18 oct. 2013

[Review] "Man of steel", le test Blu-ray 2D/3D

Un nouveau né est envoyé par ses parents sur Terre afin d’échapper à la destruction de sa planète. Il est ensuite recueilli par un couple de fermier du Kansas, qui l'élève comme leur propre fils. Mais le petit garçon n'est pas tout à fait comme les autres. Son père lui enseigne que ses pouvoirs doivent absolument restés secrets, sinon cela bouleversera le monde dans lequel nous vivons. Clark fait de son mieux pour y parvenir, jusqu'au jour où d'autres habitants de sa planète débarquent sur la notre pour le retrouver, en menaçant notre liberté...

"Man of Steel" n'est pas la première adaptation cinématographique mettant en lumière le personnage culte de DC Comics. Cependant, cette version signée par le réalisateur Zack Snyder (Watchmen, 300, Sucker Punch, ...) offre une vision pour le moins inédite et, à mon sens, bien plus intéressante et appropriée, apportant une réelle profondeur à l'histoire et aux tourments que doit traverser Clark Kent (alias Kal-El/Superman). Nous évitant les habituels clichés de la kryptonite affaiblissant ses pouvoirs, ou encore un ennième complot de Lex Luthor, "Man of Steel" se focalise sur l'identité du super-héro et sur sa relation d'adoption à notre planète. Une vision plus humaine et attachante, permettant au spectateur de ressentir l'émotion, mais également le déchirement, vécu par Superman. Les scènes d'action sont quant à elles grandioses, accumulant les séquences de destruction et les affrontements titanesques. Le film est clairement découpé en trois parties distinctes. La première nous raconte le soulèvement sur Krypton, et le choix, déchirant, des parents de Kal-El de voir partir leur enfant. La seconde partie, qui est également la plus longue, nous permet de mieux comprendre le personnage de Clark Kent, ses tourments mais aussi sa relation avec Lois Lane, journaliste confidente du héro. Puis vient le troisième et dernière partie, dans laquelle les pouvoirs du héro se déchaînent face à l'invasion extra-terrestre dont est victime notre planète. Les choses étant à présent parfaitement établies, espérons qu'une suite verra le jour. En attendant, on apprend qu'un "Batman vs Superman" devrait débarquer courant 2015, mais sans plus d'info pour le moment. On soulignera également l'extrême justesse du casting, avec un Henry Cavill (bodybuildé pour l'occasion) parfaitement crédible dans l'incarnation du personnage de Superman. Le super-héro légendaire aurait-il enfin trouvé l'acteur à sa mesure? Ça se pourrait bien.

Coté technique, pour le version 2D (vous trouverez notre avis sur le Blu-ray 3D dans le paragraphe suivant), WHV nous livre un master Full HD globalement redoutable, en terme de définition tout d'abord, mais aussi de détails. Chaque plan bénéficie d'un rendu extrêmement précis, affichant également des contrastes souvent impeccables. On ne peut cependant s’empêcher de souligner la présence d'un certain grain, parfois trop accentué à mon goût, ainsi qu'une caméra volontairement tremblante, afin, j'imagine, de renforcer le coté immersif de certaines séquences. Cela n'est pas forcément pour déplaire, mais on y perd parfois en netteté, lors de travellings rapides par exemple (déjà parfois capricieux). Pour le reste, rien à dire, la HD prend ici tout son sens bien entendu, et on se délecte des séquences à effets spéciaux, lors de l'affrontement final entre autres.

La version 3D profite des qualités mais également des défauts de la version 2D. Les contrastes se montrent sans fausse note, la définition également redoutable, mais on constate là aussi un grain plutôt présent, ainsi que quelques "tremblements" disgracieux, rendant certaines séquences un peu floues (et les lunettes n’arrangent rien...). L'effet de profondeur est par contre très réussi, tout comme le relief de l'image de manière globale. Les effets de jaillissement ne sont pas légions, mais rendent assez joliment en 3D. C'est logiquement dans le dernier tiers du film que le spectacle sera le plus impressionnant. On vous le conseille vivement.

Concernant les pistes audio, Blu-ray 2D et 3D proposant strictement la même chose, ce paragraphe s'adresse donc aux deux disques, sans distinction. Ne tournons pas autour du pot, une fois encore, seule la version originale vaudra le détour, avec un encodage DTS-HD Master Audio 7.1 d'anthologie. Chacun des 7 canaux est ici mis en valeur, et participe à notre immersion. Un résultat grandiose, qui transcende chacune des séquences du film. La version française ne bénéficie quant à elle pas du même traitement, devant, comme à l'habitude chez WHV, se contenter d'un médiocre encodage Dolby Digital. Entre VO et VF, c'est ici le jour et la nuit. La VF se montre pourtant énergique et tente d'assurer le spectacle, à condition de booster considérablement le volume. Mais même là, le flux audio a bien du mal à suivre. Doublage FR de qualité. De ce coté là, amis francophiles, pas de soucis à vous faire.

VERDICT : "Man of Steel" est de loin la meilleure adaptation du personnage culte de DC Comics depuis très longtemps (et en ce qui me concerne, ma préférée de toutes). Henry Cavill incarne à merveille la légende et Zack Snyder maîtrise impeccablement son art. On pourra reprocher quelques lenteurs, certes, mais l'équilibre général mis à part, le découpage du film est idéal. Les amateurs d'actions se délecteront du final, grandiose, tandis que les autres, moins demandeurs de ce coté là, apprécieront toute l'évolution qui précède. Coté technique, WHV livre une image globalement superbe, bien que pas toujours optimale esthétiquement parlant, tandis que la VO DTS HD impose tout simplement le respect et se positionne comme une référence absolue. En ce qui concerne les bonus, vous trouverez divers modules sur les coulisses et la préparation physique du casting, un court métrage d'animation célébrant le 75ème anniversaire de Superman, ainsi qu'une rétrospective du personnage. Tout cela en Full HD 1080p (la grande classe).
MAN OF STEEL, disponible dès le 23.10 en Blu-ray, Blu-ray 3D et DVD chez WHV.

3 commentaires:

j'aimerais bien la version steelbook mais elle est encore bien chère je vais attendre un peu à moins que papa noël passe XD

Pas de steelbook en Belgique... mais bon, je vais pas me plaindre puisque je ne paie pas :D

oui voilà l'un dans l'autre hein ( <= ah mais c'est dégoutant ça !! )

Publier un commentaire