers la VO.

Pour ce qui est des bonus, ce coffret 5 Blu-ray (4 pour les films et 1 réservé 100% aux extras) devrait combler largement vos attentes. Sachez tout d'abord que vous trouverez sur chacun des 4 premiers disques les bandes annonces cinéma originales et suivantes correspondantes au film du disque en question. Mais les vrais bonus, ceux qui nous intéressent ici, se trouvent tous rassemblés sur le disque numéro 5. On y trouve tout d'abord un modules revenant en long et en large sur le tournage du premier Indiana Jones, avec de nombreuses images d'époque, encore inédites jusqu'à ce jour. La section suivante vous propose de visionner 4 making of chapitrés, un par film. L'occasion de tous savoir sur cette quadrilogie. Après ça, une troisième et dernière section revient sur les autres aspect du mythe Indiana Jones, avec la musique, les bruitage, les costumes, les cascades, les lieux etc... Des modules que l'on trouvait déjà en grande partie dans le précédent coffret DVD ainsi que dans l'édition 2 disques de "Indiana Jones et le Crâne de Cristal". En tout c'est près de 7 heures de bonus qui vous attendent. Un seul et unique regret en ce qui me concerne, le choix de Paramount de proposer en Europe un packaging digipack des plus conventionnels, contrairement aux États-Unis où cette quadrilogie est présentée dans un magnifique digibook.


Coffret ultime pour tous les fans de la légendaire et inoubliable saga signée Lucas et Spielberg, cette quadrilogie Indiana Jones en Blu-ray est tout simplement somptueuse et comble assurément toutes les attentes que l'on avait placé en elle. La restauration des 3 premiers films est exemplaire, tant du point de vue de l'image que du son, et on replonge avec émerveillement dans ces aventures comme si c'était la première fois. La généreuse section bonus devrait quant à elle combler les assoiffés d'extras en tous genre. Bref, un achat tout simplement INDISPENSABLE.

3 commentaires:

avec une piste en dolby pour la VF il se fiche vraiment de nous , moi je m'en passerais .

@speedeo > Il serait vraiment dommage que tu passes à coté de ce coffret juste à cause de la VF... Je préfère un bon Dolby 5.1 fidèle au doublage original, qu'un DTS qui aurait probablement nécessité un redoublage (comme pour 'Les dents de la mer' par exemple).

Templofdoom

Bonjour,
je voulais dire que j'ai été extrêmement déçu par la qualité d'image bluray des "Aventuriers de l'arche perdue" : la colorimétrie est hésitante et trop portée sur le jaune (ici utilisé de toute évidence pour donner un coup de fouet à l'image, sauf que ça interpelle et "sonne faux"), l'introduction est assez vilaine (grain prononcé, image pas assez définie ou floue -on dirait du DVD, dédoublement de certains plans notamment d'Alfred Molina à un moment, image trop sombre...), certains plans deffectueux n'ont pas été corrigés, image assez grainée dans l'ensemble.... Bref, c'est pas fameux fameux même si c'est bcp mieux dans la 2ème moitié.

Le temple maudit lui a par contre une belle image (la meilleure des 3).

La dernière croisade a une image correcte mais bcp de bruit dans les séquences de basse lumière (et intro manquant un peu de définition).

Bref, je trouve que le premier est insuffisant qualitativement par rapport à ce que la presse nous en a dit "supervisé par Spielberg, restauré plan par plan, etc, etc...".
Et que le 3ème est bon mais loin d'être parfait.

Je suis uniquement content pour "le temple maudit" dont le tranfert est beau.

Publier un commentaire