6 déc. 2012

[NEWS] Le point sur les "appli" et le on-line sur Wii U

Disponible depuis vendredi dernier en magasins, la Wii U semble avoir reçu un bel accueil de la part du public. Ce dernier s'est cela dit heurté a un petit inconvénient... une mise à jour 2.0 obligatoire, sans quoi impossible de se connecter à internet, de jouer en ligne donc, ou bien encore de tester la rétrocompatibilité avec les jeux Wii. Nintendo rassure cela dit les joueurs hésitants (et peu pressés...), en annonçant qu'à partir de mars 2013 toutes les nouvelles consoles Wii U mises en vente intégreront d'office cet upgrade.

Cette mise à jour délicate (voir notre news à ce sujet) et longue (entre 1 et 4 heures suivant votre connexion), vous ouvre également les portes du Nintendo eShop, ainsi qu'à de nouvelles "appli" apparaissant sur le menu principal de la Wii U, comme le Miiverse par exemple, sorte de chat mondiale rassemblant tous les utilisateurs de la Wii U. Vous pourrez également en télécharger d'autres, comme l'application Uplay d'Ubisoft ou encore divers mini jeux (payants).


Après tout cela, après aussi avoir choisi votre identifiant Wii U et avoir lié votre compte Nintendo Wii U à votre compte du Club Nintendo (pour de futurs récompenses j'imagine, car pour l'instant le shop du Club est vide), vous pourrez enfin expérimenter le on-line de la console. Sachez que, contrairement à ce qui a été dit, la console n'est pas obligée de se connecter via wifi mais peut aussi se brancher en Ethernet. Pour ce faire, vous devez disposer de l’accessoire le permettant, qui n'est autre que l'adaptateur Wii Réseau, se branchant via USB. La Wii U ayant deux ports USB à l'arrière, vous pouvez utiliser l'un des deux pour cette connexion si vous le souhaitez. J'ai personnellement opté pour cette solution. Il vous faut ensuite vous rendre dans les paramètres de la console pour lui indiquer de passer par ce périphérique et non plus par votre réseau sans fil. Vous aurez alors une connexion plus stable et légèrement plus rapide, même si la Wii U est loin d'être une foudre de guerre en la matière (comme lorsque vous voulez revenir au menu principal, les temps d'attente/chargement étant vraiment très (trop) longs...).


La navigation sur internet -- via le navigateur de la Wii U -- est quant à elle agréable, avec des icônes claires et intuitives, un système de favoris originale, et un accès direct au menu et aux options. Les habitués de la tablette tactile d'apple seront par contre déçu de ne pas pouvoir zoomer avec deux doigts, mais le tactile reste d'application pour le défilement, ou encore pour valider un choix. Préférez par contre le stylet pour rédiger vos messages, entrer vos identifiants etc... vous y gagnerez en temps et en précisions (je n'ai pas encore le réflex d'utiliser à chaque fois le stylet... mais ça viendra!).

Un bilan plutôt positif donc pour les fonctionnalités en ligne de la Wii U. Sachez également que la console vous proposera spontanément, comme c'est déjà la cas sur PS3 ou PS Vita par exemple, de mettre à jour les logiciels qui en ont besoin. Espérons cependant que ces mises à jour seront parcimonieuses et non régulières, comme c'est malheureusement trop souvent le cas sur PS3, pour ne citer que cette dernière.

0 commentaires:

Publier un commentaire