8 août 2013

[NEWS] Playstation 4 vs Xbox One: round 2

Après une première manche médiatique dans laquelle Sony avait littéralement explosé Microsoft (voir notre article post E3), obligé de revoir totalement sa stratégie et au final d'y perdre encore en crédibilité aux yeux des joueurs, voici que se profil le "round 2" de cette "Guerre des Consoles Next Gen", avec maintenant le point sur les précommandes en magasins.

Autant être clair, ça ne sent toujours pas bon pour la Xbox One (à 3 mois de sa sortie), qui reste toujours très loin derrière la PS4 dans les sondages. Le très respecté JeuxVideo.com dévoilait dernièrement des chiffres rapportés par la chaine de magasins Fnac, annonçant 1 Xbox One préco pour 4 PS4. Nous avons ensuite de notre coté pris nos renseignement auprès d'une grande enseigne belge du jeux vidéo, et il s'avère que la tendance est exactement la même, voir même encore plus accentuée, avec ici quasiment 1 pour 5 (enseigne belge pratiquement une politique de préco payante, donc tout à fait crédible). Cela est donc sans ambiguïté, les joueurs préfèrent massivement la PS4 à la future "box" de Microsoft.

On commence en plus à parler tout doucement de rupture de stock concernant la PS4 en Day 1 (ce n'est pas Sony qui l'annonce, mais bien certaines enseignes de la distribution elles-mêmes). Cela signifie que tous ceux n'ayant pas encore pré-commandé leur console au jour d'aujourd'hui ne réussiront sans doute pas à la trouver en stock le jour de sa sortie. Cela dit, la vouloir le jour de la sortie sans l'avoir préco, faut vraiment être idiot... Du coup Microsoft récupère l'info à son avantage, en disant qu'il n'y aura pas de rupture de leur coté. Sans vouloir être méchant, avec 5 fois moins de réservations, ce serait un comble!

Reste à présent à savoir si le succès de la PS4, et donc les risques de rupture de stock en fin d'année (malgré les 16 millions de machines qui seront mises en place dans le monde pour la sortie), profitera réellement à Microsoft, ou bien si les joueurs sauront patienter quelques semaines de plus, au risque de ne pas trouver de console sous le sapin à Noël. Cette solution me parait être la plus judicieuse (surtout que de nombreux bons jeux sont annoncés sur PS3 et 360 en fin d'année). Et puis dans la vie d'une console, qu'est ce que 3 ou 4 petites semaines d'attente... A méditer.

4 commentaires:

ça me tue, comment tomber en rupture avant la sortie, ils savent qu'elle va bien se vendre et malgré tout n'arrive pas a suivre, un comble.

Coté com il vaut mieux une rupture de stock qu'un report de la date de sortie je pense. 16 millions de consoles dispos pour le lancement c'est déjà pas si mal... Mais pas encore assez semble-t-il.

Maintenant que la connexion n'est plus obligatoire et que Microsoft a remis la Xbox au même niveau, on commence à compter le nombre de réservations...
Microsoft pourrait faire la meilleure console, y en a qui n'achèteront jamais Microsoft. Ils sont allergiques. "C'est Sony qui représente les consoles blabla".

En attendant, qui a le + de moyens pour sa console, c'est clairement Microsoft. Sony étant dans le caca financièrement....

La préco c'est bien mais s'il y a un bug comme se fut le cas pour la ps2 et têt même la ps3 c'est risqué moi perso je ne m'y risquerais pas préfère attendre de voir le retour des consommateurs et des futurs problèmes liés au démarrage, on n'est jamais trop prudent !

Publier un commentaire