21 nov. 2014

[Review] Halo: The Master Chief Collection, le test Xbox One

HALO: THE MASTER CHIEF COLLECTION | Microsoft
Disponible dès le 13.11.2014 sur Xbox One -- Test effectué à partir d'une version review dématérialisée.

La compilation Halo: Master Chief Collection regroupe les quatre épisodes de la saga qui ont marqué une génération entière de gamers sur consoles Xbox. Les 4 titres ont été remastérisés en 1080p et en 60FPS. Plus qu’un simple portage HD, Halo: The Master Chief Collection bénéficie aussi d’ajouts de taille. Un must-have pour tout possesseur d’une Xbox One...

La saga Halo est indéniablement culte auprès des joueurs Xbox, moins il est vrai pour les joueurs Playstation, qui n'y ont forcément jamais joué puisqu'il s'agit là d'une série exclusive aux consoles Xbox. Néanmoins, tout le monde connait Master Chief et la franchise Halo. Cet Halo: The Master Chief Collection fut donc pour moi l'occasion de découvrir la célèbre licence - ayant révolutionné le FPS sur console - de manière plus concrète, n'ayant jamais jusqu'alors été attiré par les épisodes précédents. Après quelques péripéties pour télécharger le code review envoyé par Microsoft (avec un code de téléchargement et un code d'activation pour pouvoir y jouer avant la date de sortie, sans parler des copieuses mises à jour obligatoires...), qui donnait accès au solo mais pas totalement au multi dans un premier temps, j'ai pû finalement aborder le jeu dans sa globalité et découvrir l'ensemble des volets inclus dans cette compilation HD, réunissant les 4 premiers chapitres de la saga, en attendant Halo 5 , prévu, si rien ne change, pour l'année prochaine.

La première chose qui frappe en jouant à Halo: The Master Chief Collection (Halo 1 surtout), c'est que esthétiquement on est pas renversé. Heureusement, les choses s'arrange largement avec Halo 2, et ses cinématique magnifiques. Mais j'y reviendrai un peu plus bas. Restons sur Halo 1 tout d'abord. Étant habitué au style FPS moderne et donc au gampleay que la franchise Halo à su instaurer en partie il y a plus d'une décennie maintenant sur la première console Xbox, il est difficile de véritablement se rendre compte du bouleversement que le jeu a provoqué à l'époque. Cela dit, même s'il reste simpliste (le gameplay), il est évident que les idées insufflées furent sans conteste innovantes pour l'époque. Les déplacements m'ont quant à eux rappelé d'une certaine manière les jeux d'un genre - et d'une époque - révolu, du type "Doom" pour ceux les ayant connu. Mais une chose est cependant certaine, le fun est intense et immédiat, et ce tout au long de la partie (même si quelques lacune bride un peu l'expérience sur Halo 1).




Si Halo 3 et Halo 4 ne bouleverseront pas les repères des plus aguerris d'entre vous, ni des habitués de la licence (l'évolution y étant moins significative), c'est assurément Halo 2: Anniversary qui offre les meilleurs moments et incontestablement aussi les plus belles cinématiques. Rien que pour elles, Halo 2 est un incontournable. Si vous ne deviez ne jouer qu'à un seul de ces 4 jeux, préférez directement celui-là, sans hésiter.

Le coté multi-joueurs est évidement lui aussi bien présent et largement mis en avant dans cette Halo: The Master Chief Collection. Les habituels modes de jeu en ligne répondent logiquement présents, mais le tout parait malgré tout quelque peu daté, avec un coté compétitif fort poussé mais peu inspiré. Rappelons au passage qu'il vous faudra bien sûr disposer d'un abonnement Xbox Live pour en profiter pleinement (on connait la chanson, c'est la même sur PS4 et Xbox One).

VERDICT
Je suis content d'avoir fait la découverte du Master Chief au travers de cette Halo: The Master Chief Collection, exclusivement disponible sur Xbox One rappelons-le. Cependant, et ce malgré de très bonnes choses à découvrir ici, dont une restauration de Halo 2: Anniversary juste grandiose avec ses cinématiques de folie, le FPS proposé par cette "collection" manque de modernité et semble bien souvent trop old school pour réellement passionner les néophytes de cette saga, pourtant culte à bien des égards dans le monde du jeux vidéo. Il semble clair que Halo: The Master Chief Collection soit avant tout destiné aux fans de la franchise Halo, cherchant à vivre (ou revivre) des émotions les ayant fait vibré sur les générations précédentes de consoles Xbox. Les autres joueurs, plus habitués à des mises en scènes hollywoodiennes signées Activision ou EA, préfèreront se plonger dans les derniers Call of Duty ou Battlefield (ou encore Destiny, pas si lointain de cette Halo: The Master Chief Collection coté gameplay d'ailleurs, Bungie oblige).
14/20
 

1 commentaires:

Le Multi est injouable, franchement c'est honteux! Je vous conseille d’attendre que le prix du jeu baisse ou soit jouable correctement avant de l'acheter ! C'est quand même dommage surtout que le live est payant chaque mois. En tout cas le solo du premier est mieux mais les autres sont décevants.

Publier un commentaire