25 févr. 2015

[Review] The Order 1886, le test PS4

THE ORDER 1886 | SCEE
Disponible dès le 20.02.2015 sur PS4 -- Test effectué à partir d'une version éditeur.

Découvrez Londres comme vous ne l'avez encore jamais vue. En pleine époque victorienne, l'Homme utilise des technologies modernes pour combattre un puissant ennemi pluriséculaire. Vous incarnez un membre de l'ordre d'élite des chevaliers, et vous allez participer à une guerre qui dure depuis des siècles, et qui changera à jamais le cours de l'histoire...

Ayant reçu notre exemplaire de test quasiment en day one (24 heures avant la sortie pour être exacte - voir notre présentation du press kit de The Order 1886), nous avons délibérément opté pour une rédaction décalée de notre test/review de The Order 1886, plutôt que de s'y précipiter. Les embargos au jour J (ou J-1) n'étant d'ailleurs généralement pas des signes encourageants quant à la confiance que les éditeurs placent vis à vis de leurs licences. C'est en tous les cas ce que nous en pensons majoritairement. A tort ou à raison d'ailleurs... Nous avons également pu assister à la monter en puissance d'une douloureuse polémique qui est venue s’immiscer dès la sortie (voire même avant) concernant The Order 1886. Nous avons donc voulu mieux la comprendre afin de mieux y répondre, voire mieux la contrer le cas échéant. C'est donc pour toutes ces raisons que nous vous présentons avec un peu de retard notre test de The Order 1886. Mais vous allez le voir, prendre un peu de recule peut avoir du bon, car nous, contrairement à un certain nombre (dont une bonne partie n'y a manifestement même pas joué), on a vraiment aimé vivre cette aventure.

The Order 1886 c'est avant tout un incroyable voyage vidéo-ludique et cinématographique auquel nous invitent les équipes de Ready at Dawn. Mise en scène hollywoodienne, bandes noires (ratio 2.35:1) pour un effet "écran large" accentué, angles de caméras soignés, etc... rien n'a été laissé au hasard. Une ambiance impeccablement maitrisée, visuellement bien sûr, nous y reviendrons plus bas, mais également musicale et scénaristique aussi. Nous n'aborderons pas, volontairement, le coté scénaristique afin de ne rien gâcher de votre plaisir en découvrant The Order 1886, chaque élément ayant son importance, et les diverses bandes annonces diffusées nous en dévoilant déjà suffisamment. On soulignera aussi l'excellent doublage FR, chose plutôt rare dans le monde du jeu vidéo. Par contre, s'il est possible d'activer des sous titres FR en jouant en VF, il n'est pas possible de jouer en VO avec ces derniers. Le jeu ne proposant alors que des sous titres anglais (pour en profiter vous devez mettre votre console en langue anglaise via le menu général). Espérons qu'une mise à jour viendra rectifier cette incohérence.

Mais sans aucun doute, ce qui nous marque le plus en jouant à The Order 1886, c'est l'aspect visuel splendide que le jeu affiche de bout en bout. Une véritable démonstration technique, qui le place, sans hésitation, au sommet des plus belles réalisations à ce jour. Grâce à The Order 1886, le jeux vidéo est enfin entré dans la nouvelle génération. La PS4 prouve donc de quoi elle est capable, et si on en croit les dires de Ru Weerasuriya (directeur sur The Order 1886), la PS4 est loin d'avoir déjà montré ses limites. On ne demande qu'à le croire bien sûr! Dans The Order 1886, un autre élément est essentiel, ce sont les armes que propose le jeu. Volontairement singulières, en combinant antiquités d'époque et vision futuriste, votre arsenal fait réellement partie intégrante de la découverte tout au long de votre progression. Un élément loin d'être anodin dans The Order 1886.





On pourra éventuellement reprocher à The Order 1886 certains méchanismes un peu "old school" parfois, mais il faut néanmoins avouer qu'il est bien difficile de réinventer totalement un genre/gameplay (TPS - Third Person Shooter), surtout quand ce dernier a déjà largement fait ses preuves ailleurs. Cela dit, on notera quelques innovations pourtant, comme lors des séquences "sous couverture", quand votre personnage est à couvert, où il ne se redresse pas directement, alors que dans la plupart des autres jeux c'est pourtant bien ce qui se passe. Du détails? Oui, mais c'est dans ce genre de petits détails que l'on se rend justement compte du travail méticuleux qui a été fait, ne se contentant pas de simplement copier/coller les autres titres du genre.

Et la durée vie là-dedans me direz-vous? On ne va pas le nier, The Order 1886 est loin d'être le jeu le plus long et copieux auquel il nous ai été donné de jouer. C'est un fait. Mais il n'est pas moins long qu'un certain Uncharted premier du nom par exemple, qui affichait une durée de vie, lui aussi, d'environs 5 heures, sans proposer de mode multi-joueurs ou d'autres extras venant prolonger sa rejouabilité. Que je m'en rappelle, cela n'avait pas suscité la moindre polémique à l'époque. Faut-il dès lors reprocher cela à cette nouvelle licence, bâtie par une équipe de 40 personnes, ayant tout donné durant 4 ans de leur vie pour nous livrer ce jeu splendide, intense, et surtout fidèle à leur vision du jeu vidéo? Je ne pense pas. Il faut par contre leur laisser l'occasion de nous prouver que la suite de The Order 1886 sera plus ambitieuse encore, avec là certainement bien d'autres choses à nous montrer, et pourquoi pas cette fois un mode coop ou multi-joueurs. Mais en attendant, arrêtons de ne porter notre attention que sur le nombre d'heures passées sur The Order 1886. Un film ne se juge pas à sa durée, alors pourquoi faudrait-il le faire avec un jeu? De plus, n'est-il pas préférable de vivre 5 heures intensément, plutôt que 50 à s'ennuyer? A méditer.

Je vous rappelle enfin qu'une édition limitée est également disponible pour ce titre, contenant quelques extras digitaux ainsi que divers goodies, le tout présenté dans un emballage collector. Il est par contre dommage qu'aucune des deux éditions collector US, incluant chacune une magnifique statuette (collector US 1 - collector US 2), ne soient proposées en Europe.

VERDICT
Fédérateur d'une nouvelle ère, précurseur d'un nouveau genre, assument ses différences et sa vision singulière de la nouvelle génération sur PS4, The Order 1886 offre une véritable expérience immersive vidéo-ludique et cinématographique aux joueurs. Face à une polémique injustifiée sur sa "courte" durée de vie, The Order 1886 est avant toute chose une incroyable et fascinante plongée au cœur d'une nouvelle licence d'envergure, ambitieuse et irréprochablement maitrisée, instaurant tout simplement un nouveau standard graphique, jamais atteints jusqu'alors. Le plus beau jeu du monde? Peut-être, mais avant tout une réalisation exemplaire, une ambiance incroyable, une aventure intense et immersive, pour un titre qui se doit d'être le premier d'une longue série. Merci Ready at Dawn pour The Order 1886, et rendez-vous pour la suite!

0 commentaires:

Publier un commentaire