18 août 2014

[Review] "Captain America - Le Soldat de l'Hiver", le test Blu-ray 2D/3D

Après les événements cataclysmiques de New York, Steve Rogers - aka Captain America - vit tranquillement à Washington D.C. et essaye de s'adapter au monde moderne. Mais quand le S.H.I.E.L.D. est attaqué, Steve se retrouve impliqué dans un réseau d'intrigues qui met le monde en danger. S'associant à Black Widow, Captain America lutte pour dénoncer une conspiration grandissante, tout en repoussant des tueurs professionnels envoyés pour le faire taire, ainsi que l'inattendu et redoutable "Soldat de l'Hiver"...

Surfant sur la vague post-Avengers et pré-Avengers2, "Captain America: Le Soldat de l'Hiver" nous propose de mieux connaitre le personnage de Steve Rogers, incarné à l'écran par l'acteur Chris Evans. On nous sert pour le coup bien sûr tous les clichés possibles et imaginables issus des tiroirs des scénaristes made in Disney/Marvel, du SHIELD en veux-tu en voilà, et tant qu'à faire aussi un nouveau super vilain (fini Red Skull cette fois-ci). Si je semble un peu blasé au travers de ces quelques lignes d'introduction, dans le font il n'en n'est rien, car comme tout bon fan du genre, j'ai passé un excellent moment à visionner ce film. Certes la recette est connu et a déjà fait ses preuves à de nombreuses reprises, avec une forte dose d'effets spéciaux, des séquences explosives, des affrontements épiques et de la testostérone livrée par wagons entiers, mais le divertissement reste quoiqu'il en soit, à chaque fois, un pur régal. Et on en redemande bien entendu. Il va cela dit falloir être encore un peu patient jusqu'à la sortie de "The Avengers 2", qui sera le prochain bluckbuster de la marque, dont la sortie est attendue en salles l'année prochaine. Ne manquez pas au passage les quelques séquences insérées dans le générique de fin de ce "Winter Soldier", et restez bien concentré jusqu'à la toute dernière seconde... vous pourriez manquer quelque chose (mais je ne vous ai rien dit).

VERDICT : Suite logique du succès commercial rencontré par son prédécesseur, "Captain America: Winter Soldier" ne manque pas le coche et nous replonge avec brio dans cet excellent divertissement estampillé Marvel. Une belle mise en bouche, en quelque sorte, en attendant la sortie de "The Avengers 2" en 2015. Coté technique, une fois encore Disney/Marvel nous livre un master Full HD tout simplement irréprochable. En 2D le spectacle est magistral, affichant des contrastes sans faille et une définition éblouissante. Un pur régal. En version 3D, le spectacle se montre lui aussi redoutable, sans fausse note, et présentant un relief à la fois séduisant et efficace. Les effets de projection sont ici utilisés avec parcimonie. On appréciera la petite touche de subtilité, pas forcément attendue. Coté audio, comme à l'habitude chez l'éditeur, c'est en VO que le spectacle se montre le plus intense et immersif, en proposant une piste DTS-HD MA 7.1 totalement fracassante. De quoi littéralement faire trembler vos murs si votre installation est à la hauteur (heureusement, je n'ai pas de voisins...). La VF ne démérite pas non plus, avec un joli DTS-HD HR 5.1, qui assure également le spectacle, mais qui semble moins harmonieux en termes de mixages par contre. Pour ce qui est des bonus, vous pourrez visionner le film, ainsi que plusieurs scènes coupées au montage, accompagné d'un commentaire audio, ainsi que découvrir les coulisses du tournage au travers de 3 modules informatifs.
CAPTAIN AMERICA: THE WINTER SOLDIER, disponible le 20.08 en Blu-ray 2D/3D et DVD chez Disney.

0 commentaires:

Publier un commentaire