5 juil. 2013

[Review] "Top Gun", le test Blu-ray 3D

Pete Mitchell (dit Maverick), est un pilote surdoué de la Navy. Il est envoyé avec son coéquipier et d'autres pointures de l'aéronaval dans le plus prestigieux centre d'entrainement pour un écolage intensif. Un seul but anime tous ces pilotes au talent incroyable, décrocher la coupe Top Gun...

Top Gun est le film référence de toute une génération, la mienne! Si les acteurs ont pris quelques rides (Tom Cruise a bien changé...), cela n’empêche que je revois encore ce film avec autant de plaisir qu'il y a 20 ans (j'avais alors une quinzaine d'année). Film "pop-corn" estampillé Jerry Bruckheimer (producteur), Top Gun comble efficacement son vide scénaristique à grands coups de séquences aériennes impressionnantes et de thèmes musicaux devenus légendaires. Top Gun nous rappelle aussi que c'est Tony Scott qui était aux commandes, et que le réalisateur, frère de Ridley Scott (à qui l'on doit entre autres Alien et Blade Runner), manquera terriblement au cinéma divertissement. Avec son casting garni de nombreux acteurs et actrices devenus depuis des icônes du grand et du petit écran (Tom Cruise, Val Kilmer, Meg Ryan, Anthony Edwards...), même 20 ans plus tard, on se rend largement compte que Top Gun tient encore la dragée haute à bon nombre de productions actuelles.

Cette édition spéciale Blu-ray 3D nous livre une version totalement retravaillée du master original afin de nous offrir le plus incroyable des spectacles possible en 3D. Si l'intention est louable, le résultat final l'est quant à lui un peu moins. Certes les effets 3D sont bien au rendez-vous, mais cela fait par moments un peu cheap, donnant trop souvent l'impression d'avoir superposé différents plans les uns aux autres afin d'obtenir une impression de relief. Les séquences de combats aériens restent quant à eux joliment servis, avec une vraie impression de profondeur et même un sentiment de vertige assez saisissant. Le grain général n'a pas ici été gommé, le film gardant du coup sont aspect très 90's, même si on s’habitue assez rapidement au rendu et qu'on fini par ne plus y faire attention.
Concernant les pistes audio, Paramount a là par contre fait un vrai travail de rajeunissement, et la version originale DTS HD 6.1 bouleverse littéralement tous nos repères, avec un spectacle sonore de toute beauté. La VF ne bénéficie pas quant à elle d'un traitement similaire, devant se contenter d'un simple encodage Dolby Digital 5.1, déjà connu par le public.

VERDICT : Partagé entre la joie de redécouvrir ce film en 3D et la déception de voir que cette conversion n'a pas été parfaitement optimisée, le fan que je suis en est néanmoins ressorti satisfait car le spectacle était bel et bien au rendez-vous. La nouvelle piste VO DTS HD offre quant à elle une réelle immersion sonore, et la différence par rapport à l'édition Blu-ray 2D déjà existante est clairement notable. Par contre, cette édition ne propose que la version 3D (pas de disque 2D dans l'exemplaire reçu), ni aucun bonus non plus.
TOP GUN 3D, disponible dès maintenant en Blu-ray 3D chez Paramount.

0 commentaires:

Publier un commentaire