13 févr. 2014

[Review] "Lightning Returns: Final Fantasy XIII", le test PS3

LIGHTNING RETURNS: FINAL FANTASY XIII | SquareEnix
Disponible dès le 14.02.2014 sur PS3 et 360 -- Test effectué à partir d'une version review.

LIGHTNING RETURNS : FINAL FANTASY XIII est une nouvelle aventure qui permettra aux joueurs d’incarner Lightning dans un vaste monde en constante évolution, et de partir en quête pour sauver ce monde de la destruction...


Lightning revient (chouette...) pour nous livrer l'ultime (enfin!) épisode de la trilogie Final Fantasy XIII. Pour l'occasion le joueur plonge dans une aventure inédite, "scénarisée" à la sauce FF bien entendu: Après avoir sommeillé pendant 500 ans, l'héroïne se réveille affublée d'un nouveau rôle, celui de Libératrice. En effet, un dieu nommé Bhunivelze passe un pacte avec elle : si elle sauve le monde condamné à disparaitre dans à peine une semaine, sa sœur Serah, morte à la fin de Final Fantasy XIII-2, sera réanimée. Pour ce faire, il vous faudra réaliser des quêtes pour sauver un maximum d'âmes et ainsi prolonger de plusieurs jours votre périple en faisant fleurir l'Yggdrasil. Si vous atteignez le 13ème jour, la vraie fin se dévoilera à vous. Sinon, le monde disparaîtra. Tout un programme. Justement, au programme de ce Lightning Retuns un monde ouvert vous sera proposé dès le début du jeu, après une jolie intro et une enquête préliminaire servant de tutoriel. Le jeu présente quelques évolutions tout de même, ainsi que de subtils réglages, à maitriser. Prise de tête garantie. Les combats se montrent dynamiques et plus que jamais techniques, la difficulté contentera les plus exigeant, la grande liberté d'action et le nombre de quêtes annexes rassasieront les plus demandeurs, et le système de tenues et d'évolution captiveront tous ceux ayant su s'y investir. Enfin, on soulignera la très belle bande originale, ça ne gâche rien, ainsi qu'un casting taillé pour plaire aux fans.



SquareEnix nous ressert encore une fois la même soupe, avec encore et toujours ce personnage fade et sans le moindre charisme qu'est Lightning. Les fans s'en réjouiront je présume (je ne comprendrai décidément jamais l’engouement que certains peuvent avoir pour ce personnage...), tandis que les autres (dont je fais partie, vous l'aurez compris), attendant enfin de passer à autre chose dans l'univers Final Fantasy, maudiront assurément ce "Lightning Returns Final Fantasy XIII", sonnant plus que jamais comme l'épisode de trop dédié à ce chapitre 13 de la saga. Personnellement je n'en peux plus de voir cette bonne femme se trémousser depuis 3 volets maintenant. Il est temps de passer à autre chose messieurs les développeurs chez SquareEnix!! De plus, c'est sur PS3 et non sur PS4 que cette aventure se passe, et franchement, l'arrière goût est d'autant plus amère. Le concept ne se renouvelle que fort peu, le coté visuel semble lui aussi figé dans le passé, et un sentiment de frustration intense envahit le joueur qui se sent limité et même cadenassé en permanence dans les carcans imposés par les règles du jeu (sans parler de la gestion du temps, un stress suplémentaire!). Et que dire du scénario... incompréhensible pour un néophite et jusqu'au bout barbant, comme dans la plupart des FF d'ailleurs (cet avis n'engage que moi, cela va de soi). Et terminons avec la cerise sur le gâteau, une difficulté plus que jamais rébarbative, qui s'adresse directement aux hardcore gamers, pas aux casuals c'est indéniables. Pour ma part, tout est dit. Une derrière chose encore, si jamais vous n'aviez jamais joué aucun Final Fantasy jusqu'à ce jour, surtout ne débutez pas avec Lightning Returns, ce serait vraiment dommage.
 

0 commentaires:

Publier un commentaire