10 févr. 2015

[Review] Game of Thrones saison 4, le test Blu-ray

L'emprise des Lannister sur le Trône de fer est désormais totale, après le massacre des Noces Pourpres, qui a vu la mort de nombreux partisans du camp Stark et de fait brisé le soulèvement du Nord. Alors que Stannis Baratheon poursuit la reconstruction de son armée à Peyredragon, un danger imminent arrive du Sud, en la personne d'Oberyn Martell. Ce dernier, arrivé à Port-Réal pour le mariage du roi Joffrey et de sa fiancée Margaery Tyrell, est habité par un désir de vengeance. Au Nord, la Garde de Nuit, affaiblie, semble dépassée par l'avancée de l'armée des Sauvageons de Mance Rayder, elle-même poursuivie par un ennemi plus redoutable : les Marcheurs blancs. À l'Est, Daenerys Targaryen, accompagnée de ses trois dragons et de son armée d'immaculés, s'apprête à libérer la ville de Meereen, qui pourrait lui fournir assez de navires pour gagner Westeros et ainsi réclamer le Trône de Fer...

Après une saison 3 ayant su bouleverser pas mal de chose, cette saison 4 réserve elle aussi son lot de surprises scénaristiques, dont une de taille, que je me garderai bien de vous dévoiler mais qui restera assurément dans les anales, mais aussi des personnages qui sortent de l'ombre et se dévoilent enfin. Si comme moi vous n'avez jamais lu les livres dont s'inspire cette saga héroïque-fantaisie, vous découvrez donc avec impatience et frémissement, j'imagine, chacun des épisodes. Une fois encore, seulement 10 épisodes composent ce quatrième coffret. A peine le temps de plonger dans l'intensité du scénario, de plus en plus tentaculaire et tortueux d'ailleurs (un court résumé est bien présent en guise de rappel, mais est-il suffisent vu la complexité de cette série?), qu'il faut déjà refermer le grimoire et attendre, frustré, la suite. Comme pour les saisons précédentes, certains trouverons sans doute, à tort ou à raison, que si de certains cotés les choses bougent, d'autres cela continue à faire du surplace. Difficile de ne pas acquiescer en effet, la série prenant vraiment son temps pour placer ses pions et dépeindre le décor. On commence vraiment à avoir hâte que les choses sérieuses commencent, après 40 épisodes... Espérons donc que la saison cinq marquera le tant attendu début des véritables hostilités à Port-Réal pour la conquête du trône de fer, actuellement toujours usurpé par les Lannister. A suivre donc.

En guise de rappel (ou juste pour réviser avant de visionner la saison 4), voici une grille récapitulative des différents personnages et des liens existants entre les uns et les autres. Merci HBO.

Si vous n'avez pas encore découvert cette incroyable série HBO, vous trouverez également en magasins un coffret intégrale reprenant les 4 premières saisons en Blu-ray et DVD. Vous pouvez également lire (ou relire) nos reviews Blu-ray des saisons précédentes de Game of Thrones, déjà en ligne.

GAME OF THRONES SAISON 4, disponible dès le 16.02 en Blu-ray et DVD chez HBO.

VERDICT : Une fois encore, Game of Thrones ne manquera pas de séduire ses fans avec une quatrième saison à nouveau pleine de surprises et dévoilant un scénario toujours aussi intense et accrocheur. Si on aimerait, comme à chaque fois, en avoir plus encore, il va nous falloir à nouveau patienter jusqu'à l'année prochaine pour en découvrir la suite... Coté technique, comme à son habitude, HBO nous livre un master Full HD 1080p exemplaire. Les contrastes sont splendides, les sombres d'une intensité remarquable, et la définition en tous points exemplaire. Une série télé qui ne manque pas de qualités de ce coté là également. Les pistes audio assurent elles aussi le spectacle, avec une VO DTS-HD Master Audio totalement envoutante, et une VF DTS soignée. Immersion garantie, qu'elle que soit votre préférence. Pour ce qui est des extras, HBO n'a une fois encore pas lésiner sur le contenu avec de nombreux modules informatifs et making of, des commentaires audio, une option affichant des infos lors de la vision des épisodes (en VO uniquement), sans oublier scènes coupées et bêtisier. Les fans seront comblés.
NOTE GLOBALE (Blu-ray/film)


0 commentaires:

Publier un commentaire