17 juin 2014

[Review] "Lego The Movie" (La Grande Aventure Lego), le test Blu-ray 2D/3D

Emmet est un petit personnage banal et conventionnel que l'on prend par erreur pour un être extraordinaire, capable de sauver le monde. Il se retrouve entraîné, parmi d'autres, dans un périple des plus mouvementés, dans le but de mettre hors d'état de nuire un redoutable despote. Mais le pauvre Emmet est très loin d'être prêt à relever un tel défi...

Les fans de petites briques danoises, jeunes et moins jeunes (ne soyez pas gênés, et avouer que vous aussi ça vous arrive d'envier vos chères petites têtes blondes de jouer avec ces vaisseaux Star Wars ou ces Super Heroes...), vont être aux anges. Un film (un vrai cette fois, et pas juste un court métrage ou quelques séquences d'animation rassemblées sur un DVD) 100% dédié à la gloire de Lego, de ses personnages cultes et de ses incroyables possibilités de construction, vient de voir le jour. Dans un style laissant penser que le film a été tourné en "stop motion" (alors qu'il a été intégralement réalisé en images de synthèse), avec un résultat particulièrement bluffant d'ailleurs, il faut un léger temps d'adaptation pour se faire au rythme imposé par le film et à ces légères "saccades" (accentuant encore d'avantage le réalisme en fin de comptes). Une fois ce cap franchi, on plonge alors totalement dans cet univers incroyable, intégralement composé de briques Lego. Décors, personnages, mais aussi effets en tous genres, sont ici recréés avec des pièces uniquement. Un travail de conception juste hallucinant. Il faut néanmoins reconnaitre que si le film assure coté réalisation, le scénario est quant à lui plutôt léger, avec certes un focus évident sur le plus jeune public (quelques répliques s'adressant cela dit davantage aux parents qu'à leurs enfants), et le tout sonnant un peu trop à mon gout comme un immense catalogue des produits Lego vendus en magasins. Quoiqu'il en soit, si les éclats de rire ne sont pas légion, la bonne humeur général est incontestablement au rendez-vous, et on passe un agréable moment en compagnie de Emmet et ses compagnons dans cette Grande Aventure Lego, dont on annonce dors et déjà une suite vu le succès rencontré par ce premier film en salles.

VERDICT : Entre film d'animation et vitrine géante pour la marque danoise, Lego The Movie est aussi et avant tout un spectaculaire travail de conception où chaque élément du film a bénéficié d'une modélisation préalable en Lego avant d'être réalisé en images de synthèse. Si le scénario de cette Grande Aventure Lego n'entrera pas en panthéon des meilleurs oeuvres du genre, petits et grands peuvent cependant être assurés de passer un agréable moment en compagnie d'Emmet et de ses amis. Coté technique, ce Blu-ray (2D) livre une image irréprochable, affichant des contrastes sans fausse note et un rendu HD d'excellente tenue. Le niveau de détails sur les différentes textures en gros plans est hallucinant. En version 3D, le film prend une toute autre dimension. La 3D devenant partie intégrante de l’expérience et rendant l'aventure bien plus immersive et captivante qu'elle ne semble l'être en 2D. Les effets sont impeccablement maitrisés, le relief omniprésent et vraiment profitable. Si votre installation le permet, préférez cette version 3D au classique visionnage Blu-ray 2D (efficace mais plus quelconque). Concernant les pistes audio, la version originale l'emporte sur tous les tableaux, avec une piste DTS-HD aussi ample que dynamique, assurant une immersion redoutable et des surrounds explosifs. La VF doit par contre se contenter d'un simple encodage Dolby Digital 5.1 malheureusement, sans comparaison aucune avec l'intensité de la VO malheureusement. Au rayon des extras, on trouve ici un commentaire audio, un lot de scènes promotionnelles, de clip en tous genres et sans intérets, un story board original commenté et une séquence making of instructive, sans oublier une version karaoké de "Everything is Awesome", le chanson du film. Vous trouverez également dans le boitier un code pour une version digital du film.
LEGO THE MOVIE, disponible dès le 18.06 en Blu-ray 2D/3D et DVD chez WHV.

0 commentaires:

Publier un commentaire