13 mai 2013

[Review] "True Blood saison 5", le test Blu-ray

Bill et Eric sont arrêtés pour haute trahison envers l'autorité vampire. Alors qu'ils sont condamnés à la mort ultime, ils révèlent au Grand Conseil que Russell Edgington, agé de 3.000 ans et considéré comme le plus puissant et dangereux de l'ordre, s'est évadé de sa prison de beton dans laquelle il avait été enfermé. Pendant ce temps, Sookie et Lafayette ont pris une décision irrévocable pour sauver Tara, celle de la transformer...

Sans la moindre hésitation, True Blood est de loin la meilleure de séries surfant sur la vague des vampires et autres créatures surnaturelles (à l'exception de Supernatural peut-être, mais dans un style plus "Buffy The Vampire Slayer"). HBO maitrise indiscutablement son sujet et sait à merveille comment distraire les nombreux fans de cette série aujourd'hui devenue culte. Cette cinquième saison (et sachez dors et déjà qu'une sixième est prévue dès le 16 juin prochain sur la chaine HBO aux Etats Unis) revient davantage à l'essentiel, après s'être peut-être un peu trop égarée dans des méandres amoureux lors des 2 précédentes saisons. Un ordre vampire omniprésent, une guerre humain/vampire sous-jacente et même imminente, le besoin vital de se nourrir pour les uns et de survivre pour les autres, avec à la clef l’avènement d'un Dieu Vampire créateur aux intentions maléfiques... Bref, un fil conducteur débarrassé de nombreux parasites (avec également le départ de certains acteurs jusque là récurrents, voire même emblématiques), pour plus de lisibilité et moins d'égarement. Une fois encore les 12 épisodes composant ce coffret 5 Blu-ray défilent à toute allure et se dévorent d'une seule traite. Nul doute que l'attente sera à nouveau insupportable jusqu'au coffret suivant.

Coté technique, l'éditeur nous sort une fois de plus le grand jeu pour accompagner ce coffret Blu-ray, avec une image tout simplement remarquable de précision, de finesse et de détails. Les contrastes sont grandioses, la définition exemplaire et l'encodage irréprochable. Il est tout simplement impossible de reprocher quoique ce soit ici à l'image. On piaillera peut-être très légèrement sur l'une ou l'autre séquence au grain un peu trop prononcé, mais cela est vraiment pour ne pas lui accorder l'excellence. Un apport HD indéniable, faisant une fois encore de cette série une référence en Haute Définition. Merci HBO! Pour ce qui est des pistes audio, comme à son habitude, l'éditeur nous propose la version originale en DTS HD Master Audio 5.1 et une version française DTS. L'une et l'autre offrent un paysage sonore sans reproche particulier, même si, et cela sans surprise, c'est la VO qui l’emporte sur le plan de l'immersion. On soulignera cependant un doublage FR d'excellente qualité.

VERDICT : Aucune hésitation à avoir, si les quatre premières saisons de True Blood vous avaient conquis, soyez certains que cette cinquième fera de même, et de fort belle manière! Revenant aux sources, avec un conflit humains/vampires omniprésent, cette saison 5 trouve le parfait équilibre pour nous tenir une fois de plus en haleine durant 12 épisodes captivants. Coté technique, HBO soigne une fois encore son coffret Blu-ray, avec une image HD irréprochable et des pistes audio redoutablement immersives. Les amateurs de bonus devraient quant à eux y trouver leur compte avec divers modules explicatifs et informatifs sur la saison, dont un mode Picture in Picture interactif sur l'ensemble des épisodes.
TRUE BLOOD SAISON 5, disponible en Blu-ray et DVD chez WHV dès le 29 mai 2013.

0 commentaires:

Publier un commentaire