19 août 2014

[Review] "The Amazing Spider-Man 2", le test Blu-ray 2D/3D

Le combat le plus rude de Spider-Man est sans aucun doute celui qu'il mène contre lui-même, en tentant de concilier à la fois la vie quotidienne de Peter Parker et les lourdes responsabilités de Super Héros qui sont les siennes une fois le costume de Spider-Man endossé. Peter trouve donc son bonheur entre sa vie de héros, bondissant d'un gratte-ciel à l'autre, et les doux moments passés aux côté de Gwen. Jusqu'au jour où Peter fait la rencontre d'un nouvel ennemi, Electro, ainsi que de son vieil ami Harry Osborn...

Quasiment deux ans jour pour jour après la sortie de The Amazing Spider-Man en Blu-ray (2D et 3D), la suite tant attendue par les fans arrive à son tour dans les linéaires des magasins spécialisés. Un héros qui doit à présent composé avec son passé et ses erreurs, pour devenir l'homme (et le justicier) qu'on attend de lui. The Amazing Spider-Man 2 nous offre donc de mieux découvrir la personnalité de Peter Parker au travers de sa relation compliquée avec Gwen, sa petite amie, mais également ses états d'âme et ses tumultes de Super Héros masqué, bondissant de gratte-ciel en gratte-ciel dans les rues de Manhattan. Un film qui, à la différence du premier, ne positionne plus Peter comme un adolescent fougueux et irresponsable, mais bien comme un jeune apprenant ses responsabilités et l'importance d’assumer ses choix et ses engagements. Mais au-delà du coté psychologique du personnage, The Amazing Spider-Man 2 reste aussi et avant toute chose un pur divertissement, qui jongle à la perfection avec les codes du genre, nous proposant autant de séquences d'action que de moments plus intimes et posés, voire emprunt d'émotion (lors de l'émouvant final par exemple). Un excellent mélange, tout en équilibre, qui empêche le spectateur de s'ennuyer. Le casting participe également pour beaucoup dans la délicieuse saveur que nous propose The Amazing Spider-Man 2, avec deux vilains remarquablement taillés, qui prennent leur temps avant de se révéler au grand jour. Un soin tout particulier dans la construction des personnages, qui fait réellement la différence. Certains regretteront quelques lenteurs, d'autres trop d'introspections, mais soyons clairs, The Amazing Spider-Man 2 est assurément un excellent Spider-Man, digne successeur de son prédécesseur, et laissant le spectateur impatient de découvrir la suite.

La version 3D se montre ici globalement exceptionnelle. La sensation de relief est saisissante (certaines séquences vous donneront littéralement le vertige!), les effets de jaillissement parfaitement maitrisés (sans abus), et le spectacle encore plus immersif qu'en 2D. Un divertissement total, et une édition top démo de référence. Le rendu général est tout aussi probant que sur le disque Blu-ray Master 4K, pour un éclat d'une précision redoutable elle aussi. Le film vaut vraiment la peine d'être visionné dans chacune des 2 versions proposées dans cette édition Blu-ray 3D.

VERDICT : Offrant un spectacle d'anthologie en 2D comme en 3D, The Amazing Spider-Man 2 comble parfaitement nos attentes. Digne successeur de son prédécesseur, le divertissement est constamment jouissif, oscillant en permanence entre action et émotion. Un modèle du genre. Vivement le troisième! Coté technique, une fois encore SPHE nous livre un master 4K sublime, affichant un rendu HD tout simplement irréprochable. En 2D le spectacle est juste grandiose, précis et limpide, affichant des contrastes redoutables, et une définition sans faille. Tout aussi exemplaire, la version Blu-ray 3D ajoute un relief encore plus saisissant, et des effets à couper le souffle. Coté audio, comme à l'habitude chez l'éditeur, VO et VF s'illustrent en DTS-HD Master Audio, et le résultat est bien évidement spectaculaire. Immersivité totale, surrounds de folie, découpage chirurgical, mixage exemplaire et dialogues sans fausse note, rien à ajouter. En ce qui concerne les bonus, vous trouverez sur le disque 2D: commentaire audio, scènes coupées et clip vidéo, ainsi qu'un module sur la musique, sans oublier un consistant making of chapitré de plus de 100 minutes, à savourer sans modération. Le tout en HD bien sûr.
THE AMAZING SPIDER-MAN 2, disponible le 20.08 en Blu-ray 2D/3D et DVD chez SPHE.

0 commentaires:

Publier un commentaire