20 juin 2013

[NEWS] Microsoft retourne sa veste face à la pression...

Face à la pression des médias internationaux, et surtout en se rendant compte que tous les sondages donnaient largement Sony favoris auprès des joueurs dans la course à la prochaine génération de console, Microsoft n'avait pas d'autre choix que celui de céder.

Le géant américain retourne donc sa veste et revient sur ses choix "stratégiques" désastreux, pour finalement s'alligner sur son concurant nippon. La Xbox One sera donc, comme la PS4, libre de fonctionner offline (plus de connexion obligatoire toutes les 24H comme annoncé précédemment), et abandonne également son projet de limiter l'occasion sur sa nouvelle machine. On apprend même que la Xbox One pourrait être "region free", ce qui autoriserait un joueur européen à profiter de jeux US ou Jap sur sa machine. Comme ce sera à priori aussi le cas sur PS4.

Mais la vraie question est: peut-on être certain que Microsoft ne changera pas d'avis une fois son parc machine bien installé? Un tel retournement de situation reste du jamais vu dans le monde du jeu vidéo, et cela ne sera certainement pas pour améliorer l'image et la crédibilité de la marque auprès du public. Et puis il reste toujours une différence de 100 euros quant au prix de vente des deux machines concurrentes. La Xbox One est annoncée à 499€ (avec kinect inclus), alors que la PS4 sera vendue 399€ (sans Playstation Eye). Un "détail" qui risque bien de faire une sérieuse différence au moment de faire son choix.

Quoiqu'il en soit, Microsoft prouve bien ici qu'il a eu peur et a du réagir vite sous peine de se prendre une déculotté d'anthologie. Reste à voir si cette annonce surprise suffira à inverser la tendance auprès des gamers, qui était il y a encore quelques jours de 20% pour Microsoft en moyenne, contre 80% pour Sony.


2 commentaires:

C'est clair qu'avec le Line-Up de la PS4 par rapport à la Xbox One, ça donne envie...
Sur une console, c'est jouer que l'on fait en premier non?

Enfin, il faut bien se rassurer.

Tout à fait d'accord!
Microsoft a déjà perdu cette bataille... pour moi (comme pour beaucoup d'autres!) ce sera PS4 c'est sur.

Je rêve déjà à un Uncharted PS4 et à la suite de The Last of Us!! :D

Publier un commentaire