17 mai 2013

[Review] "Jack Reacher", le test Blu-ray

Un homme armé fait retentir six coups de feu. Cinq personnes sont tuées. Toutes les preuves accusent l'homme qui a été arrêté. Lors de son interrogatoire, le suspect ne prononce qu'une phrase : "Trouvez Jack Reacher.". Commence alors une haletante course pour découvrir la vérité...

Jack Reacher se présente comme un thriller policier dans lequel le spectateur découvre les ficelles d'une enquête révélant ses mystères au fur et à mesure que les protagonistes les découvrent eux-mêmes. Assez lent au départ, les choses prennent petit à petit de l'ampleur pour finir en véritable film d'action, nourri de gunfights et de poursuites en voitures haletantes. Malgré tous ces bons éléments, Jack Reacher manque cela dit de charisme. Tom Cruise est ici globalement inexpressif, tentant d'incarner une sorte de super héros urbin, aux talents multiples. Mais cela ne suffit pas malheureusement. Le reste du casting s'en sort avec les honneur, mais là aussi sans briller de mille feux. On passe néanmoins un agréable moment, même si le scénario - et surtout son dénouement - reste, à mon sens, un peu tirer par les cheveux.

Coté technique, Paramount nous livre un master Full HD 1080p particulièrement soigné, avec une image très précise, un niveau de détails optimal, et des contrastes sans faille. Un léger grain vient ici texturer l'image de manière générale, offrant au film une ambiance plus feutrée, un peu 80's, assez réussie. Un apport HD indéniable quoiqu'il en soit. La version DVD, également incluse dans le boitier Blu-ray, se montre elle plus lisse et moins détaillée, affichant également des sombres nettement moins denses et vertigineux que la version HD. Pour ce qui est des pistes audio, comme à son habitude, l'éditeur nous propose la version originale en DTS HD Master Audio (7.1 dans le cas présent) et une version française en Dolby Digital 5.1. L'une et l'autre offrent un paysage sonore dynamique et précis, mais c'est sans surprise la VO qui l’emporte sur le plan de l'immersion, et de loin. Doublage FR soigné.

VERDICT : Jack Reacher propose un scénario clairement dirigé sur les personnages et en oublie un peu trop l'action, qui ne vient concrètement que dans le dernier tiers du film. Certains passages affichent une lenteur inutile, et le charisme général (dont un Tom Cruise insipide) laisse à désirer. Techniquement par contre peu de chose à reprocher à ce Blu-ray, qui devrait aisément ravir vos instalations. Enfin, les amateurs de bonus devraient y trouver leur compte, avec deux commentaires audio distincts (dont un avec l'acteur principal), ainsi que 3 modules informatifs revenant sur les coulisses de la production.
JACK REACHER, disponible en Blu-ray et DVD chez Paramount dès le 22 mai 2013.

0 commentaires:

Publier un commentaire