8 avr. 2013

[Review] "Les Mondes de Ralph", le test Blu-ray

Dans une salle d'arcade, Ralph-la-casse est le héros mal aimé d'un jeu des années 80. Son rôle est simple : il casse tout ! Pourtant il ne rêve que d'une chose, être aimé de tous... Vanellope Van Schweetz quant à elle, évolue dans un jeu de course, fabriqué uniquement de sucreries. Son gros défaut : être une erreur de programme, ce qui lui vaut d'être interdite de course et rejetée de tous... Ces deux personnages n'auraient jamais dû se croiser... Et pourtant, Ralph va bousculer les règles et voyager à travers les différents mondes de la salle d'arcade pour atteindre son but : prouver à tous qu'il peut devenir un héros...

Disney Animation nous livre avec "Les Mondes de Ralph" un film plutôt surprenant, empruntant une direction assez inhabituelle, loin des princesses rêvant au Prince Charmant, nous emmenant dans l'univers des jeux vidéo. On sent d'ailleurs parfaitement en visionnant ce film que les artistes derrière ce projet sont eux même fans des jeux des années 80. De très nombreux clins d’œil sont présents, avec des personnages issus de l'univers de Pac-Man, Sonic, Mario, Street Fighters, Metal Gear (le coup du point d'exclamation est juste grandiose!), et bien d'autres encore. Des références qui permettent du coup au spectateur adulte de se plonger encore d'avantage dans l'histoire. Mais la question qui se pose, c'est que sont aujourd'hui toutes ces références pour la plus jeune génération? "Les Mondes de Ralph" s'adresse-t-il vraiment à un public d'enfants ou plutôt à leurs parents? Un peu des deux certainement. Mais une chose est évidente par contre, les parents y trouveront leur compte, plus que jamais. L'idée de faire du méchant le héros en fin de comptes est là aussi une excellente idée. Les gens, aussi méchants ou originaux soient-ils, peuvent changer, et surtout faire changer le regard des autres. C'est là tout le message de se film. Il suffit de le vouloir vraiment et de mettre tout en œuvre pour y parvenir. Une morale qui a du sens et qui se veut elle aussi, résolument moderne. On regrettera cela dit quelques longueurs, quelques passages inutiles (à mon sens), et donc un équilibre parfois fragile. Mais à l'arrivée, le spectacle nous tient en haleine et Disney peut-être fier de ce projet, indéniablement pas tout à fait comme les autres.

Coté technique, une fois de plus on ne pourra rien reprocher à Disney au sujet de ce Master Full HD, juste exemplaire. Les contrastes sont sublimes, la définition impeccable, et aucune erreur d'encodage n'a été relevée. Les pistes audio font elles aussi sensation, avec du DTS HD Master Audio 5.1 en version original et du DTS HD High Definition 5.1 en version française. Chacune des deux pistes fait ici quasiment jeu égal, et offre, l'une comme l'autre, une spectacle d'une totale immersion. Doublage FR soigné (voire même peut-être plus séduisant qu'en VO, à mon goût...).

VERDICT : Disney réussi avec "Les Mondes de Ralph" à nous plonger dans un univers que les célèbres studios d'animation n'avaient jamais abordé jusqu'alors, celui des jeux vidéo. Une approche originale, teintée de très nombreuses références destinées aux gamers des années 80, sans pour autant en oublier l'humour et les habituelles confrontations de personnages, indispensables. Petits et surtout grands y trouveront leur compte, c'est garanti. Coté technique, l'éditeur soigne une fois encore remarquablement sa copie et nous offre un Blu-ray top démo, son et image. Les quelques bonus présents ne sont assurément pas à négliger, avec entre autres un court métrage splendide (Paperman, signé John Kahrs), et un making of, certes promotionnel mais plutôt instructif sur l'évolution du projet.
LES MONDES DE RALPH, disponible dès maintenant en Blu-ray et DVD chez Disney Home Entertainment.

2 commentaires:

ce film est très sympa avec toutes ses références videoludiques même si elles sont plutôt mineurs (un gros coup de cœur à la scène de thérapie de groupe ^^)

Publier un commentaire