9 oct. 2013

[Review] "Pokemon X & Y", le test Nintendo 3DS

POKEMON X/Y |  Nintendo
Disponible dès le 12.10 sur Nintendo 3DS -- Test effectué à partir d'une version dématérialisée.

Dans Pokémon X et Pokémon Y, votre aventure prend une nouvelle dimension. Chaque recoin de la région de Kalos en forme d'étoile regorge de vie. Des rues pavées d'Illumis au fin fond de la pampa sauvage, l'aventure qui vous attend sera inoubliable. Bien sur, de nombreux Pokémon fraichement découverts n'attendent qu'à y être capturés par les meilleurs dresseurs, ainsi que bon nombre des générations précédentes...

La sortie d'un nouveau jeu Pokémon est à chaque fois un événement, et cela est d'autant plus vrai quand il s'agit du tout premier Pokémon à voir le jour sur Nintendo 3DS, avec en plus une sortie mondiale (du jamais vu pour cette saga je pense). Le moins que l'on puisse dire, c'est que celui-ci se sera fait attendre... ce ne sont pas les fans de la saga, qui se comptent par millions à travers le monde, qui me contrediront. Comme à chaque fois, deux déclinaisons sont ici proposée, une version X et une version Y (bleu pour le premier, et rouge pour le second). Ayant reçu pour test de la part de Nintendo la version X il y a une dizaine de jours, c'est sur cette dernière que sera basé notre review. Sachez cependant que peu de choses diffèrent entre les deux. Essentiellement quelques créatures exclusives, l'une ou l'autre évolution ou attaque, ainsi qu'un Pokémon légendaire unique bien sur (visible sur le jaquette).

Tout débute logiquement pour le choix de votre premier Pokémon. Ce compagnon sera votre premier et certainement plus fort allié durant une bonne partie de votre périple. Soyez donc judicieux dans votre sélection. Dans la version X vous aurez le choix entre un Pokémon Plante, un Pokémon Feu, et un Pokémon Eau (voir capture ci-dessous). Mon choix s'est personnellement porté sur celui de feu (trop mamé), mais libre à vous d'opter pour une autre catégorie. Le choix de feu m'a plutôt bien aidé lors de mes premiers combats, ainsi que dans le premier donjon, avant de voir mes Pokémon sauvages à leur tour évoluer et le rejoindre vers un niveau 10-15 plus confortable.


Les habitués le savent bien, dans Pokémon tout est une question de capture et de choix. Au grès de vos rencontres (et combats) vous remplirez ainsi votre Pokédex (ou plutot "vos" dans ce cas ci, puisqu'ils sont au nombre de 3), une sorte de catalogue des Pokémons déjà rencontrés. Vous aurez ici une fois encore le choix, lors de vos affrontements face à des créatures sauvages (celles que vous affrontés en vous promenant dans les herbes hautes ou dans les grottes par exemple), de soit les capturer, soit de les tuer. Pour les capturer il vous faudra des pokéballs, indispensables, que vous ramasserez ci et là ou que vous acheterez dans des boutiques. A la fin de chaque combat, vous engrangerez aussi des points d'Xp (expérience), faisant monter de niveau vos créatures. Sachez qu'une créatures échangées montera plus vite de niveau qu'un Pokémon sauvage capturé, pensez-y. Les meilleurs Pokémons ne se laisseront bien entendu pas caturés facilement. Il vous faudra dès lors ruser pour les affaiblir au maximum, voire le cas échéant les paralyser ou même encore les endormir, avant de leur jeter votre pokéball, sous peine de le voir se libérer. Certains sont bien entendu extremement rares, sachez donc ne pas les manquer si l'occasion vous est offerte de les ajouter à votre collection (comme un certain Pikachu par exemple... que j'ai personnellement réussi à capturer très tôt dans l'aventure, juste avant le premier donjon). Je vous annonce aussi que Pokémon X (et je suppose aussi Pokémon Y) regorge de Pokémon de première génération. Les nostalgiques seront ravis de l'apprendre, j'en suis certain. Enfin, pour en terminer avec le paragraphe consacré à la chasse, je vous rappelle qu'il n'est pas possible de "voler" un Pokémon à un autre dresseur. Seuls les Pokémons sauvages peuvent être capturés. Heureusement Nintendo a pensé à vous chers collectionneurs, en mettant en place une banque d'échange en ligne entre collectionneurs du monde entier. Vous pouvez y proposer vos Pokémon à l'échange et même y renseigner ceux que vous souhaitez en retour. De quoi peut-être vous procurer ceux étant exclusifs à l'autre version.


Pokémon X et Y c'est aussi et surtout l'occasion pour Nintendo de nous livrer quelques nouveautés, profitant logiquement du passage vers une version 3DS plus aboutie que ce que nous avions pu voir jusqu'alors sur GameBoy et DS. La première évolution qui saute aux yeux, c'est la changement graphique. Finis les petits amas de pixels, Pokémon est à présent en 3D et les personnages bien plus détaillés. Profitant de ce niveau de détails rehaussé, votre garde robe aura du coup plus d'importance. Vous pouvez ainsi acheter des vêtements et des accessoires (lunettes, chapeaux, sacs...) pour (enfin) changer de look comme bon vous semble. Pas vraiment novateur, certes, mais cela permettra au moins à chacun de ne pas avoir la même tenue que son voisin.

Dans Pokémon X et Pokémon Y vous pourrez à présent vous déplacer à roller (grâce au circlepad), afin d'être bien plus rapide. Un accessoire qui est loin d'être un "gadget" croyez-moi... surtout quand on voit la taille de la map! Cette fonctionnalité ne sera pas disponible directement, mais juste après le premier donjon (après une petite course, pas bien difficile à remporter). Des emblèmes font également leur apparition. Ces derniers, au nombre de 8, vous donneront accès à plus d'objets en boutiques, mais pas seulement... A vous de découvrir toute leur utilité. Des "races" nouvelles voient également le jour, comme celle des "Fées", particulièrement efficace d'ailleurs contre les Dragons, sachez-le. Enfin, comme précédemment, vous pourrez associer divers objets à vos Pokémons afin de leur offrir certaines capacités. Attention tout de même de bien vous assurer de la compatibilité entre ces derniers et les items. Certains d'entre eux peuvent au passage débloquer certains effets intéressants, voire même certaines évolutions ou Méga-Evolutions! Pour ces dernières, il vous faudra au préalable mettre la main sur la pierre appropriée. Cette dernière étant unique pour chaque créature. Ensuite, vous pourrez activer les Méga-Evolutions durant un combat, mais son effet s'estompera une fois l'affrontement terminé.


Le bestiaire est une fois encore colossal dans Pokémon X/Y, et ce ne sera pas une mince affaire pour les chasseurs en herbe de collecter tous les Pokémons à leur disposition. Une flopée de nouveaux débarque logiquement ici (sixième génération déjà...), mais comme je vous le disais déjà plus haut, vous rencontrerez aussi bon nombre de Pokémon de première et seconde générations. De quoi ravir les fans de la première heure. Le professeur vous offrira d’ailleurs à Illumis (après l'avoir battu), au choix: Bulbizarre, Salamèche ou Carapuce. Vous pouvez bien sur toujours vous défaire de vos Pokémons en trop dans les cellules dédiées à cette effet dans les centres Pokémon, présents dans les différentes villes qui composent le jeu. C'est là que seront également envoyés les Pokémon que vous capturez, une fois vos 6 emplacements occupés. Je ne vous apprendrai rien en vous disant que tous vos Pokémon ont la faculté d'évoluer (à une ou deux reprises suivant les espèces, sans compter les Méga-Evolutions), mais libre à vous, si vous le désirer, de bloquer leurs transformations afin qu'il conserve leur apparence actuelle. Un choix qui vous appartient (dans certains cas, cela peut-être intéressant esthétiquement parlant, mais ça n'apporte rien en terme d'efficacité par contre). Pour ce faire, attribuez leur l'objet adéquat, ou bien appuyez simplement sur B au moment de la transformation. En engrangeant de l'Xp (récoltée après chaque victoire), vos créatures évoluent et acquièrent de nouvelles compétences. Apprendre une nouvelle compétence peut parfois nécessiter d'en oublier une autre. Soyez là aussi judicieux concernant vos choix. Le SPV (nouveauté Pokémon X/Y) permet quant à lui d'améliorer les statistiques de vos Pokémon. Il s'agit de mini-jeux assez répétitifs, mais qui ne sont pourtant pas à négliger en termes de résultats. Le Poké-Récré (autre nouveauté) sert quant à lui à améliorer l'affinité entre vous et vos créatures, en jouant avec, en les caressant, en les nourrissant etc... Deux modes dans lesquels les plus accros passeront certainement de nombreuses heures afin de peaufiner leurs stats.


Dans Pokémon X et Y vous pouvez également échanger vos Pokémons, comme je vous en glissait déjà un mot plus haut. Un principe essentiel si vous souhaitez les avoir tous, car certains ne sont pas disponibles dans Pokémon X et seulement dans Pokémon Y, et inversement bien sur. Pour ce faire, vous pourrez proposer vos double à l'échange, en mentionnant ceux que vous souhaitez (via les fonctions "en ligne" du jeu), ou bien en optant pour d'autres méthodes d'échange plus rapide, mais bien plus aléatoires. Les fonctions en ligne vous permettrons aussi de vous mesurer à d'autres dresseurs mondiaux dans des duels, amicaux ou avec classement. De quoi vous tailler une solide réputation, si tel est votre objectif.

En conclusion on peut dire que Pokémon "évolue". Pokémon X (et Pokémon Y) est une version améliorée de celles que nous connaissions avec les titres déjà parus sur GameBoy et DS. Graphiquement plus abouti, proposant de nouvelles options sympatiques et quelques ajouts coté gameplay, les fans ne devraient pas être décontenancés (tout en étant ravis de retrouver de nombreux Pokémon des générations 1 et 2), et ceux découvrant la série pourraient bien, à leur tour, en devenir très vite accro. Dix jours n'ont pas été suffisants pour ma part afin d'en faire le tour. Cela dit, je ne compte pas lacher ma 3DS de si tot et m'en vais de ce pas replonger dans la région de Kalos, qui aurait bien comme un petit air de France d'ailleurs... Vous ne trouvez pas?


●  Richesse de contenu
●  Durée de vie conséquente
  Graphismes 3D
  Nombreux Pokémon Gen 1&2
  Les échanges possibles
  Les coups critiques (Grr!!)
  X+Y pour les avoir tous
  Toujours aucun doublage
  Scénario très secondaire
  

0 commentaires:

Publier un commentaire