5 sept. 2013

[Review] "Star Trek: Into Darkness", le test Blu-ray 2D/3D

Starfleet est victime d'une attaque terroriste et meurtrière qui plonge notre monde dans le chaos et la terreur. Alors que le criminel court toujours, c'est au Capitaine James T. Kirk et à son équipage, à bord de l'USS Enterprise, de le poursuivre dans une véritable chasse à l'homme afin de sauver notre civilisation...

Après le succès mérité du premier Star Trek signé JJ Abrams en 2009, il était évident qu'une suite verrait tôt ou tard le jour. "Star Trek: Into Drakness" s'inscrit donc dans la continuité de son prédécesseur, avec une fois encore JJ Abrams aux commandes (qui s'en plaindra?). Au programme: du voyage dans l'espace, du Klingons (les fans apprécieront le clin d’œil), de l'insubordination bien sur, un super vilain indestructible (sinon ce serait trop facile...), et un voyage sur Terre pour USS Enterprise. Bref, on ne s'ennuie pas, je peux vous le garantir. Un show à la hauteur de nos attentes, souligné par un casting impeccable, une fois encore. On espère à présent voir débarquer un troisième film (tant qu'à faire dirigé à nouveau par JJA), mais pour ça il nous faudra encore un peu patienter. En attendant, n'hésitez pas et foncez sur ce "Into Darkness", c'est une valeur sure.

Coté technique, débutons avec la version 2D. Paramount nous livre un master Full HD une fois encore d'anthologie. Les contrastes sont superbes, la définition exemplaire, l'encodage sans défaut, et le rendu HD exceptionnel, comme on l'aime. La photographie est ici magnifique et chaque plan se montre plus envoutant encore que le précédent. Il n'y a objectivement rien à reprocher à cette édition Blu-ray, c'est un sans faute visuellement.

Concernant la version Blu-ray 3D, difficile là aussi de prendre l'image à défaut. Magnifiquement restituée, la sensation de profondeur est pleinement perceptible, l'immersion 3D se révélant être un modèle du genre. L'ensemble est tout simplement fascinant. Pas d'abu coté projection, et quelques effets bien placés. Une vision qui mérite le détour, c'est certain. Si votre installation le permet, n'hésitez pas et foncez, ce Blu-ray 3D fait partie des meilleurs du genre.

Pour ce qui des pistes audio, version 2D et 3D proposant les mêmes, le paragraphe à ce sujet sera donc commun aux deux versions. Une fois encore il sera difficile de lutter contre l'excellence de la version originale, proposée en Dolby True HD 7.1, là où la version française doit se contenter d'un encodage Dolby Digital 5.1. En VO on assiste à un spectacle tout simplement hallucinant de présence et d'immersion, sur l'ensemble des 7 canaux. L'intencité est totale, la précision chirurgicale, et les surround exemplaires. Impossible de faire mieux à mon humble avis. La VF, DD 5.1 comme je vous le disais plus haut, fait quant à elle bien pâle figure face à son homologue anglaise, même si elle tient néanmoins la route sur le plan de l'immersion. Les surrounds se montrent omniprésents, et les effets nombreux. Les dialogues restent quant à eux un peu trop en avant, et l'ensemble manque tout de même un peu de pêche (débit fluctuant). Doublage FR soigné cependant, les amateurs de VF devraient être ravis.

VERDICT : On l'attendait avec impatience, et le résultat est clairement à la hauteur de nos espérances. "Star Trek: Into Darkness" est le digne successeur de son prédécesseur. JJ Abrams nous embarque une fois encore dans une aventure captivante, maitrisant parfaitement son sujet, soutenu par un casting impeccable. Coté technique, version 2D et 3D assurent largement le spectacle, accompagnées par une VO Dolby True HD 7.1 d'anthologie. Coté bonus vous trouverez ici (disque 2D uniquement) divers modules revenant sur les coulisses du tournage, avec les confidences du réalisateur ainsi que du casting, scène par scène. Un peu trop promotionnel à mon goût mais néanmoins intéressant. .
STAR TREK: INTO DARKNESS, disponible dès le 11.09 (BE) en Blu-ray 2D/3D et DVD chez Paramount.

0 commentaires:

Publier un commentaire