23 mai 2013

[Review] "Le Monde de Nemo", le test Blu-ray

Au cours d'une excursion scolaire, Némo est capturé par des pêcheurs et ramené vers le continent. Son père, qui assiste impuissant à la scène, va tout mettre en œuvre pour retrouver son fils...

A l’instar des autres films réalisés par les studios Pixar, « Le Monde de Némo » est un véritable petit chef d’œuvre. Rempli d’humour (parfois piquant), ce long métrage d’animation s’adresse aussi bien aux enfants - qui s’attacheront sans problème aux personnages - qu’aux adultes - qui y trouveront une mine d’allusions au monde qui nous entour. La vie d’un poisson est parfois difficile et les fonts marins sont loin d’être de tout repos. Les protagonistes de ce film en font d'ailleurs l’expérience. "Le Monde de Nemo" c'est avant tout un duo comique. Un duo qui fonctionne particulièrement bien grâce, en grande partie, à Dora, l’étourdie de service incapable d’imprimer plus de 3 secondes d'information. Un personnage qui donne en grande partie le rythme à cette aventure. "Le Monde de Nemo" est aujourd'hui devenu un classique, qui ne doit surtout pas manquer dans votre collection.

Pour cette sortie en Haute Définition, Disney nous livre un master Full HD 1080p en tous points sublime et sans défaut. Les contrastes, la définition et l’encodage sont ici exemplaires, et même dans sa version 2D l'image y gagne sensiblement en relief. Il n'y a objectivement rien à redire, c'est tout simplement parfait. Coté audio, version originale et version française s'illustrent chacune en 7.1 (DTS HD Master Audio pour la VO et Disney High Res pour la VF). L'immersion est donc totale et le spectacle incomparable. Pour le coup Disney n'a pas traité son sujet à moitié et nous offre un Blu-ray véritablement d'anthologie, indispensable.
Nous n'avons malheureusement pas eu la chance de recevoir un exemplaire 3D review, mais sachez que la version Blu-ray 3D est également disponible dès maintenant en magasins (pour en profiter vous devez bien sur disposer d'un téléviseur HD et d'un lecteur compatibles.

VERDICT : Un humour parfaitement dosé (parfois caustique), un scénario peaufiné, un casting de personnages inoubliables, bref un tout qui fait incontestablement de Nemo un classique. Coté technique, rien à dire, ce Blu-ray frôle la perfection une fois encore, comme quasiment tous les Disney portés sur ce support HD à ce jour. Mention spéciale aux pistes sonores, affichant du 7.1 en VO et en VF. Pour ce qui est des bonus, on retrouve dans cette édition simple Blu-ray la quasi totalité des extras qui habitaient le double DVD, sans le moindre inédit malheureusement. Sachez enfin qu'une version Blu-ray 3D est également disponible, incluant le Blu-ray 2D décrit sur cette page.
LE MONDE DE NEMO, disponible en Blu-ray 2D/3D et DVD chez Disney dès à présent.

0 commentaires:

Publier un commentaire