19 mai 2014

[Review] "Jack Ryan: Shadow Recruit", le test Blu-ray

Ancien Marine, Jack Ryan est un brillant analyste financier. Thomas Harper le recrute au sein de la CIA pour enquêter sur une organisation financière terroriste. Cachant la nature de cette première mission à sa fiancée, Jack Ryan part à Moscou pour rencontrer l'homme d'affaires qu'il soupçonne d'être à la tête du complot. Sur place, trahi et livré à lui-même, Ryan réalise qu'il ne peut plus faire confiance à personne...

Les retrouvailles avec le personnage de Jack Ryan imaginé par l'auteur Tom Clancy (incarné au départ par Harrison Ford, puis par Ben Affleck) nous propose de découvrir les origines du personnage et donc de reprendre les choses depuis le commencement (ici en compagnie de l'acteur Chris Pine, qui reprend le rôle). Une chronologie un peu décousue mais qui n'empêche en rien de profiter pleinement de ce film, je rassure les néophytes, puisqu'aucune mention n'est faite aux précédents volets. Logiquement d'ailleurs, puisque ces derniers se déroulent chronologiquement après les événements de ce film. Tout le monde suit? Dans "Jack Ryan: Shadow Recruit", dirigé (et interprété) par Kenneth Branagh, on découvre donc comment l'agent Ryan a été recruté par la CIA et comment ce dernier a su se faire un nom auprès des plus hautes autorités américaines, jusqu'à intégrer le cercle très fermé des invités dans le bureau ovale de la Maison Blanche. Rythmé par une tension constante et des scènes d'action efficaces, "Shadow Recruit" nous plonge dans un film d'espion moderne, dans lequel se mêlent infiltration, baston et piratage informatique, le tout servi par un casting sans fausse note. Un agréable divertissement donc, qui devrait ravir les amateurs du genre.

VERDICT : Incontestablement efficace, et nous proposant un retour au source réussi pour l'un des agent les plus incontournables du genre, "Jack Ryan: Shadow Recruit" assure le spectacle et remplit aisément son contrat de divertissement. Coté technique, ce Blu-ray assure lui aussi, avec une image quasi parfaite, affichant des contrastes sans fausse note et un rendu HD exemplaire. La version originale DTS-HD 7.1 parachève l'ensemble, avec une immersion redoutable et des surrounds explosifs. La VF doit par contre se contenter d'un simple encodage Dolby Digital 5.1 malheureusement, sans comparaison avec l'intensité offerte par la VO. Au rayon des extras on trouve un commentaire audio, un lot de scènes coupées avec commentaire optionnel, divers modules nous plongeant dans les coulisses du tournage, et un focus sur l'acteur/réalisateur Kenneth Branagh.
JACK RYAN: SHADOW RECRUIT, disponible dès le 21.05 en Blu-ray et DVD chez Paramount.

0 commentaires:

Publier un commentaire