20 févr. 2015

[Review] Teenage Mutant Ninja Turtles, le test Blu-ray 2D/3D

Leonardo, le leader, Michelangelo, le beau gosse, Raphael, le rebelle et Donatello, le cerveau, vont tout faire pour défendre la ville de New York, prise entre les griffes de Shredder. Entre deux dégustations de pizzas (sans anchois, bien sûr) et un entraînement intense aux arts martiaux, prodigué par leur maître Splinter, ils vont accomplir leur destin, aidés par la courageuse reporter, April O'Neil...

Le moins que l'on puisse dire, c'est que depuis les années 80, époque à laquelle elles sont apparues à la télévision, les Tortues Ninja en ont fait du chemin! Cette adaptation cinématographique les remet quant à elle au goût du jour et en fait même un divertissement bien agréable, que vous ayez été fans un jour de la série ou non. Je rassure ceux n'ayant jamais suivi la série originale (ou celle, plus récente) les mettant en scène, ce film reprend les choses à zéro et condense, en un peu moins de deux heures de spectacle, ce qu'il y a à savoir sur ces 4 "tortues" pas vraiment comme les autres. Un divertissement qui ne peut renier sa patte hollywoodienne, mais qui ne sacrifie pas pour autant les traits humoristiques de ces personnages. Sans crier au génie, "Teenage Mutant Ninja Turtles" devrait sans grande difficulté offrir un bon moment à toute la famille.

La version 3D propose quant à elle un spectacle plus immersif encore qu'en 2D, avec de jolis effets maitrisés, une profondeur générale séduisante, et une netteté lors des séquences d'action tout particulièrement appréciable. La précision lors de certains travelings reste encore un souci en Blu-ray 3D, mais cette inévitable lacune ne gâche cependant pas la qualité générale du spectacle proposé.

TEENAGE MUTANT NINJA TURTLES, disponible le 25.02 en BRD 2D/3D et DVD chez Paramount.

VERDICT : Faire renaitre les 4 Tortues Ninja sur grand écran, 30 ans après leur apparition à la télévision, n'était pas forcément une chose évidente. Le résultat proposé ici nous prouve en tous les cas que les héros de notre enfance n'ont pas pris une ride, comme avait su le faire Transformers ou encore G.I.Joe avant eux. Un divertissement qui comblera toute la famille, teinté abondement d'action bien sûr, mais aussi d'humour, comme la série dont ce film s'inspire. Coté technique, comme à son habitude, Paramount nous propose un master Full HD 1080p redoutable. Les contrastes sont remarquables, les sombres exemplaires, et la définition en tous points splendide. Un modèle du genre. Les pistes audio assurent elles aussi le spectacle, avec une VO Dolby Atmos offrant une immersion totalement maitrisée, en 2D comme en 3D. Surrounds précis, amples et dynamiques, il n'y a rien à redire, et découpage optimale sur l'ensemble des canaux. La VF Dolby Digital 5.1 semble par contre bien rachitique à coté de son homologue HD. Doublage FR néanmoins soigné et crédible, les francophiles apprécieront. Pour ce qui est des bonus présents, vous trouverez ici divers modules revenant sur les coulisses, les tortues et le casting, une version étendue de la séquence finale, sans oublier le clip vidéo de la chanson titre "Shell Shocked" ainsi que son making of.
NOTE GLOBALE (Blu-ray/film)


0 commentaires:

Publier un commentaire