11 déc. 2014

[Review] Lara Croft and the Temple of Osiris, le test PS4

LARA CROFT AND THE TEMPLE OF OSIRIS | SquareEnix
Disponible dès le 05.12.2014 sur PS4, One et PC -- Test effectué à partir d'une version éditeur.

Après le succès de "Lara Croft and the Guardian of Light", "Lara Croft and the Temple of Osiris" propose pour la toute première fois de jouer jusqu’à quatre en coopération. Les joueurs devront travailler de concert pour battre des hordes d’ennemis venus tout droit du royaume des morts égyptien, résoudre quantité d'énigmes complexes et déjouer des pièges mortels, au cours d'une histoire originale servie par des graphismes Next Gen. Au cours de cette épopée, les joueurs pourront mettre la main sur d'incroyables trésors et de puissants artefacts pour atteindre la gloire. Lara va devoir s’associer avec son rival et chasseur de trésors, Carter Bell, mais aussi avec les dieux emprisonnés Horus et Isis, dans le but de vaincre Seth, le dieu maléfique...

Alors que la polémique concernant la sortie de Rise of the Tomb Raider sur Playstation 4 n'en finit plus d'alimenter les discussions entre fans de la belle Lara Croft sur internet, et en attendant toujours une confirmation (ou non) de la part de Sony sur ce point manifestement très sensible, les amateurs de la plus ravissante fouilleuse de tombe de l'histoire du jeu vidéo pourront s'en donner à cœur joie avec "Lara Croft and The Temple of Osiris", qui débarque actuellement sur consoles Next Gen et PC. Cette licence se positionnant en marge de la série traditionnelle Tomb Raider, et surtout dans la continuité de l'excellent "Lara Croft and The Guardian of Light", sorti il y a déjà 4 ans maintenant. Pas de quoi apaiser les tentions entre pro-Xbox et pro-Playstation, mais au moins de quoi se changer les idées en attendant d'en apprendre davantage.

Nous avons reçu pour test une version physique sur disque Blu-ray de Lara Croft and The Temple of Osiris, mais c'est via le PSN (ou Steam et Xbox Live) que vous devrez vous procurer cet opus (sauf changement de dernière minute). Une version collector est également proposée, intitulée Gold Edition, et disponible uniquement sur PS4 et PC. Vous pouvez d'ailleurs tenter de remporter actuellement un exemplaire de cette version collector sur PS4 grâce à notre concours Lara Croft and the Temple of Osiris. Vous y découvrirez également tous les détails sur cette édition vendue en magasins, incluant entre autres une jolie figurine du personnage de Lara Croft. Une fois le titre installé sur le HDD de votre PS4, vous pourrez alors vous lancer dans cette aventure taillée pour le jeu en coopération. Le titre vous propose en effet de parcourir les différents lieux en compagnie de 3 autres partenaires (en local ou en ligne).






Reprenant très exactement le même concept que pour Guardian of Light, en faisant se succéder les phases d'action et les phases de réflexion/énigmes, Lara Croft and The Temple of Osiris offre cela dit une progression plutot exigeante (parfois égratignée par des imprécisions de gameplay) mais jalonée de nombreuses séquences efficaces, garantissant un vrai plaisir de jeu, surtout en local entre amis. L'ambiance est également parfaitement maitrisée, grâce tout d'abord à une bande son exemplaire et un doublage FR irréprochable (dans lequel la belle Lara retrouve sa voix française habituelle et non pas celle du dernier reborn de Tomb Raider). On peut aussi saluer le rendu 1080p que propose Lara Croft and The Temple of Osiris, affichant des textures souvent splendides. Bien que non animées (mais pas fixes pour autant), les séquences de liaison entre les différents niveaux sont d'une qualité remarquable, en vrai Full HD. Tout cela participant bien sûr aussi à l'ambiance, ainsi qu'à l'immersion du joueur.

Sans proposer une durée de vie colossale, vous pouvez néanmoins compter sur une petite dizaine d'heures avant d'en avoir fait le tour, et bien plus si vous décidez de partir en chasse de tous les secrets du jeu (pas de trophée Platine ici malheureusement...). Ce qui offre au final un rapport qualité/prix tout à fait correcte vu le prix de vente de ce Lara Croft and The Temple of Osiris (une vingtaine d'euros sur le PSN et entre 30 et 40 euros pour la Gold Edition suivant les magasins).

VERDICT
Assurant son succès en reprenant trait pour trait le concept de son prédécesseur, Lara Croft and The Temple of Osiris offre aux joueurs un mélange parfait entre action et réflexion, pour un plaisir de jeu toujours efficace, que vous optiez pour une approche solo ou multi (jusqu'à 4 joueurs). Imposant souvent un niveau assez exigeant, avec parfois quelques phases de combat un peu brouillon ainsi que des imprécisions de gameplay (essentiellement dû à la vue 3D isométrique), le titre favorise peut-être une approche davantage conviviale entre amis, mais offrira aussi un chalenge de qualité à ceux qui préfèreront s'y frotter seul. Proposant une ambiance redoutable (tant visuelle que sonore), ainsi qu'une durée de vie tout à fait honnête, Lara Croft and The Temple of Osiris devrait sans le moindre problème contenter les fans de la belle Lara, en attendant d'autres aventures (ailleurs) l'année prochaine.
15/20
 

1 commentaires:

¨ ma prochaine acquisition¨ mais sur pc

Publier un commentaire