16 oct. 2013

[Review] "Star Wars - The Clone Wars saison 5", le test Blu-ray

L'histoire se déroule entre l'épisode II et l'épisode III de la Saga Star Wars. Anakin, Ahsoka et les chevaliers Jedi sont à la tête de l'armée des Clones de la République afin de résister aux Forces Séparatistes menées par le Conte Doku et le Général Grievous...

Après cinq magnifiques saisons, "Star Wars - The Clone Wars" tire sa révérence... Un choix imposé par Disney malheureusement, qui a recheté Lucas Film en 2012 et qui en a profité pour couper toutes les productions en cours (télé et JV), afin, on le suppose, de se concentrer sur l'avenir et donc la prochaine trilogie cinématographique dors et déjà annoncée. Les fans vont donc devoir se contenter (en attendant une éventuelle suite que la rumeur annonce sous la forme de deux épisodes de 90 minutes chacun) d'un lot de 20 épisodes servant de cloture à cette série aujourd'hui devenue emblématique pour bon nombre de fans (bien que décriée par d'autres, mais nous n'aborderons pas ce sujet-là ici). Au programme plusieurs épisodes chapitrés (jusqu'à 5 volets pour certains!), et sensiblement deux moitiés à cette cinquième saison. La première, plus lente et même ennuyeuse je trouve car tirant trop en longueur sur certains thèmes abordés, puis viennent enfin les épisodes haletants (dont un must seen concernant les épisodes dédiés aux retours des Death Watch), menant à un final particulièrement émouvant, dédié à Ahsoka. On sent parfaitement que les scénaristes on dut s'adapter rapidement à la décision de stopper la série, en nous livrant un final explicatif quant à la non présence de ce personnage dans l'épisode III (seconde trilogie cinématographique). On attend à présent de voir ce que nous réserve la prochaine série animée "Star Wars Rebels", qui débute actuellement son teasing sur le net. Sera-t-elle à la hauteur pour prendre la rélève? Nous jugerons le moment venu.

Coté technique, WHV nous propose ici l'intégrale de la saison sur seulement 2 Blu-ray (contre 3 dans les saisons précédentes, avec il est vrai 22 épisodes contre seulement 20 ici). Du coup, il a fallu faire certaines concessions, dont une très certainement en termes de compression. Cela n'est pas à proprement parlé flagrant de manière globale, mais davantage ponctuellement, avec certains plans manquant vraiment d'éclat pour de la HD. On se délecte cependant des innombrables vues splendides et de la définition affolante de certaines séquences. Je l'ai très certainement déjà dit et redit, mais il est tout simplement inconcevable de ne pas visionner The Clone Wars en HD, cette série étant taillée pour ça. Coté audio, là encore, comme je l'ai déjà dit à de nombreuses reprises, et ce malgré un doublage FR de qualité (bien qu'ici la VF hérite de nouvelles voix pour la quasi totalité du casting, et c'est bien dommage), c'est en VO qu'il faut impérativement visionner cette série. WHV ne propose en effet la VF qu'en Dolby Digital 5.1, alors que la VO est quant à elle offerte en DTS HD Master Audio 5.1. La différence est énorme, tant en termes d'ampleur et de dynamique, mais également d'immersion, avec bien plus de détails et de présence surround. La VF se montre de son coté plus frontale et moins incisive. Il vous faudra booster considérablement votre ampli pour en obtenir quelque chose d'acceptable dans la langue de Molière.

VERDICT : "Star Wars - The Clone Wars" tire sa révérence après 5 saisons ayant su ravir les fans les plus demandeurs (comme moi). Un final émouvant mais aussi un sentiment d'inachevé. Quoiqu'il en soit, The Clone Wars saison 5 est peut-être la saison la plus intense (sa deuxième moitié en tous cas) de toutes. On attend à présent de voir si les 2 épisodes de 90' promis viendront... espérons-le! Coté technique, ce coffret 2 disques Blu-ray nous offre une image soignée, bien que par moments perfectible. Les pistes audio assurent le spectacle, surtout la VO DTS-HD. Les bonus ne sont pas légion mais divertiront les amateurs d'extras au travers des archives Jedi proposées et des quelques séquences additionnelles ajoutées. Pour une fin de série, on en espérait tout de même davantage.
STAR WARS: THE CLONE WARS SAISON 5, disponible dès le 16.10 en Blu-ray et DVD chez WHV.

2 commentaires:

Il manque une lettre dans le titre ! ^^

[Review] "Star Wars - The Cone Wars saison 5", le test Blu-ray



Merci pour la remarque, je modifie ça immédiatement! ;-)

Publier un commentaire