21 févr. 2013

[Review] "Grimm saison 1", le test DVD

Nick Burkhardt découvre qu’il est l’un des derniers descendants des ” Grimm “, les gardiens de l’équilibre entre les humains et les créatures mythiques qui nous menacent. Doué de son talent – ou est-ce plutôt une malédiction – à distinguer le mal qui se cache parmi nous, Nick essaie tant bien que mal de garder ses deux vies séparées. Or, cette démarcation s’estompe peu à peu en raison de son implication dans la rivalité séculaire sévissant dans l’univers Grimm...

Après "Buffy contre les vampires", "Angel", "Charmed", ou encore plus récemment l'excellente série "Supernatural" (que je vous conseille d'ailleurs vivement si vous ne connaissez pas encore), voici "Grimm" qui tente de nous convaincre que les contes des Frères du même nom ne sont en fait qu'un récit de la réalité... Avec des intrigues souvent cousues de file blanc et des effets spéciaux souvent cheap, l'immersion n'est pas toujours au top, mais on se laisse cela dit embarqué ponctuellement par ces aventures fantastiques, liées les unes aux autres par un file conducteur qui tient le spectateur en haleine durant les 22 épisodes de cette première saison. Sachez qu'une seconde est actuellement en cours de diffusion Outre Atlantique et devrait donc, d'ici quelques mois, arriver jusqu'à nous.

Coté technique, ce coffret DVD n'impressionne pas vraiment, avec une image à la définition faiblarde, un manque de tenue général et une palette sans éclat. On regrette donc fortement que Universal n'ai pas choisi de proposer cette série en Belgique aussi en Blu-ray, comme c'est pourtant le cas chez plusieurs de nos voisins. Les pistes audio sont quant à elles correctes, avec un très net avantage à la VO. Doublage FR soigné mais trop sage.

VERDICT : Les amateurs de fantastique apprécieront les récits et légendes que véhicule "Grimm". On ne peut cela dit s’empêcher de penser que cette série s'adresse avant tout à un public de jeunes passionnés et non d'adultes en manque de vrai frisson. L'humour n'est pas ici optimisé comme dans d'autres série du même genre ("Supernatural" en tête), mais on se laisse malgré ça embarqué durant les 22 épisodes. Les amateurs de bonus devraient par contre y trouver leur compte, avec des scènes coupées, un bêtisier, divers modules sur les coulisses de la série, ainsi que les auditions du casting.
GRIMM - saison 1, disponible dès le 20 mars 2013 en DVD chez Universal.

0 commentaires:

Publier un commentaire