5 déc. 2012

[Review] "Rebelle", le test Blu-ray

REBELLE (BRAVE) | Disney-Pixar
Disponible dès le 27 novembre 2012 en Blu-ray et DVD -- Test effectué à partir d'une version commerciale. 

Depuis la nuit des temps, au coeur des terres sauvages et mystérieuses des Highlands d’Écosse, des récits de batailles épiques et de légendes mythiques se transmettent de génération en génération. Merida, l'impétueuse fille du roi Fergus et de la reine Elinor, est la seule fille au monde à ne pas vouloir devenir princesse. Maniant l'arc comme personne, Merida refuse de se plier aux règles de la cour...

Et bien cela fait vraiment du bien! Après plusieurs long métrages ayant tout basés sur l'humour et les pitreries de ses personnages, Disney-Pixar nous propose enfin un film d'animation plus mature, et c'est même là l'un des tout meilleurs films du genre depuis bien longtemps. Disney n'en oublie pas bien sur l'humour, n'ayez crainte, mais nous offre un angle d'attaque différent de celui que l'on trouve habituellement dans son catalogue. Ancré dans les légendes celtiques, l'histoire de "Rebelle" alterne le sérieux et l'humour, pour nous livrer un mélange efficace, teinté d'aventure et de magie, avec à la clef un récit passionnant. En n'oubliant pas son jeune public pour autant (grâce à des personnages secondaires qui feront mouche, c'est certain), Disney trouve néanmoins la parfaite approche pour offrir un divertissement à la fois cohérent et innovant, captivant et drôle, nouri de rebondissements et de nombreux personnages attachants, sans oublier une héroïne, Mérida, en qui de nombreuses jeunes filles de notre époque se retrouveront certainement (liberté de choix, autorité parental...). Un ensemble qui devrait plaire, sans le moindre doute, au plus grand nombre. De notre coté nous avons été totalement séduit, et nous vous le conseillons vivement

Sans surprise, Disney/Pixar peaufine sa copie jusqu’au bout des ongles et nous livre un master Blu-ray Full HD 1080p splendide. On assiste ici une nouvelle fois à une démonstration technique de la part de l’éditeur, qui nous offre pour le coup le plus beau des écrins pour assister au spectacle. Les contrastes sont affolants de précision, la netteté irréprochable, les sombres se révèlent somptueux d’un bout à l’autre, la définition ne présente tout simplement aucune faille et on s’extasie littéralement sur la qualité de certaines textures, nous en mettant plein le vue. Je précise au passage que l'intégralité du master vidéo est ici FR, générique de fin y compris. Bref, vous l’aurez compris, il n’y a rien à dire. C’est une fois de plus exemplaire.
Pour ce qui est des pistes audio, là aussi on peut clairement considérer ce Blu-ray comme un modèle du genre. VO et VF se montrent tout simplement fabuleuses de dynamisme et de précision, pour un spectacle d’une effervescence totale, mettant en évidence chaque détails, chaque effet, pour un paysage sonore surround d’une richesse considérable. Doublage FR soigné et tout aussi efficace que l'original.

Pour ce qui est des extras, vous pourrez ici visionner le films accompagné d'un commentaire audio, vous pourrez également visionner divers modules issus des coulisses de la productions (personnages, musique, doublage etc...), sans oublier 4 scènes rallongées et 2 courts métrages des studios Pixar, ainsi que les habituelles bandes annonces promotionnelles en début de programme bien sur.


"Rebelle" nous offre un spectacle différent de celui auquel on assiste généralement avec les productions Disney-Pixar. Plus mature, plus aventurier que les comédies habituelles, Rebelle laisse de coté les pitreries superflues pour se focaliser sur l'essentiel: le récit. Sérieux et drôle à la fois, petits et grands vont adorer, c'est garanti! Coté technique, une fois encore on rencontre la perfection avec ce Blu-ray, qui ne souffre objectivement d'aucun défaut. La section bonus prolonge quant à elle le plaisir, avec entre autres deux courts métrages Pixar.

1 commentaires:

Ma fille étant de même couleur de cheveux ( blond doré exactement ) et bouclée aussi, certains enfants l'appellent Rebelle en se retournant sur elle, c'est mignon, j'adore.

Publier un commentaire