21 sept. 2012

[Review] "Le Prénom", le test Blu-ray

LE PRENOM | Pathé
Disponible dès le 19 septembre 2012 en Blu-ray et DVD -- Test effectué à partir d'un disque review. 

Vincent, la quarantaine triomphante, va être père pour la première fois. Invité à dîner chez Élisabeth et Pierre, sa sœur et son beau-frère, il y retrouve Claude, un ami d'enfance. En attendant l'arrivée d'Anna, sa jeune épouse éternellement en retard, on le presse de questions sur sa future paternité dans la bonne humeur générale. Mais quand on demande à Vincent s'il a déjà choisi un prénom pour l'enfant à naître, sa réponse plonge la famille dans le chaos...

Adaptation cinéma de la pièce de théâtre éponyme, "Le Prénom" propose une situation de base plutôt simple, dégénérant en un faramineux réglage de comptes entre amis. Tout débute avec une blague, celle d'un prénom. De ça vont découler des mots échappés, des vérités inavouées et au final, un diner très animé. Le casting est ici brillant, mêlant les talents et les personnalités pour proposer un mixe parfait. Le spectateur se délecte du spectacle. On rit, on se prend au jeu, et nous aussi on est bluffé parfois. Bref, je ne peux que vous conseiller de découvrir ce film si vous souhaitez passer un excellent moment, c'est garanti.

Coté technique, l'image proposée par ce Blu-ray est globalement soignée, offrant une définition honorable, un niveau de détails appréciable, des contrastes précis, et un encodage sans faux pas. On regrettera peut-être un grain légèrement trop prononcé par moments, rendant le tout un peu trop rugueux à mon goût. Un apport HD notable quoiqu'il en soit, assurant un confort de vision des plus appréciables. L'immersion sonore est quant à elle assurée en DTS HD Master Audio 5.1, pour ne pas perdre une miette du spectacle et des réflexions qui fusent de toutes parts. Bel usage de l'espace surround mis à disposition. Encore un peu, on se croirait presque attablé avec les acteurs.

Pour ce qui est des bonus, vous pourrez visionner le film accompagné d'un commentaire audio assuré par les auteurs ; vous trouverez également sur ce Blu-ray un module making of revenant en détails sur le tournage, et ponctué de diverses interventions du casting et des équipes (35'), un court et inutile bêtisier, une galerie photos et un extrait/promo de la bande originale. Dans la version que vous trouverez en magasins, le boitier Blu-ray contient également une copie DVD du programme ainsi qu'un second disque, vous proposant d'assister à la pièce de théâtre ayant inspiré ce film (+ son making of).


Drôle, piquant, ponctué de situations improbables et inattendues, "Le Prénom" offre un redoutable divertissement, que vous auriez bien tort de vouloir bouder. Le casting est ici impeccable et les temps morts inexistants. Ce film risque fort de devenir un programme culte, vous voilà prévenu. Coté technique, ce Blu-ray remplit son contrat, sans excès de zèle malgré tout. Les bonus présents prolongent agréablement le spectacle et on apprécie de trouver aussi dans le boitier le DVD de la pièce de théâtre.

0 commentaires:

Publier un commentaire