8 nov. 2012

[Review] "Need For Speed: Most Wanted", le test PS Vita


NEED FOR SPEED: MOST WANTED  | Electronic Arts
Sortie le 31 octobre 2012 sur PS3, 360, PS Vita et PC -- Test effectué à partir d'une version commerciale.

Est-il encore nécessaire de vous présenter la franchise "Need For Speed"? Apparue sur Playstation, cette licence s'est déclinée en de multiples versions et variantes, et ce sur à peu près tous les supports à ce jour. Si la saga a parfois tenté de s'écarter de ses racines, c'est clairement dans le "Hit and Run" qu'elle se montre la plus jouissive. C'est donc une sorte de retour aux sources pour "Most Wanted", qui revient plus boosté au nitro que jamais, sur PS3, 360, PC mais aussi sur PS Vita.

Et c'est justement sur cette dernière console (la nouvelle portable tactile de Sony) que nous avons eu la chance de tester la bête. Avec une prise en main immédiate, on est directement dans l'ambiance avec "Need For Speed: Most Wanted". Après une brève séquence d'introduction (de toutes beauté d'ailleurs) nous expliquant les bases, le jeu nous cède la main et c'est d'entrée pied au planché que le joueur se lance dans le feu de l'action. Le principe est on ne peut plus simple: une carte vous indique un tracé à suivre, vous permettant de rejoindre différentes courses. Une fois votre course choisie (la difficulté est mentionnée en guise de repère), vous n'avez plus qu'à vous y rendre (un compteur/décompteur vous renseigne sur la distance restant à parcourir). Une fois sur les lieux, sans avoir rameuté tous les flics du coin si possible..., ou après les avoir semé, il vous suffit de faire griser vos pneus pour que le spectacle commence.


Dans "Need For Speed: Most Wanted" vous pouvez changer de voiture à votre guise, parmi celles laissées à votre disposition un peu partout dans le jeu. Celles pouvant être conduites sont indiquées sur la carte par un symbole en forme de volant, et reconnaissables dans le jeu car surmontées d'un logo (la marque de la voiture). Vous pourrez ainsi piloter des bolides tels que des Porsche, BMW, Land Rover, Ford, Fiat, et beaucoup d'autres. Mais les plus intéressants, les plus convoités, nommés les "Most Wanted", ne seront quant à eux accessibles que ponctuellement durant le jeu, une fois votre quota de points rempli. Pour les ajouter à votre collection, il vous faudra alors les battre en duel. Et croyez moi, c'est loin d'être une mince affaire. Bien sur durant cette longue poursuite, la police ne compte pas vous laisser tranquille... Toutes infractions, accidents, conduite dangereuse, excès de vitesse (et dans NFSMW les flashs crépites de toutes parts!), accrochage avec une voiture de police etc... déclenchera l'alerte et lancera à votre poursuite les forces de l'ordre de la ville. Des voitures se lanceront alors à vos trousses, des barrages seront dressés, des herses posées etc... bref, autant d'obstacles à franchir tout en ne perdant pas votre objectif principale de vue, terminer la course en première position.


"Need For Speed: Most Wanted" est un titre solo bien sur (passionnant), mais aussi un titre multi-joueurs remarquable. Car tout le concept expliqué plus haut se déclinne aussi en ligne, pour des courses à plusieurs évidement de folie. Et bonne nouvelle pour les réfractaires au online pass, "Need For Speed: Most Wanted" n'en réclame pas. Sachez aussi que suivant vos performances, vous gagnerez des bonus (pneus, nitro etc...) en fin de course, dès la troisième place atteinte. Des bonus en plus des points engrangés bien sur. Il vous sera d'ailleurs possible de multiplier substantiellement vos gains en vous faisant flasher, en franchissant des barrages de police, et découvrant des raccourcis, ou en effectuant diverses autres actions du genre. Vous pourrez également refaire à tout moments les courses auxquelles vous aurez déjà participé. Le menu du jeu vous permettant d'y accéder très facilement. Un bon moyen d'y améliorer vos performances.

Une dernière chose, si vous êtes un mauvais conducteur, que prendre votre voiture tous les jours est un cauchemar, et que vous garer en ville relève de l'impossible, EA a peut-être une solution... grâce à Anthony Kumpen! Visitez le site "Need For Speed Driving Aid" en suivant ce lien, pour plus d'info.

On retiendra un rendu visuel plaisant et une modélisation soignée des différents véhicules, une ambiance sonore immersive, une pêche général permanente, de nombreux véhicules, des courses rythmées, une I.A. réaliste la plupart du temps, un vrai challenge sur certaines courses, un menu de gestion bien pensé, et un mode multi-joueurs exemplaires.

On regrettera par contre la présence d'une seule air de jeu (aussi vaste soit elle), des courses répétitives, une difficulté parfois décourageante... et des flics pas toujours très tenaces, les replays d'accident qui cassent le rythme, et des dégâts pas ou très peu visibles (se limitant à des salissures la plupart du temps).

Verdict: 8/10

0 commentaires:

Publier un commentaire