24 juin 2013

[Review] "Pro Cycling Manager 2013", le test PC

PRO CYCLING MANAGER 2013 |  Focus Interactive
Disponible dès le 20 juin 2013 sur PC et PS3 -- Test effectué à partir d'une version commerciale.

Pro Cycling Manager – Tour de France 2013 est considérée par beaucoup comme LA simulation cycliste par excellence. Développé par Cyanide, le titre de Focus Interactive revient cette année encore avec un nouvel opus qui devrait ravir les fans de cyclisme et de management, célébrant au passage le centième anniversaire de la grande boucle !

Pour ceux qui ne connaitraient pas encore le concept, dans Pro Cycling Manager vous devenez le gestionnaire (manager en anglais) d’une des 80 équipes du circuit professionnel du cyclisme. Grâce à cette nouvelle édition, plongez au cœur de la saison 2013 et participez à plus de 180 compétitions à travers le monde, dont bien sur la plus prestigieuse et spectaculaire d'entre toutes, le Tour de France (qui fête en 2013 son centenaire).

Gérez tous les aspects de la vie d’une équipe pro: recrutement, gestion des coureurs, contrats, équipement, finances, inscriptions aux compétitions, nouvelle gestion des sponsors et objectifs... et démontrez vos talents de tacticien lors des courses en temps réel. La simulation ne propose par contre pas de gestion en matière de dopage... Cela aurait certes été mal vu par les officiels du Tour (le jeu s'est vu octroyer la licence officielle), mais ce paramètre reste cependant un élément indéniable à l'heure actuelle. Une stratégie comme les autres, à laquelle adhérent pourtant bon nombre de coureurs...

Visuellement, les décors sont globalement semblables à ce que proposait déjà la version 2012. On notera tout de même un ensemble légèrement revisité, un poile plus riches, plus détaillés et plus variés, avec des maillots en HD et de nouvelles animations reflétant l’effort des coureurs (c'est en tous les cas ce qui est annoncé). Un effort à lui aussi été fait autour de l'IA, qui se veut plus réaliste et performante que lors des versions antérieures. On notera également une interface plus souple, et une nouvelle gestion de la satisfaction ainsi que de l’état de forme des coureurs.

En mode multijoueur vous organisez des compétitions sur mesure entre amis, ou vous vous mesurez à d'autres passionnés aux quatre coins du globe, à travers un mode en ligne dans lequel vous collectionnez les cartes de coureurs pour monter votre équipe de rêve et brillez dans les classements officiels. Tout un programme. Inutile de préciser que Pro Cycling Management 2013 s'adresse surtoput en avant tout (pour ne pas dire exclusivement) aux amateurs de courses cyclistes et/ou de simulation/management. Les autres (un peu comme moi d'ailleurs...) trouveront le tout cruellement ennuyeux et peu inspirant. Sachez enfin que le titre existe sur PC (version reçue pour ce test) et console (PS3).




●  Licence officielle 2013
●  Visuellement correct
  Ambiance soignée
  Interface et options immersives
  Passionnant pour les passionnés
  ...mais ennuyeux pour les autres
  Pas de révolution depuis 2012
  Pas de gestion du dopage
  
  

3 commentaires:

pas de gestion du dopage. Je vous signale que dans tout les sports, les sportifs sont dopé TOUS!!!!
Et le cyclisme n'est que le 8eme sport où il y a le plus de dopés bien derrière le rugby et le foot, sauf que dans ces deux sports on les cache !

Je suis tout à fait d'accord avec vous, mais on parle ici d'un "Pro Cycling Manager", et donc de management d'une équipe pro. Le dopage fait donc partie des paramètres à "gérer" (et sanctionner!) au sein d'une équipe professionnelle. Qu'elle se fasse prendre ou non. Le sujet reste tabou et dérange, je le conçois, mais c'est une réalité. Faire l'autruche n'y changera rien. C'est pareil d'en d'autres sport, ok, avec là aussi des sanctions bien sur. Comme le culturisme par exemple, avec des fédérations "propres" et d'autres non. Mais peut-on alors encore appeler ça du sport quand le dopage devient "autorisé"? Plus on en parlera, moins le gens seront tentés d'y avoir recours je pense. Mais ce n'est que mon avis personnel.
Cela dit, Pro Cycling Manager reste un jeu, et ce doit d'être savourer comme tel! :)

Bon test merci deep blu je suis fan de cyclisme !! J'ai trouvé qu'un autre test pour l'instant :

http://artjuice.net/test-pro-cycling-manager-2013/

A voir j'hésite j'ai deja le 20012

Publier un commentaire