7 août 2013

[Review] "Person of Interest - saison 1", le test Blu-ray

Un ex-agent de la CIA est recruté par Finch, millionnaire new-yorkais parano, pour devenir l'élément clef d'un projet gouvernemental avorté, servant à prévenir les crimes "non pertinents" avant qu'il ne se produise. Mais le programme ne faisant pas la différence entre victime et coupable, Reese va donc devoir mener l'enquête pour le découvrir et empêcher qu'un nouveau meurtre soit commis...

Jamais le mythe de "big brother" n'aura été plus grand. "Person of Interest" prend pour prétexte les suites du 11 septembre 2001 pour imaginer un programme capable de surveiller en permanence toutes les communications, les e-mails, et les déplacements de chaque individus sur le sol américain. Un programme sachant ainsi prévenir les attentas terroristes en livrant une liste quotidienne avec les noms des potentielles victimes et/ou de leurs auteurs. Mais ce dernier ne fait pas la différence entre les crimes dits "pertinents" (de masse, comme les attentas par exemple), et les autres dits "non pertinents" (les simples meurtres). Le gouvernement se réservant la part du lion (logique), son inventeur ne pouvait accepter que rien ne soit fait pour empêcher les "petits" crimes, jugés insignifiants par les autorités. C'est alors que Finch, millionnaire de son état, entre en jeu et décide d'engager Reese. Le principe est plutot pas mal, bien que relativement proche de celui déjà imaginé dans "Minority Report" de Spielberg. Prévenir et arrêter les coupables avant qu'ils ne passent à l'acte. Le casting vous semblera familier, et les histoires plutôt bien ficelées. Un fil conducteur lie les 22 épisodes les uns aux autres, et sachez qu'une saison 2 est dors et déjà en cours de diffusion aux États-Unis. Une dernière chose, le producteur de cette série se nomme JJ Abrams (Lost, Fringe, Alcatraz...).

Coté technique, WHV nous livre une image en tous points splendide, et ce même sans ajouter la mention "pour une série télé". Le rendu HD est superbe, la définition remarquable, et l'encodage irréprochable. Les diverses sources proposées (caméras de sécurité, portables etc...) ne sont évidement pas toutes de la même qualité, mais l'ensemble se montre cela dit tout à fait cohérent. Pour ce qui est des pistes audio par contre, version originale et version française ne font ici pas la même prestation, malheureusement. Si la VO s'illustre en DTS HD Master Audio 5.1 et se montre très efficace (dynamique exemplaire et surrounds judicieusement actifs), la VF doit quant à elle se contenter d'un simple encodage Dolby Digital 2.0, et la différence est évidement flagrante. Doublage FR soigné.

VERDICT : Plutot bien ficellée, liée par un fil conducteur et servie par un casting efficace, "Person of Intetest" est une série télé tout à fait digne d’intérêt, soyez-en sure. Même si certains épisodes sont plus pertinents que d'autres, on prend un vrai plaisir à se laisser porter par l'intrigue délivrée ici. On avouera même attendre avec impatience la saison 2 l'an prochain. Coté technique, un joli master Full HD et une piste VO DTS HD 5.1 éblouissante. La VF 2.0 laisse par contre le spectateur sur sa faim, et cela est bien dommage. Peu de bonus à signaler, mais on notera tout de même une version longue et inédite du pilote (disque 4), un commentaire audio (disque 1), ainsi qu'un documentaire et un bêtisier. Tout est bon à prendre.
Person of Interest - saison 1, disponible dès maintenant en Blu-ray et DVD chez WHV.

0 commentaires:

Publier un commentaire