4 déc. 2012

[Review] "Fifa 13", le test Wii U

FIFA 13 | EA Sports
Sortie le 30 novembre 2012 sur Wii U -- Test effectué à partir d'une version commerciale.
Également disponible sur PS3, 360, Wii, 3DS, PS Vita, PSP, et PC.

Ce test n'est pas une adaptation de celui de la version Playstation 3 déjà mis en ligne, mais en reprend néanmoins certains éléments rédactionnels.
Alors que cette génération de consoles semble tout doucement toucher à sa fin (2013 sera-t-elle l'année de la PS4 et de la X-box 720?), une chose est sure, les éditeurs n'en délaissent pas pour autant leurs licences fétiches, loin de là. EA Sports est assurément l'un des éditeurs les plus présents sur le marché et le prouve encore en ne manquant pas la sortie de la Wii U, même si cette nouvelle console ne joue pas la carte de la performance mais davantage celle de l'originalité face à la PS3 et à sa rivale, la X-box 360, grâce entre autres à sa manette tactile: le Wii U GamePad.

Alors que tout le monde s'attendait, logiquement, à un classique portage de la version PS3 sur Wii U, EA surprend son monde avec une version revue et adaptée pour la tablette tactile de Nintendo. Mais si l'idée est louable, le résultat manque pourtant de conviction, et c'est plus à une version PS Vita qu'à une version Next Gen que le gameplay nous fait penser. Jouant la carte du tactile à toutes les sauces, nous proposant des modes de jeux inédits mais en en supprimant d'autres au passage, ce Fifa 13 ne ressemble finalement plus vraiment à Fifa 13. On conserve néanmoins ici l'esprit et l'essentiel, faisant toujours et encore de Fifa LE jeu de foot de référence, et assure aux amoureux du ballon rond un très bon premier jeu de foot sur la Wii U.


Ceux n'ayant jamais gouté à la licence Fifa seront très probablement enchanté de découvrir ce titre. Les autres, surtout s'ils ont déjà Fifa 13 sur PS3 ou 360, crieront par contre à l'arnaque, ce "Fifa 13 Wii U" étant globalement plus proche techniquement de Fifa 12 que de son successeur. Ajoutez y quelques fonctions tactiles (comme du coaching à la tablette), et vous obtenez un bon jeu de foot, certes, mais pas une version 2013 digne de ce nom de la référence en la matière. La même chose s'était aussi produite avec le premier Fifa sur PS Vita, sur lequel l'éditeur avait tout de même ôté de "12" de la jaquette et renommé le titre "Fifa Football", ce qui n'est pas la cas ici. Je rassure cela dit les fans quant aux équipes présentes, ce sont bien les mises à jour du Fifa 13 qui sont ici incluses, quand même.

Pour d'avantage de détails, ainsi que pour des conseils de jeu, des vidéos et beaucoup d'autres choses, je vous invite à visiter le site officiel et à "rejoindre le club", accessible en suivant ce lien.

On retiendra un premier jeu de foot très convaincant sur Wii U, avec l'utilisation parcimonieuse mais néanmoins judicieuse du la manette tactile Wii U GamePad, la mise à jour des équipes 2013, un on-line probant, un coaching tactile efficace qui allège sensiblement l'interface, et plusieurs modes de jeu disponibles.

On regrettera par contre que ce "Fifa 13 Wii U" ne soit pas un vrai Fifa 13 mais davantage un Fifa 12 déguisé auquel on a ajouté quelques options tactiles pour justifier la manette Wii U GamePad, l'absence de certaines options, l'apparition de quelques saccades (?!), et des graphismes moins beaux que sur PS3 et 360.

Verdict: 7/10

0 commentaires:

Publier un commentaire