13 juin 2013

[Review] "Revenge - saison 1", le test DVD

La mystérieuse Emily Thorne (ou plutot Amanda Clarke...) débarque dans les Hamptons. Son but est de venger la mort de son père en se débarrassant des responsables, l'une des familles les plus riches des Etats-Unis: les Grayson. Elle se fait rapidement une place dans leur cercle très fermé grâce à sa fortune, mais pour mettre en place son plan il lui faudra plus que de l'argent...

Le public belge a pu découvrir Emily Thorne sur RTL TVI il y a plusieurs semaines déjà. Très rapidement cette série a captivé les foules et rendu des centaines de millier de téléspectateurs accros le dimanche soir. Pour ma part, c'est au travers du coffret DVD (6 disques pour 22 épisodes) que je me suis plongé dans cette intrigue. Et je dois bien l'avouer, un peu honteux tout de même, j'ai très vite accroché. Du coup j'ai alors davantage compris pourquoi tant de monde parlait de cette série. La recette est pourtant basique, avec une histoire de vengeance, de l'argent, des personnages sans réelle profondeur, le tout guidé par un scénario on ne peut plus simple, ne s'encombrant pas du superflus, avec bien souvent une cible à éliminer par épisode. La série se montre du coup très accessible et peut ainsi plaire au plus grand nombre. Au vue du succès rencontré, le final ouvre logiquement les portes d'une seconde saison, qui vient de se terminer aux Etat-Unis et qui devrait débarquer chez nous à la rentrée prochaine, en télé tout du moins. Rien de bouleversant certes, mais une recette efficace je l'avoue.

Coté technique, ABC Studios nous propose un coffret DVD (pas de sortie HD malheureusement) soignés, affichant une image aux contrastes plaisants et sans défauts d'encodage notables. La définition n'est pas toujours optimale par contre (surtout sur les plans larges de la baie, laissant apparaitre des fourmillements disgracieux), mais le rendu SD reste néanmoins honorable dans l'ensemble. Les pistes audio participent également à l'ambiance, avec un encodage Dolby Digital en version originale comme en version française. Doublage FR soigné, bien qu'un brin caricatural à mon goût.

VERDICT : Pas de révolution dans le monde de la série télévisée, mais une recette efficace qui rend vite accro (y gouter c'est l'adopter aurais-je envie d'écrire...). Le tout tient en un concept rudimentaire, mais qui a su faire ses preuves par le passé, avec des séries telles que Dallas, Dynastie etc... La jeune génération goute donc à son tour à ce genre d’addiction, même si le public cible est ici on ne peut plus large. Coté technique rien de bouleversant non plus, mais un ensemble correcte. Les quelques extras présents prolongent brièvement l'expérience, bien qu'ils se montrent globalement sans intérêt.
REVENGE SAISON 1, disponible dès maintenant (Belgique) en DVD chez ABC Studios.

0 commentaires:

Publier un commentaire